Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou à tous,

Je dois faire une séance sur le temps en CE1. Je pensais l'aborder en partant du calendrier

Qu' est ce qu'un calendrier ? A quoi cela sers ? Essayer de repérer les mois l'année les jours fériés.Phase à l'oral. Les différents calendriers.

Aprés cette phase à l'oral je pensais essayer de les faire repérer certains jours sur un calendrier. Noêl, paques, leurs anniversaires....

Aprés je ne sais pas trop quoi mettre, je dois aborder la notion de avant aprés....Et du temps qui passe.

Comment faites vous pour faire progresser cette notion du temps.

Merci beaucoup

Patricia

Posté(e)

Personnelement apres une étude du calendrier (a quoi correspond m, quel jour sera le 30 janvier etc), je l'utilise comme agenda personel. Tous les eleves ont un calendrier de septembre à aout (format A3)avec en face de chaque jour une ligne pour écrire. Nous y marquons les évenements importants (sortie scolaire, vacances, photos de classe...). A chaque fois qu'il y a un evenement prévu nous le notons sur ce claendrier et nous comptons combien il reste de jours a venir avant cette date. Nous colorions aussiles jours qui sont déjà passes.

Voila ce que je fais avec le calendrier pendant toute l'année.

Je suis interssee par toute autre idée sur l'utilisation du calendrier.

Posté(e)

Pour ma part j'ai fait repérer les saisons sur le calendrier, ensuite nous les avons colorier chacune d'une couleur, puis nous avons repérer des saints de la classe il aimme bien.

Séverine

Posté(e)

ton idée LIJU me semble très intéressante, peux-tu m'envoyer par email le modèle de ton calendrier

merçi

Posté(e)

En réponse a Marbella.

Je n'ai pas de quoi scanner l'emploi du temps .

J'ai pris le calendrier envoyé par la MAE à l'école, qui a une colonne par mois avec les jours et les dates

exemple

septembre octobre

mer 1 vend 1

jeu 2 sam 2

vend 3

J'ai passé du blanco sur les vacances qui étaient indiquées ainsi que toutes les autres indications et j'ai agrandi en format A3.

Posté(e)

En ce qui me concerne , après avoir découvert plusieurs calendriers en phase collective, les élèves par groupe disposent de plusieurs calendriers et doivent repérer ce qui est commun et différent à tous ces calendriers.

Cela permet de voir la forme globale d'un calendrier et en même temps aborder toutes ces petites abréviations.

voilà.

Je n'ai fait qu'une séance pour l'instant mais ça avait l'air de bien marcher

Posté(e)

question bête _bl_sh_ : où trouvez-vous les différents calendriers?

Posté(e)

moi, chaque année je demande aux CE1 d'apporter un calendrier de la maison et on travaille avec ce qu'ils apportent. (la poste, le rugby, les "poubelleurs", la pharmacie...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...