Aller au contenu

Le niveau en orthographe des écoliers français plonge


prof désécol

Messages recommandés

Le Bled....mamiss est allée le prendre toute seule l'an passé en 6ème et a trouvé que c'est un super outil !!! Elle m'a même demandée:blink: de le garder sur son bureau.....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fararden a dit :

Donc si les éleves sont moins bons c'est la faute aux enseignants ? Je suis consternée parfois par le langage des jeunes collègues mais ils ont passé le concours non ? La faute à qui alors? Si on avait seulement plus de temps pour enseigner le français en classe  et si la langue française était mieux respectée par les médias , les films, les livres jeunesses . 

Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que le minimum est qu'un enseignant sache écrire le français sans erreur...et là, après avoir lu deux très jeunes collègues récemment....j'ai eu quelques sueurs froides. (des erreurs qui, je le précise, n'avaient pas l'air de relever d'oubli de relecture ou de faute de frappe...) Mon niveau est plus faible que celui des "anciens", qui maitrisaient des règles que je connais à peine, ou qui sont tombées en désuétude....(Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, etc...)

Il est clair aussi que nous avons moins le temps d'enseigner le français (3h de moins dans l'emploi du temps) et des matières, comme l'anglais et l'informatique, qui n'étaient pas au programme quand nous étions enfants, et qui nous prennent aussi du temps maintenant....

 

Bref...C'est un vaste débat...et personne n'a de baguette magique pour résoudre ce problème de baisse du niveau d'orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi de bosser avec je mémorise et je sais écrire des mots cette année avec les CE2/CM1/CM2 et je trouve que c'est un bon début pour l'orthographe grammaticale. Et en CE1/CE2 s'ils écrivaient déjà phonétiquement ce serait bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, prof désécol a dit :

Le texte de la dictée ici :

http://www.lavoixdunord.fr/72722/article/2016-11-11/pres-de-deux-fois-plus-de-fautes-sur-une-meme-dictee-en-moins-de-30-ans-faites

« Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.

– Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.

– Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !

Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. »

 

Je croyais que l'accord du p passé avec avoir n'était plus au programme depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise aux vilains méprisants, la ministre œuvre beaucoup pour l'orthographe en France. La preuve :

http://lelab.europe1.fr/najat-vallaud-belkacem-trolle-le-figaro-pour-une-coquille-dans-un-article-sur-donald-trump-2897102

Citation

 "Théorie du genre" : Vallaud-Belkacem trolle Le Figaro pour... une coquille dans un article sur Trump

Publiant une capture d'écran d'un article du Figaro au sujet de Donald Trump "reçue [sic] à la Maison Blanche par Barack Obama", "NVB" a *gentiment* ironisé sur cette petite coquille transformant en femme le futur président des États-Unis, se demandant 1) si la "théorie du genre" ne ferait pas insidieusement son trou dans la rédaction du boulevard Haussmann (un sujet qui inquiète pourtant beaucoup le quotidien) ou 2) si l'orthographe ne désertait pas à l'occasion de ladite rédaction :

 

"Théorie du genre" : Vallaud-Belkacem trolle Le Figaro pour... une coquille dans un article sur Trump

Hi hi hi hi hi hi !!!!

 

 

:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LouisBarthas a dit :

Ne vous en faites pas, le Bled n'a rien de rébarbatif, la plupart des enfants aiment le Bled. Les Bled les plus anciens, pas les édulcorés d'aujourd'hui, sont des merveilles de savoir. Ce sont plutôt les livres de français actuels qui sont rébarbatifs.

 

Il y a 16 heures, la maîtresse des petits a dit :

Je me rappelle que je n'aimais pas faire les exercices du Bled mais je sais que ce sont eux qui m'ont aidée à progresser.

Je me souviens qu'en CM, j'adorais faire des exercices de Bled ! Et Dieu sait qu'on en bouffait à l'époque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est rentrée de son week-end et a trouvé sur son lit mon petit cadeau: le Bled dont je vous parlais.

Sa réaction a été surprenante: elle avait presque l'air contente!!!

Elle m'a dit qu'elle avait en effet besoin de s'améliorer.

Bon, reste maintenant à voir la mise en œuvre... on va sans doute encore se fâcher mais je vais tenir bon!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadée qu'effectivement le niveau orthographique général des français est assez médiocre, parce que beaucoup n'ont plus envie de faire un effort sur ce point-là. Question de mode, d'air du temps....

J'ai eu le plaisir de me taper des lectures de mémoires scientifiques de maîtrise et de DEA il y a X années, donc des documents écrits puis lus et relus par une flopée de gens avant qu'ils n'arrivent dans ma boite mail. Et pourtant, bien souvent ils étaient truffés d'erreurs. J'étais la seule à m'en offusquer dans mon labo. Je passais pour la vieille réac du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

N'en déplaise aux vilains méprisants, la ministre œuvre beaucoup pour l'orthographe en France. La preuve :

http://lelab.europe1.fr/najat-vallaud-belkacem-trolle-le-figaro-pour-une-coquille-dans-un-article-sur-donald-trump-2897102

Hi hi hi hi hi hi !!!!

 

 

:dry:

J'aime ce genre d'humour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, matelot a dit :

Je croyais que l'accord du p passé avec avoir n'était plus au programme depuis longtemps...

Et pourtant, je ne vois pas comment on peut se passer de la connaître, même pour écrire des phrases courantes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'avec la règle que l'on trouve dans le ORTH ou dans le CLEO, elle est totalement accessible, sans passage par le COD, fonctionne sans même regarder si l'auxiliaire est être ou avoir, et fonctionne avec les verbes pronominaux.

Au moment où on écrit le PP, on sait ce qui est ... , on accorde.

Sinon, non.

Les enfants sont rentrés.

Les enfants sont-ils rentrés?

Les pommes que j'ai mangées étaient délicieuses.

J'ai mangé 2 pommes.

Je me suis lavée. (chui une fille)

Je me suis lavé les mains.

Avec des CM2, je hors-programmais grave.

Avec mes CM1, je ne fait pas orthographe; je vais voir lorsque j'aborderai le passé composé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...