eliane Posté(e) 17 novembre 2016 Posté(e) 17 novembre 2016 Bonjour, Ma nouvelle collègue en maternelle (moi je suis en élémentaire) a mis en place un cahier qui circule de classe en classe où chaque enseignant note ses absents tous les matins. Je n'ai jamais mis en place une telle procédure mais avec le ppms il est dit que les directeurs doivent connaitre le nombre d'élèves présents effectivement dans l'école. Comment faites-vous? Savez-vous toujours combien d'élèves sont physiquement dans l'école?
Moustache Posté(e) 17 novembre 2016 Posté(e) 17 novembre 2016 Pourquoi seulement le matin et pas l'après-midi ? En cas d'incident, chaque enseignant doit prendre avec lui son cahier de présence à jour. Je vois donc mal l'intérêt de la démarche évoquée.
noeud_rouge Posté(e) 17 novembre 2016 Posté(e) 17 novembre 2016 Pour ma part, école 4 classes. Chacun comptabilise le matin, note sur le cahier d'appel et inscrit les prénoms des absents sur une ardoise devant la porte de la classe. Une personne relève les absents et appelle les parents si ce n'était pas prévu. Ca s'arrête là.
dada Posté(e) 17 novembre 2016 Posté(e) 17 novembre 2016 En maternelle, je n'ai pas le temps de faire le tour de l'école le matin et le midi. Que ce soit pour les PPMS ou pour l'incendie, nous sommes censés connaître le nombre d'élèves que nous avons dans nos classes respectives et en cas d'alerte nous devons sortir avec nos registres d'appel donc non pas de cahier de ce genre. Il faudrait aussi connaître le nombre d'adultes présents dans les locaux à tout moment, sans parler des enfants qui vont en consultation ici ou là, c'est juste impossible. J'ai discuté avec les responsables de pompiers lors d'une alerte gaz dans mon école il y a qq années. Il m'a expliqué qu'en cas de doute il fallait leur dire que nous n'étions pas certains du nombre et que dans ce cas eux se chargeaient de vérifier. Leur priorité dans tous les cas ce sont les personnes avant les bâtiments.
Torque Posté(e) 17 novembre 2016 Posté(e) 17 novembre 2016 En tant que directeur j'ai toujours fait passer dans les classes la feuille du jour, matin et après-midi, où le nom des absents devait être inscrit. "La" justification est que l'école doit savoir en permanence qui est là et qui ne l'est pas et a le devoir en cas d'absence ni prévue ni justifiée, de prendre contact avec la famille au plus vite. En effet (en élémentaire), le cas s'est déjà produit (heureusement pas chez moi) qu'un enfant "disparaisse" sans que quiconque ne s'inquiète, les parents le croyant à l'école et l'école se contentant de noter l'absence. Ainsi un enfant peut être victime d'un enlèvement dès le matin et l'alerte donnée que le soir au moment où la famille s'inquiète de ne pas le voir en venant le chercher à l'école ou en l'attendant à la maison. Pour l'anecdote, à l'époque j'étais complètement déchargé de classe (pratique pour téléphoner) et nous avions cours le samedi matin. Je me faisais alors un plaisir de réveiller les familles qui n'avaient pas jugé bon ni de se lever pour accompagner leur petit , ni de prévenir. Bon je sais ça peut paraître un peu sadique. N'empêche au bout d'un mois tous les élèves étaient là le samedi, Noméo !
Anna59 Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Ca me parait compliqué avec les prises en charge extérieures : orthophonistes, CMP et autres rendez-vous... Mon effectif change... Ou alors il faudrait dire aux parents de les garder ensuite avec eux à la maison même pour 30 minutes de rendez-vous sur la demi journée...
Torque Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 57 minutes, Anna59 a dit : Ca me parait compliqué avec les prises en charge extérieures : orthophonistes, CMP et autres rendez-vous... Mon effectif change... Ou alors il faudrait dire aux parents de les garder ensuite avec eux à la maison même pour 30 minutes de rendez-vous sur la demi journée... Dans ces cas-là l'absence est prévue, tout le monde sait où est l'enfant, donc pas de souci.
montagny Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 école 15 classes donc appel via email ; les enseignants envoient un email avec les absents et on croise avec le cahier des appels des parents puis appel des absences non prévenues. Il y a forcément des ratés mais on tend vers la meilleure solution. Pour les prises en charge extérieure, chaque famille complète une fiche avec le professionnel et l'actualise si nécessaire + feuille récapitulative des prises en charge (date heure) dans la salle des maîtres.
Moustache Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Encore une fois, tout dépend de l'école, de sa configuration, du nombre de classes... en école maternelle, je nous vois mal passer un coup de fil ou un SMS à chaque fois qu'un enfant est absent... lors des épidémies, c'est parfois le tiers de la classe, voire plus, qui est absent ! Par ailleurs, comme l'enfant est amené à l'école par une personne responsable, le problème de l'"école buissonnière" ne se pose pas. En cas de pépin, l'essentiel est que chaque enseignant sache qui est présent à un moment T. Le registre d'appel est là pour ça. Dans tous les exercices (évacuation, confinement, etc...) il est donc indispensable de penser à le prendre avec soi.
titane77 Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 en élémentaire (11classes) on fait en effet passer un cahier, on note les absents (le matin), l'EVS appelle les familles (en effet beaucoup d'enfants viennent seuls et il pourrait arriver n'importe quoi), on a aussi ajouté une colonne pour l'étude (on y remet les absents et si on a un mot d'une famille pour un élève qui n'ira pas à l'étude exceptionnellement, on le note aussi),ça évite aux collègues de l'étude de s'inquiéter, et de chercher dans notre registre d'appel. Si un enfant est absent l'après midi, alors qu'il était là le matin, on fait appeler rapidement l'EVS pour le signaler aussi.
Ollinwan Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Il y a 7 heures, montagny a dit : école 15 classes donc appel via email ; les enseignants envoient un email avec les absents et on croise avec le cahier des appels des parents puis appel des absences non prévenues. Il y a forcément des ratés mais on tend vers la meilleure solution. Pour les prises en charge extérieure, chaque famille complète une fiche avec le professionnel et l'actualise si nécessaire + feuille récapitulative des prises en charge (date heure) dans la salle des maîtres. On vous a offert un ordinateur à chacun ? La classe !
montagny Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 20 minutes, Ollinwan a dit : On vous a offert un ordinateur à chacun ? La classe ! un ordinateur par classe,, un réseau, un serveur et un ent...et les vidéoprojecteur, les tbi nomades arrivent au printemps... Vers chez moi toutes les classes ont un ordinateur voire plusieurs...
Messages recommandés