Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avant, quand il n'y avait pas d'EVS (J'ai une demi décharge), on n'avait rien en place au niveau des appels. Jusqu'au jour où 2 CM2 ont séché les cours. Heureusement, les camarades de classe ont dit à leur enseignante qu'ils les avaient vus le matin devant l'école. Mais sinon leur absence aurait très bien pu passer incognito, autant du côté des parents que des enseignants.

Quelques mois plus tard, j'ai pu avoir une EVS. On a mis en place un système pour relever les absences: une feuille pour le mois glissée derrière la plaquette sur la porte de chaque classe. L'enseignant y inscrit le nom des absents le matin, note un (J) quand l'absence a été justifiée à l'avance par les parents. A 9h, l'EVS fait sa tournée, prend les feuilles, appelle les parents qui n'ont pas de (J) sur la feuille et qui n'ont pas appelé l'école le matin-même. Elle demande aux parents le motif de l'absence et d'écrire tout de même un mot dans le cahier de liaison.

Tout ceci est expliqué dans la note de rentrée distribuée le 1er jour d'école et rappelé lors des réunions de rentrée. Et malgré tout, tous les jours, j'ai environ 5-6 parents (sur une douzaine d'absences) qui n'appellent pas:

- certains qui font de la résistance et qui n'appellent jamais depuis 4 ans...

- d'autres qui tombent des nues (Ah bon? Faut appeler? Mais qui j'appelle?") :ohmy:

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ollinwan

7

• Torque

4

• Moustache

3

• montagny

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

La meilleure façon de prévenir l'absentéisme est d'inciter plus fortement les familles à mettre leurs enfants à l'école ...

Je passe dans certaines écoles où appeler les parents des absents est quasiment l'unique tâche du secrétaire (et parfois du directeur sur son jour de décharge) le matin avec l'ouverture des portes (notamment pour les retardataires, autre fléau) ...

Posté(e)

Vous etes beaucoup à avoir des evs ou des secrétaires? 

Posté(e)

J'en ai une encore pour 5 jours...décision du DASEN.

Après, elle sera AVS.

Donc les absences ne seront plus relevées, elle ne téléphonera plus aux parents, n'ira plus ouvrir le portail, et j'en passe. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Tide a dit :

Mon fils allait  à pied à l'école en CM2 et il n'était pas le seul. Très contente que le directeur s'inquiète un matin de ne pas voir mon fils..... qui avait fait demi tour car gastro en cours de route.

En ville de nombreux grands viennent seuls.

ça me paraît indispensable en élémentaire.

J'appelle systematiquement les parents des eleves absents de mes ce2-cm1-cm2 avant 9h10-15 apres avoir demandé à mes deux collègues si les freres/soeurs sont là, si les parents n'ont pas appelé, quasiement tous les cm2 viennent seuls et ils ne sont pas à l'abris de rencontrer un cinglé en route, je ne pourrais personnellement pas psychologiquement assumer le reste de ma vie que l'alerte n'ait pas été passée immédiatement parce que je n'ai pas appelé après avoir fait mon appel.

Mais j'ai des élèves en or qui se taisent pendant que je téléphone et les parents en general previennent de l'absence par telephone ( sauf une famille qui parfois fait des grasses mat le lundi suite à week end animé ).

J'ai aussi bien insisté en réunion de rentrée sur l'importance de me prévenir en appuyant sur l'exemple de l'enlèvement.

Posté(e)

8 classes, plus d'aide à la direction, 29 CM2 que je ne peux laisser seuls donc nous avons chez nous un cahier qui circule où les collègues marquent les absents. A la récréation du matin, j'écoute les messages et j'appelle quand je n'ai pas d'urgence (c'est à dire que je n'appelle pas tous les absents tous les jours). C'est donc un peu aléatoire. Le grand intérêt de ce cahier c'est quand même d'avoir une vision globale de certaines absences injustifiées récurrentes (une élève par exemple qui ne vient quasiment jamais les mercredis matin). Cela permet aussi de voir quand on doit faire remonter à notre IEN des soucis d'absentéisme.

Pour les collègues également c'est un bon outil: s'il y a un message d'un parent indiquant que l'enfant est malade et n'est pas là le jour même ni le lendemain, on l'indique et le collègue sait.

Posté(e)

Dans les faits, et hors considération sécuritaire, que risque une famille qui fait manquer régulièrement l'école à ses enfants? Rien....

Je fais l'appel tout les matins parce que c'est obligatoire et que l'école est obligatoire, mais quelles sanctions sont engagées envers des familles considérant l'école comme un "self service"? Tout le mois de juin, l'an dernier, en plein ramadam, j'ai eu 35% d'absentéisme sur TOUT le mois, et 75% en juillet! Certains ne sont même pas venu récupérer leur livret et ils reviennent en septembre la tête enfarinée en toute impunité...

Posté(e)

A mon avis le principal problème n'est pas le manque de sanctions mais le risque qu'on nous fait prendre, si par malheur un élève absent non signalé aux parents venait à avoir un accident dans la rue pendant le temps de classe et que la famille veuille en faire porter le chapeau à l'école : "Comment ça il n'était pas en cours ? Mais personne ne m'a prévenu !".

Ça devrait être uniquement aux parents de signaler l'absence de leurs enfants et de s'assurer qu'ils sont bien rentrés dans la cour ...

Posté(e)
il y a 58 minutes, Ollinwan a dit :

A mon avis le principal problème n'est pas le manque de sanctions mais le risque qu'on nous fait prendre, si par malheur un élève absent non signalé aux parents venait à avoir un accident dans la rue pendant le temps de classe et que la famille veuille en faire porter le chapeau à l'école : "Comment ça il n'était pas en cours ? Mais personne ne m'a prévenu !".

Ça devrait être uniquement aux parents de signaler l'absence de leurs enfants et de s'assurer qu'ils sont bien rentrés dans la cour ...

Comment est-ce possible pour un enfant qui va seul à l'école?

Posté(e)

Pourquoi devrions-nous être responsables pour autant du choix des parents de le laisser aller seul en classe?

Ils devraient mettre en œuvre les vérifications nécessaires pour s'assurer qu'il y est bien allé.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ollinwan a dit :

Pourquoi devrions-nous être responsables pour autant du choix des parents de le laisser aller seul en classe?

Ils devraient mettre en œuvre les vérifications nécessaires pour s'assurer qu'il y est bien allé.

Ce n'est pas comme ça qu'il faut prendre le problème. Si un élève est absent, les parents doivent le signaler à l'école.

A priori, il y a lieu de s'inquiéter pour un élève absent pour lequel les parents n'ont pas prévenu. S'ils ne l'ont pas fait par négligence, il n'est pas inutile de leur faire la remarque.

Posté(e)
Le 30/11/2016 à 15:23, Ollinwan a dit :

Je préfère appeler moi quand l'enfant n'est pas là plutôt que recevoir tous les matins des appels de tous les parents des élèves venant seuls pour vérifier qu'ils sont bien arrivés... cela fait au total sur l'année bien moins de temps d'interruption de cours...