jujube2 Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Avec quelques collègues, on est depuis plusieurs années en réflexion sur l'évaluation finale sans trouver de conclusions ni de décisions qui nous satisfassent. On a plusieurs axes de réflexion : - perte de temps alors que souvent on sait d'avance qui réussira ou pas via la connaissance de nos élèves dans leur travail quotidien - stress pour les élèves - des compétences de plus en plus transversales qui sont travaillées sur le long terme donc souvent en cours d'acquisition pour beaucoup d'enfants - à qui servent les évaluations ? Pas à moi (cf point 1), pas aux élèves (cf point 2), aux parents, aux collègues suivants ?? - des livrets trop denses et peu lisibles des parents - des nouveaux programmes plus axes sur les savoirs faire que les connaissances propres (surtout en hist géo sciences...) J'ai conscience que j'exagere un peu mes propos mais à peine. Cette année, en cycle 3 on a décidé d'évaluer français math et attitude de travail (compétence transversale d'autonomie, travail en groupe etc... = Les savoirs être et savoirs faire). On laisse le reste sans évaluations, ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait pas d'histoire, géo, sciences etc... Mais juste qu'on reste dans le plaisir de la curiosité, plaisir de faire sans pression des evals pour nos élèves avec des leçons à apprendre uniquement sur des connaissances (cf mon dernier point sur nouveaux programmes). On va évaluer des choses sur les cahiers du jour : en particulier les rituels de dictée, de calcul mental... Il n'y aura pas un "couperet" en fin de période. Avez-vous ce genre de réflexion sans vos écoles ? On envisage aussi les systèmes de ceintures...
tiniouu Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 JE trouve que vous avez bien raison...et que vous avez bien de la chance d'être tous d'accord! Je mettrais juste un bémol sur les éval d'histoire-géo-sciences. Je trouve qu'il est important d'apprendre, d'apprendre à apprendre, de réviser, en classe, à la maison, pour fixer des connaissances. (Mais faire des évals bateaux sur les préfixes et les suffixes en vocabulaire...qu'est-ce que ça me gonfle;....D'ailleurs...je n'en fais pas! Et ça ira très bien dans le sens du nouveau livret et des nouveaux programmes!)
Timis Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Cette année je ne fais pas d'évaluation en français, j'en fais peu en maths. Mais par contre j'en fait en histoire géo, justement pour les forcer à apprendre et voir qui arrive à transposer les différentes connaissances pour comprendre des documents etc... Mais en tout cas votre réflexion me semble aller de pair avec le LSU, les nouveaux programmes etc...
madouceprovence Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Cela fait plusieurs années que je n'en fais plus , ni en maths , ni en français. Par contre , je reviens sans cesse en arrière sur les notions : je commence les décimaux avec mes cm2 , ce qui ne m'empêchera pas de continuer , de revoir et de travailler les grands nombres dans l'année.. Si en janvier un élève ne se souvient plus des types de phrases travaillés en octobre , c'est bien la preuve que ce n'est pas acquis. Donc je redonne des exos . Ayant eu tous les niveaux, cela m'a toujours déplu de mettre acquis en CE1 pour des homophones et de voir que finalement , il fallait les revoir en ce2 , voire en cm1 ... Le français est un tout pour moi et surtout niveau CM, il faut tout mélanger . Autant oui, en CE , il faut faire des découpages, autant chez les plus grands , je leur montre que tout est lié . La " mauvaise " maitresse que je suis , met des notes et enlève des points en maths s'il y a des fautes d'orthographe dans les phrases réponses des problèmes . En lecture compréhension , je demande des phrases réponses et s'il y a également trop de fautes d'orthographe , j'enlève des points ...
stefdde Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 L'école de mes enfants a passé le cap cette année, plus de temps formalisé d'évaluation. Ce sont les travaux quotidiens qui servent d'évaluation. Ça a beaucoup grincé des dents du côté des parents, perso j'en suis enchantée.
Goëllette Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 il y a 45 minutes, stefdde a dit : L'école de mes enfants a passé le cap cette année, plus de temps formalisé d'évaluation. Ce sont les travaux quotidiens qui servent d'évaluation. Ça a beaucoup grincé des dents du côté des parents, perso j'en suis enchantée. Comme lorsque j'étais élève. Du contrôle continu, en fait, qui a un double avantage (au moins) : - évaluer au plus près et au plus juste - entraîner les élèves à apprendre régulièrement leurs leçons (et leurs parents à être plus rigoureux dans leur suivi)
jujube2 Posté(e) 14 novembre 2016 Auteur Posté(e) 14 novembre 2016 Il y a 3 heures, cpette a dit : JE trouve que vous avez bien raison...et que vous avez bien de la chance d'être tous d'accord! Oui en cycle 3 mais mon directeur et quelques collègues de cycle 2 restent sceptiques
Goëllette Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Le 14/11/2016 à 21:10, madouceprovence a dit : Le français est un tout pour moi et surtout niveau CM, il faut tout mélanger . Autant oui, en CE , il faut faire des découpages, autant chez les plus grands , je leur montre que tout est lié . La " mauvaise " maitresse que je suis , met des notes et enlève des points en maths s'il y a des fautes d'orthographe dans les phrases réponses des problèmes . En lecture compréhension , je demande des phrases réponses et s'il y a également trop de fautes d'orthographe , j'enlève des points ... Ça m'avait échappé ... Ouh la vilaine qui a de l'ambition pour ses élèves !
Melle Posté(e) 17 novembre 2016 Posté(e) 17 novembre 2016 Le 14/11/2016 à 21:10, stefdde a dit : L'école de mes enfants a passé le cap cette année, plus de temps formalisé d'évaluation. Ce sont les travaux quotidiens qui servent d'évaluation. Ça a beaucoup grincé des dents du côté des parents, perso j'en suis enchantée. C'est ce que je fais depuis des années en cycle 2... je me fais inspecter cette année on verra si ça passe!...
nathoune54 Posté(e) 17 novembre 2016 Posté(e) 17 novembre 2016 Je suis pour aussi d'arreter d'en faire pour tout et rien. L'essentiel. Mais 3 inspections et...trois remontages de bretelles!! Vous devez évaluer CHAQUE JOUR en fin de séance (musique, EPS, franc, maths calcul mental....) . J'ai un cahier du jour , je vois ceux qui ont un souci ou non. MAis non! Ca ne suffit pas! EvaluationSSSSSS avec compétences à acquérir! grrrrrrrrrrrrrr
madouceprovence Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Le 16 novembre 2016 à 19:17, Goëllette a dit : Ça m'avait échappé ... Ouh la vilaine qui a de l'ambition pour ses élèves ! Euh , je dois le prendre comment ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant