Bennoel Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 coucou à tous, Je dois faire une séance sur le temps en CE1. Je pensais l'aborder en partant du calendrier Qu' est ce qu'un calendrier ? A quoi cela sers ? Essayer de repérer les mois l'année les jours fériés.Phase à l'oral. Les différents calendriers. Aprés cette phase à l'oral je pensais essayer de les faire repérer certains jours sur un calendrier. Noêl, paques, leurs anniversaires.... Aprés je ne sais pas trop quoi mettre, je dois aborder la notion de avant aprés....Et du temps qui passe. Comment faites vous pour faire progresser cette notion du temps. Merci beaucoup Patricia
mamiebrossard Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 je laise ma prep sur le calendrier si ca peut te donner de idées ! prep_calendrier.doc
liju Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Personnelement apres une étude du calendrier (a quoi correspond m, quel jour sera le 30 janvier etc), je l'utilise comme agenda personel. Tous les eleves ont un calendrier de septembre à aout (format A3)avec en face de chaque jour une ligne pour écrire. Nous y marquons les évenements importants (sortie scolaire, vacances, photos de classe...). A chaque fois qu'il y a un evenement prévu nous le notons sur ce claendrier et nous comptons combien il reste de jours a venir avant cette date. Nous colorions aussiles jours qui sont déjà passes. Voila ce que je fais avec le calendrier pendant toute l'année. Je suis interssee par toute autre idée sur l'utilisation du calendrier.
Soleil24 Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Pour ma part j'ai fait repérer les saisons sur le calendrier, ensuite nous les avons colorier chacune d'une couleur, puis nous avons repérer des saints de la classe il aimme bien. Séverine
marbela Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 ton idée LIJU me semble très intéressante, peux-tu m'envoyer par email le modèle de ton calendrier merçi
liju Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 En réponse a Marbella. Je n'ai pas de quoi scanner l'emploi du temps . J'ai pris le calendrier envoyé par la MAE à l'école, qui a une colonne par mois avec les jours et les dates exemple septembre octobre mer 1 vend 1 jeu 2 sam 2 vend 3 J'ai passé du blanco sur les vacances qui étaient indiquées ainsi que toutes les autres indications et j'ai agrandi en format A3.
cé... Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 En ce qui me concerne , après avoir découvert plusieurs calendriers en phase collective, les élèves par groupe disposent de plusieurs calendriers et doivent repérer ce qui est commun et différent à tous ces calendriers. Cela permet de voir la forme globale d'un calendrier et en même temps aborder toutes ces petites abréviations. voilà. Je n'ai fait qu'une séance pour l'instant mais ça avait l'air de bien marcher
kirikouette Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 question bête _bl_sh_ : où trouvez-vous les différents calendriers?
cjoul Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 moi, chaque année je demande aux CE1 d'apporter un calendrier de la maison et on travaille avec ce qu'ils apportent. (la poste, le rugby, les "poubelleurs", la pharmacie...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant