Aller au contenu

les inévitables!!


guppy

Messages recommandés

à l'iufm en pe1 les profs nous demandent de connaitre à fond les io et les doc d'application!! comment faire c'est énorme!! y a t-il une solution miracle!! je suis décontenancée face à ce travail incroyable et complétement stréssée!

pouvez vous m'aider svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas te monter la tete !

Les IO, à force de les lire et surtout de les utiliser, tu les connaitras, l'important c le contenu, tu ne fais pas de droit, tu ne dois pas tout apprendre par coeur, tu dois juste les connaitre pour pouvoir les appliquer et franchement je ne sais pas si je els connaissais tous à la fin de la pe1 ! je ne pense pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guppy,

Tu vas t'en servir pour situer les apprentissages, ce que l'enfant doit avoir acquis avant, et ce que l'enfant doit acquérir après. Donc, tu dois les connaitre. Comme tu es obligé de t'y réferer sans arrêt , tu finis par les connaitre. Mais le mieux, c'est de te faire une sorte de résumé, par cycle et par grands domaines (numération, géometrie, calcul...) et d'y noter les mots clés: par ex pour les maths en cycle 2 et en cycle 3 en geométrie, tu fais apparaitre les nouvelles notions à leur faire acquérir (alignement, angle, parallélisme...etc). Comme ça, tu vois la progression des apprentissages et c'est ce qu'il faut savoir pour le concours.

Tu verras, résumé, ça parait moins lourd,

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement quand les profs te donneront du boulot! Tu utilises les programmes en didactique (ne t'inquiète pas, les profs t'expliqueront tout ça).

Perso, je ne les connaissais pas du tout par coeur, je les lisais beaucoup aux abords des épreuves et lorsque j'en avais besoin pour résoudre un exo.

Le plus simple? Dans les Programmes, les compétences sont résumées dans des tableaux. J'ai photocopié ces tableaux et les ai collé sur des fiches cartonnées: c'était bien plus pratique ensuite!

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas aussi t'en servir lors de tes médiations et stages : pour préparer t cours, tu dois suivre les programmes et écrire chaque partie utilisée dans chaque cours mais aussi en médiation, si tu ne sais pas ce que c'est (moi non plus je savais pas o début l'IUFM ne t'explique rien dès que tu arrives ) !*

Les médiations, c une journée chaque semaine consacrée à l'école mais ur le terrain, pour nous ça fonctionnait ainsi : le matin, on était qq étudiants regroupés dans une classe et soit avant ou après la récré l'un de nous prenait une séquence, et avant on finissait de la préparer ensemble si besoin pour les dernières mises au point, et après on faisait un bilan, l'après midi était consacré à un cours de didactique théorique sur cette matière : par exemple comment enseigner les arts pla au cycle 1 ? au travers des différentes pratiques des étudiants le matin meme !

Dans ces médiations, les séquences à préparer concerneront uniquement le français, les maths, et tes options !

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé, si tu as une question n'hésite pas! Je sais qu'à ta place j'aurais aimé qu'on m'explique toutes ces nouvelles choses car à chaque fois que je demandais d explications o début de l'année c'était niet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple? Dans les Programmes, les compétences sont résumées dans des tableaux. J'ai photocopié ces tableaux et les ai collé sur des fiches cartonnées: c'était bien plus pratique ensuite!

C'est exactement ce que j'avais fait ! :P

Inspire toi de ça guppy pour que ça rentre petit à petit ;) , à force de t'y référer ça finira par rentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...