Ollinwan Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Le paradis ! Parce que dans mon coin, si on devait transmettre les absents par mail, ce serait avec nos propres ordinateurs ou téléphones, et là, je tiquerais énormément !
helenel Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Donc dans toutes les écoles, il y a un appel systématique aux familles si l'élève est absent? Et quand il n'y a ni secrétaire, ni EVS, ni décharge et une ATSEM déjà bien occupée dans une classe maternelle triple niveau, comment vous gérez?
dada Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 10 minutes, helenel a dit : Donc dans toutes les écoles, il y a un appel systématique aux familles si l'élève est absent? Et quand il n'y a ni secrétaire, ni EVS, ni décharge et une ATSEM déjà bien occupée dans une classe maternelle triple niveau, comment vous gérez? Non moi en maternelle je ne le fais pas de façon systématique mais en élémentaire, les collègues vont confirmés mais il me semble que c'est obligatoire.
lilie2fr Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Je suis en élémentaire et ce n'est pas fait et ne semble pas obligatoire.
Torque Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 10 minutes, lilie2fr a dit : Je suis en élémentaire et ce n'est pas fait et ne semble pas obligatoire. http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace pedagogique/espace peda/FichesConseils/Fiche registre d'appel2.pdf
Ollinwan Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Comment les enseignants se débrouillent pour le faire, ça, ils n'en ont rien à faire, et en cas de soucis avec un élève pendant l'appel, je doute que la hiérarchie soit avec eux ...
lilie2fr Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 il y a 32 minutes, Torque a dit : http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace pedagogique/espace peda/FichesConseils/Fiche registre d'appel2.pdf J'ai été cherché le texte d'origine et j'ai trouvé Citation Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'école ou de l'établissement. Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement, conformément à l'article L. 131-8. mais le "immédiatement" me fait rigoler: il n'induit pas par quel moyen ni par qui, ce qui fait que l'auteur de ce texte se défausse. Après moi je suis enseignante simple adjointe ce qui me va parfaitement bien et je n'ai pas le temps/ la possibilité/les moyens de faire cela (sans parler des numéros de téléphone qu'on n'a pas). Ma directrice appelle dans la journée, au moment où elle en a le temps/la possibilité, à condition qu'elle soit là. Et elle a de la chance d'être déchargée
helenel Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Le 18/11/2016 à 20:25, lilie2fr a dit : J'ai été cherché le texte d'origine et j'ai trouvé mais le "immédiatement" me fait rigoler: il n'induit pas par quel moyen ni par qui, ce qui fait que l'auteur de ce texte se défausse. Après moi je suis enseignante simple adjointe ce qui me va parfaitement bien et je n'ai pas le temps/ la possibilité/les moyens de faire cela (sans parler des numéros de téléphone qu'on n'a pas). Ma directrice appelle dans la journée, au moment où elle en a le temps/la possibilité, à condition qu'elle soit là. Et elle a de la chance d'être déchargée voilà, le matin, c'est très fastidieux d'avoir les parents au téléphone, certains sont sur la route, au travail... quasiment tous les enfants ou presque sont accompagnés ici. Les parents la plupart du temps font un petit mail pour prévenir de l'absence (ou laissent un message), mais il y a quelques "situations", notamment chez la collègue de maternelle avec les petits souvent malades, je me vois mal appeler les familles...
mamiebrossard Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Ici, pas le temps de téléphoner "immédiatement". En réunion de rentrée, j'explique aux parents que si leur enfant est absent pour quelque raison que ce soit, il passe un appel le matin ou si absence prévue, laisse un mot la veille dans le cahier de liaison. Je dis aussi que si personne ne répond au téléphone, ils laissent un message et j'écoute dans la journée. Résultat pour 99% des élèves, on a soit un mot dans le cahier soit un message sur le répondeur (soit un message laissé au périsco le matin) pour déclarer l'absence. Pour le 1% restant, là j'appelle quand j'ai un moment.
Moustache Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 il y a une heure, helenel a dit : (...) notamment chez la collègue de maternelle avec les petits souvent malades, je me vois mal appeler les familles... et tu n'es pas obligée de le faire. Les mesures concernant l'absentéisme ne concerne que les enfants soumis à l'obligation scolaire : Citation La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus*, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire. * note perso, cela n'a pas la même signification que "il n'en relève pas" http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84375 voir aussi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006165420&cidTexte=LEGITEXT000006070719
pimouss26 Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Dans mon ancienne école au début je faisais passer un cahier comme je n'étais pas déchargée et / ou n'avait pas d'EVS pas possible de faire autrement, j'appelais à la récréation ou le midi. Ensuite quand j'ai eu une EVS il y avait un tableau à double entrée (noms des enfants en ligne et jours de la semaine en colonnes) : chaque PE remplit sa fiche, la laisse dans la pochette plastique à l'entrée de la classe (s'il connaît la raison de l'absence il le marque) et l'EVS passait pour appeler => Milieu défavorisé, beaucoup d'absences chez certaines familles ou d'absences seulement le matin... système assez efficace Les parents étaient informés de la démarche et savaient qu'ils devaient prévenir l'école des absences de leurs enfants Cette année nouvelle école, pas d'EVS et gestion des récréations complexe donc j'ai peu de temps pour appeler. J'ai gardé le système des feuilles à l'entrée de chaque classe. => Milieu plus favorisé, je n'ai quasiment aucun appel à passer. Moins d'absentéisme, les parents appellent quasiment systématiquement ou envoient un mail pour prévenir. Même si en maternelle l'école n'est pas obligatoire, il me semble important que les parents prennent conscience du choix qu'ils ont fait en inscrivant leur enfant. Je leur dis bien à l'inscription que tout enfant peut être malade ou avoir une absence pour raison familiale... l'essentiel est de prévenir et d'être honnête avec nous.
calia Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Dans mon école ( 10 classes, 2 bâtiments), on insiste dès le début de l'année pour que les parents préviennent en cas d'absence. L'EVS prend les appels et nous laisse une petite note dans nos casiers en salle des maîtres. A la récré, chaque enseignant jette un oeil pour voir si les parents des absents ont bien appelé, sinon on note le nom de l'élève sur un petit cahier, et l'EVS appelle les parents juste après la récré. Peu d'absentéisme, les parents ont relativement bien pris le pli (ils n'aiment pas se faire appeler pour ça), ça se passe bien. Mais heureusement que l'EVS est là pour le faire...
Messages recommandés