Aller au contenu

Responsabilité après heure de sortie classe maternelle


mklambert

Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé de réponse ou alors j'ai mal cherché.

Voilà mon souci.

Suite à une suppression de poste de personnel périscolaire et atsem à mi-temps dans ma classe,

il manque une personne pour prendre les enfants à la fin de la classe.

Depuis le début de l'année l'atsem des MS prenaient les enfants de ma classe GS ainsi que les siens pour les amener dans la salle de motricité pour la garderie.

Elle  les prenaient d'ailleurs 5 minutes avant la fin de classe et attendaient les animateurs du périscolaire. Je restais dans ma classe pour la sortie de ceux récupérés

 par leur parents.

Hors aujourd'hui gros clash, l'atsem ne veut plus prendre mes élèves de la garderie, qu'ils doivent attendre dans la classe que les animateurs viennent les chercher.

Le hic c'est que les animateurs sont toujours en retard et que de toute manière ils ne vont pas venir chercher les enfants en même temps que les parents.

Sauf que marre de jouer les "bouches trous" ou "colmateurs de budgets mairie revus à la baisse", j'ai dit que je ne voulais pas faire 5 minutes de plus.

Certains me diront que je peux bien attendre 5/10 minutes c'est pas la mer à boire, que de toute façon je reste pour ranger ou préparer le lendemain...

J'ai mis les pieds dans le plat en demandant à ma directrice qui est responsable si un enfant qui attend l'animateur dans ma classe se blesse le temps que je redonne les enfants aux parents? Je ne veux plus prendre de responsabilité, j'ai donné.

Avez vous eu ce problème et comment l'avez vous géré? Dans mon ancienne commune les animateurs arrivaient 5 minutes avant, prenaient les enfants rangés par les atsem, juste avant l'arrivée des parents et donc pas de souci mais là, la mairie refuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, c'est terrible pour les enfants de "voir" les copains partir avec les parents et devoir aller ensuite au périscolaire... Bienveillance???

Je n'ai pas de solution à ton problème...

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une atsem sur le temps scolaire est comme un enseignant affectée sur une école et non sur une classe. et le directeur défini son travail ....

Si le nombre total d'enfants reste raisonnable, elle peut le faire il suffit que le directeur inscrive ce travail dans son emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sosael a dit :

La responsabilité est celle de la mairie puisqu'ils vont à une structure gérée par la mairie.

Tu es dans une école maternelle ou primaire ?

 

Maternelle 3 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sosael a dit :

Il y a beaucoup d'animateurs ? Il y a beaucoup d'enfants ? sinon un animateur pourrait venir dans chaque classe pour récupérer les enfants presque comme un parent sauf qu'il passe toujours le dernier.

Les animateurs venant des tap de l'élémentaire d'à côté  arrivent avec 5/10 minutes de retard obligatoirement. D'où mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu pourquoi elle ne veut plus les prendre? Une discussion pourrait peut-être apaisée tout ça. Ton Atsem a peut-être le même problème que toi, à savoir que si les animateurs sont en retard elle aussi doit dépasser son quota horaire.

Dans tous les cas, tes élèves doivent rester sous ta surveillance jusqu'à l'heure de fin, donc 5 minutes avant l'ATSEM n'a pas à se retrouver seule avec eux. Dans la réalité on est bien d'accord que ce n'est pas le cas, mais si elle pose cet argument, tu n'auras pas le choix.

Est-il possible de voir avec les animateurs pour que l'un d'eux arrive 5 minutes avant à la maternelle? S'ils sont plusieurs à l'élémentaire, l'un d'eux pourraient récupérer les enfants d'un autre pour en libérer un pour arriver à l'heure à la maternelle.

Sinon si la garderie n'est pas loin de ta classe, tu peux préparer tous tes élèves et les accompagner toi, et les parents viennent chercher leurs enfants devant la garderie.

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sosael a dit :

La responsabilité est celle de la mairie puisqu'ils vont à une structure gérée par la mairie.

non, la responsabilité de l'enseignant s'arrête à partir du moment où tu as remis l'enfant à la personne responsable (parent ou nounou ou autre..) ou au service nommément désigné par eux (garderie, périscolaire...)

Donc, dans les faits, c'est toujours l'instit qui est responsable, demande à la mairie de te payer en heures supplémentaires ! Je sais, je rêve, n'empêche que si toi, tu dois récupérer tes gamins chez la nounou, elle ne se prive pas, elle, de te faire payer les heures sup...
A part ruer dans les brancards, en parler au conseil d'école, à l'IEN, tu peux aussi t'appuyer sur le fait qu'en cas de retards répétés, et sous certaines conditions, un enfant peut être exclu de l'école... ça peut, peut-être faire bouger les parents des enfants concernés...
C'est à la mairie de s'organiser, pas à toi de trouver une solution pour que la mairie économise des sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, aleytys a dit :

Sais-tu pourquoi elle ne veut plus les prendre? Une discussion pourrait peut-être apaisée tout ça. Ton Atsem a peut-être le même problème que toi, à savoir que si les animateurs sont en retard elle aussi doit dépasser son quota horaire.

Dans tous les cas, tes élèves doivent rester sous ta surveillance jusqu'à l'heure de fin, donc 5 minutes avant l'ATSEM n'a pas à se retrouver seule avec eux. Dans la réalité on est bien d'accord que ce n'est pas le cas, mais si elle pose cet argument, tu n'auras pas le choix.

Est-il possible de voir avec les animateurs pour que l'un d'eux arrive 5 minutes avant à la maternelle? S'ils sont plusieurs à l'élémentaire, l'un d'eux pourraient récupérer les enfants d'un autre pour en libérer un pour arriver à l'heure à la maternelle.

Sinon si la garderie n'est pas loin de ta classe, tu peux préparer tous tes élèves et les accompagner toi, et les parents viennent chercher leurs enfants devant la garderie.

Bon courage en tout cas

Ce n'est pas mon atsem puisqu'elle n'est pas là à l'heure de sortie car en GS atsem à mi-temps! C'est l'atsem de MS qui ne veut plus prendre les GS. Dans ses fonctions est écrit qu'elle aide pendant un quart d'heure les animateurs pour le goûter. Sauf que bah les animateurs ne sont pas là à l'heure!

¨Pour les animateurs, on en a déjà parlé. Ils n'arriveront pas 5 minutes en avance car pas payés et de toute façon ils arrivent même en retard, ils font les tap en élémentaire! La mairie joue sur les 2 sites sauf que 5 minutes de marche entre les 2 écoles!

La garderie est dans l'école!!! C'est la salle de motricité. Je les prépare déjà et les fait ranger dans le couloir, ils n'ont plus qu'à suivre le groupe des ms avec l'atsem. Sauf qu'elle ne veut plus commencer la garderie seule et  attendre les animateurs en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Moustache a dit :

non, la responsabilité de l'enseignant s'arrête à partir du moment où tu as remis l'enfant à la personne responsable (parent ou nounou ou autre..) ou au service nommément désigné par eux (garderie, périscolaire...)

Donc, dans les faits, c'est toujours l'instit qui est responsable, demande à la mairie de te payer en heures supplémentaires ! Je sais, je rêve, n'empêche que si toi, tu dois récupérer tes gamins chez la nounou, elle ne se prive pas, elle, de te faire payer les heures sup...
A part ruer dans les brancards, en parler au conseil d'école, à l'IEN, tu peux aussi t'appuyer sur le fait qu'en cas de retards répétés, et sous certaines conditions, un enfant peut être exclu de l'école... ça peut, peut-être faire bouger les parents des enfants concernés...
C'est à la mairie de s'organiser, pas à toi de trouver une solution pour que la mairie économise des sous !

Bah sauf que les parents ne sont pas en retard puisqu'ils confient leurs enfants à la garderie du soir! Ils s'en fichent que la maîtresse poireaute pour remettre leurs chérubins aux animateurs en retard. Donc si moi bibi prof d'école bosse 5/10 min de plus à la rigueur dommage pour moi mais si je suis encore responsable sur ces 5/10 minutes  de retard des animateurs, alors là je ne vais pas être d'accord! 

Je suis démunie ce soir...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors demande à ta directrice d'intervenir. si l'Atsem prend déjà un groupe de MS pour la garderie qu'elle est son prétexte pour ne pas prendre les tiens?

Après, si elle doit 1/4 h pendant la garderie, peu importe que les intervenants ne soient pas là, elle elle doit y être et avec les enfants. Et si les enfants sont trop nombreux pour 1 seule personne en surveillance c'est à elle de faire remonter l'info à la mairie, voir au parents pour qu'ils fassent bouger les choses.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mklambert a dit :

mais si je suis encore responsable sur ces 5/10 minutes  de retard des animateurs, alors là je ne vais pas être d'accord! 

Malheureusement oui! En maternelle, c'est un peu compliqué, en théorie tu n'es plus responsable après tes heures, sauf que....tu dois remettre les enfants à une personne responsable. Là tu dis que l'Atsem reste1/4 h avec eux en garderie, alors à l'heure pile tu peux remettre tes élèves à l'Atsem! A l'heure pile tu ouvres la salle de motricité et tu lâches tes GS, à elle de se débrouiller. C'est pas cool, mais si elle ne veut pas se montrer conciliante et les prendre en même temps que les MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...