Aller au contenu

Directrice qui ne fait pas suivre le courrier, messages et autres

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà c'est un petit problème qui au début nous faisait sourire mais qui devient pénible à la longue... Je suis en maternelle et ma petite école a fusionné depuis plusieurs années maintenant avec l'école élémentaire voisine. Les 2 écoles sont distantes de 300m. Ma directrice est très sympa, investie... là n'est pas la question mais l'administratif, on sait que ce n'est pas trop son truc. Elle n'est pas vraiment organisée à ce niveau là. Au début elle s'est efforcée de se "dépatouiller" avec sa nouvelle charge supplémentaire et  ça roulait à peu près. Il y avait des "couacs" mais rien de grave et ça nous amusait plus qu'autre chose. Mais maintenant on la voit de moins en moins, toujours rapidement. Elle doit en principe passer la moitié de son temps de décharge en étant présente en maternelle mais elle ne le fait presque plus. Elle nous notait sur un tableau les infos dans le bureau mais plus rien ou presque. Et puis surtout on ne voit presque plus de courriers officiels, mails de l'inspection, courriers syndicaux ou autres.  Et quand on apprend telle ou telle info par des collègues d'autres écoles elle nous dit qu'elle n'a rien eu ou alors on a droit à : "Je ne vous l'avez pas dit ?"... Bref c'est un peu agaçant à la longue. Rien de vraiment essentiel ou qui empêche l'école de fonctionner mais par exemple si on a animation pédagogique et qu'il faut apporter quelque chose, à tous les coups on est les seules à être venues les mains vides. Autre exemple : le document à remplir et à retourner pour le supplément familial de traitement, on n'a pas eu l'info mais on a bien reçu chez nous le courrier nous disant que le versement allait être suspendu... Je sais que sa charge est énorme et que nous sommes des "grands". On peut aussi aller chercher certaines infos nous mêmes mais ce n'est pas possible pour tout. Et puis parfois on n'est qu'une ou deux à ne pas avoir eu l'info car elle le dit en passant à certains mais pas à tous et ça ne suit pas forcément. Je lui ai déjà "glissé à l'oreille" qu'il serait peut-être plus simple de nous faire suivre le courrier sur nos messageries perso mais pas de suite... On a en fait de plus en plus l'impression de ne pas avoir de directrice.

Bref, comment faire ? Comment lui faire comprendre ?

Posté(e)

Nous, on a demandé aux copines des autres écoles de nous informer, de nous transférer les mails.

Posté(e)

Demande lui le mot de passe de messagerie de l'école, vous pourrez ainsi obtenir tous les mails depuis le webmail de votre académie.

Mais elle n'a pas l'obligation de vous le donner.

Posté(e)

En principe, pour les infos administratives, tu les reçois également directement sur ton webmail.

Pour les autres mails (invitations aux animations pédagogiques...), c'est facilement de les transférer... elle ne le fait pas ?

Vous lui en avez parlé ?

Posté(e)

C'est délicat de partager la messagerie de l'école, pour tout un tas de raisons qui ont déjà été discutées ici.

Ce qui manque à votre directrice, c'est peut-être un coup de pouce pour créer une liste de diffusion pour tous les collègues, maternelle et élémentaire, dont elle pourrait se servir systématiquement pour transférer tous les mails qui intéressent tout le monde (ou pas). Si vous êtes ok pour accepter de recevoir tous les mails, y compris en maternelle ce qui ne concerne que les cycles 2 ou 3, votre directrice pourrait en deux clics par jour tout vous envoyer. Il faut juste l'aider, si elle n'est pas à l'aise avec ça. Et bien vous assurer que personne ne râlera sous l'afflux de messages...

Sinon, vous pouvez aussi régulièrement consulter les bulletins départemental (la version locale du BO) et académique. Ainsi que l'application Pia (chez nous, c'est la porte d'entrée vers Aréna), où sont rangées les publications de la DASEN. Mais ça ne vous donnera pas les infos de votre circo, sauf si vous avez la chance de les trouver sur son site, ni de vos partenaires, ni de la mairie, etc.

Personnellement, je transfère très régulièrement, en essayant de cibler quand j'ai le temps. Je le fais le matin en arrivant, ou de chez moi le soir, selon mon énergie du jour. 

Posté(e)

Le mail pour le supplément familial n'est pas passé par les directeurs... Je l'ai su je ne sais plus comment et j'ai averti tous mes amis profs.

Clairement, ta directrice dysfonctionne, elle ne fait pas son travail. Il faut remettre les pendules à l'heure. Exiger des choses. D'accord le travail est énorme mais voilà, c'est UN travail.

Posté(e)
Il y a 4 heures, la maîtresse des petits a dit :

Le mail pour le supplément familial n'est pas passé par les directeurs... Je l'ai su je ne sais plus comment et j'ai averti tous mes amis profs.

Clairement, ta directrice dysfonctionne, elle ne fait pas son travail. Il faut remettre les pendules à l'heure. Exiger des choses. D'accord le travail est énorme mais voilà, c'est UN travail.

Ici il est arrivé dans la boite mail iprof...

Posté(e)

C'est ça mais j'avoue que je ne consulte que très peu ma boîte mail iprof.

Posté(e)

Perso j'ai fait un transfère de ma boite prof à perso ainsi tout ce qui arrivent là bas je le reçois...ici :) .

Mon directeur est enfin était  comme ça, jusqu'au jour où les tensions ont commencée à monter: une collègue instit' n'a pas eu un papier spécial à rendre pour passer PE, ...On a beaucoup très fort ralés! Depuis il nous envoie tout tout tout , sans même lire lui meme. anecdote : un jour il envoie un papier dans lequel il est écrit que son stage est annulé. Le lundi on ne le voit pas....8h30..9h...9h30..j'appelle la secrétaire est lui explique que Directeur est pas là qu'il doit être à son stage. Elle me dit que non c'est annulé! Je le sais bien mais il n'est pas là ! il est arrivé à 10h (c'était loin et commencait à 9h) .  En arrivant il est en colère (normal) mais nous dit qu'il n'a jamais été mis au courant que c'est lamentable les autres oui (il était seul la bas) mais pas lui.......bah si il nous l'a transféré! Donc il l'a bien eu! Ca lui a servi de leçon :)

Bon il y a eu plein plein d'autres choses, depuis sa convocation urgente et immédiate un mercredi matin chez l'ien il fait attention à tout maintenant.

Posté(e)

Pareil, je transfère dans ma boite perso. Pour le reste, tout est transféré depuis l'école. Comme dit plus haut, ta directrice a peut-être besoin que vous lui souffliez l'idée d'un transfert collectif quotidien, ou d'une aide pour le mettre en place?

Posté(e)

A un changement de directeur, surtout si il y a un changement d'organisation (tu dis que 2 sites ont fusionné) il faut aussi que les choses se remettent en place, que les habitudes de communication se fassent... de plus, le début d'année c'est le rush pour les dirlos... dirlo sur 2 sites éloignés, il y a de quoi en perdre son latin, même pour des personnes relativement organisées. Combien a t-elle de journées de décharge? Si c'est une seule, il y a de quoi devenir schizo... si c'est plus, ça commence à pouvoir un peu s'organiser

Après, c'est clair que c'est très pénible de ne pas avoir les infos, vous DEVEZ les avoir et c'est son boulot de directrice de vous les transmettre ou de vous donner les moyens de les avoir.

Il faut que la situation se règle très vite avant que ce ne soit source de tensions, ce serait vraiment dommage, car c'est quelque chose qui peut se régler facilement. Faire le point sur vos demandes et sur ce qui l'empêche d'y répondre pour voir comment y remédier peut-être une première approche

Plusieurs idées :

-Si elle manque de temps, peut-être lui proposer d'avoir moins de services de récré mais qu'elle s'engage sur ces temps à vous transmettre les infos.

-les écoles ont fusionné, vous êtes donc maintenant une seule et même école, une seule et même équipe... la directrice doit s'adapter, mais l'équipe enseignante aussi. Pourquoi pas manger tous les midis ensemble, ou au moins 2 fois par semaine : une fois sur le site maternelle, une fois sur le site élémentaire? ça permet de faire circuler les infos, de voir votre directrice.

-il y a 2 salles des maîtres? c'est zinzin pour elle d'avoir à réécrire, afficher 2 fois les mêmes infos... ça va être pénible pour les enseignants d'un des sites, mais il faudrait que vous imaginiez n'avoir plus qu'une salle des maîtres où sont mises les infos...

-il faut qu'elle arrive à se déplacer très régulièrement sur le site de la maternelle... lui rappeler que cela est nécessaire pour vous et les parents et lui (re)proposer qu'elle ait des "permanences" : elle fait les accueils et sorties tels et tels jours de décharge etc, mange avec vous tel midi...

-pour les mails, la liste de diffusion c'est très bien et très facile, en un clic c'est bon. Avoir les codes de la boite mail c'est pas mal aussi... et faire circuler les infos entre adjoints c'est aussi une bonne idée (chez moi, on est pratiquement tous à temps partiel, c'est devenu une habitude...).

Bon courage en tous cas!

Posté(e)

Désolée de la disgrétion... mais ...c'est national ce mail concernant le SFT ?