Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ce matin, sur 321 élèves, 24 absents dont 11 prévenus. Même déchargé complètement mais sans EVS, je préfère me concentrer sur d'autres choses...et d'ailleurs bien souvent je n'ai pas une minute à moi avant 11h (plaque de verglas à saler, toilettes qui débordent, enfants qui arrivent en retard, alarme qui se déclenche sans raison, budget à rendre pour hier, périscolaire qui pleure car ils se font jetés des classes lors de l'appel de la cantine, enfant battu qui s'est confié à une copine...et je ne parle que d'une matinée...alors l'appel des parents:scratch:

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ollinwan

7

• Torque

4

• Moustache

3

• montagny

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Le 30/11/2016 à 17:26, gihem a dit :

Ce n'est pas comme ça qu'il faut prendre le problème. Si un élève est absent, les parents doivent le signaler à l'école.

A priori, il y a lieu de s'inquiéter pour un élève absent pour lequel les parents n'ont pas prévenu. S'ils ne l'ont pas fait par négligence, il n'est pas inutile de leur faire la remarque.

Ce n'est pas le travail demandé pour appeler les familles mais l'éventuelle responsabilité des élèves non venus en classe et qui se feraient renverser dans la rue, par exemple, qui m'inquiète. Parce que si quelqu'un devrait être responsable de s'assurer qu'ils sont bien entrés en classe, ce sont leurs parents. Nous marchons sur la tête !

Posté(e)

L'école pensait que la fillette était malade

A l'école, on ne s'inquiète pas particulièrement: l'enfant doit être malade, et ses parents ont dû oublier de prévenir, comme cela arrive souvent. Mais le père de Louise vient chercher sa fille à la sortie de l'école à 16h10.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/12/10/une-fillette-de-5-ans-oubliee-8-heures-dans-un-bus

Posté(e)

Deux différences majeures: les écoles de proximité, les écoles desservies par des transports scolaires. J'ai autre chose à faire (dont m'occuper de mes propres élèves) pour me faire chier à regarder qui est présent. Je connais chacune de mes 75 familles, c'est bon, ils pensent plus à se débarrasser de leurs gosses qu'à les garder. Normalement chaque instit fait le point (en revanche ça c'est à surveiller) point barre. En ce moment 25% des effectifs sont absents dans ma maternelle (gastro, pneumopathies, scarlatine...) et ça change tous les jours. Faut pas se foutre du monde! Je n'aurais que ça à faire? C'est légalement indéfendable. En revanche, si des bus ou des autocars m'amenaient des élèves, je peux vous garantir que je serais sur le pied de guerre quant à l'état des chauffeurs et à la bonne desserte de mon école.

Posté(e)

Dirlette maternelle 3 classes : 

- Les atsems ont pour consigne d'appeler chaque famille dont l'enfant est absent non prévenu. Après, on arrive ou pas à joindre les parents, l'essentiel est d'avoir essayé et je dis aux atsems de laisser un message pour qu'il y ait une trace de notre appel en cas de pépin (relevé téléphonique des appels pour preuve).

De plus, nous avons des élèves qui viennent en bus le matin, pour moi c'est une sécurité. 

Les parents ont pris le pli : ils appellent quasiment tous donc on a très peu d'appels à passer ;-) 

En tant que maman d'un loulou en élémentaire, je suis rassuré de savoir que l'école appelle en cas d'absence car il va tout seul à l'école le matin (mon mari et moi partons 15 minutes avant lui de la maison). On ne sait jamais ce qui peut arriver sur le trajet...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Directrice d'une école primaire 6 classes. 
L'EVS, quand elle est là ou une des atsem fait le tour des classes pour les absents non prévenus. L'EVS appelle les étourdis qui n'ont pas prévenu quand elle est là, j'appelle les autres jours. J'ai des CM2 donc des élèves que je peux laisser en autonomie pendant les 2 minutes que me prennent ces appels. Cette année, l'EVS est beaucoup moins présente, j'ai averti les parents que j'étais dans ma classe les trois jours restants donc qu'ils dérangeaient mes élèves. Du coup, beaucoup moins d'appels à passer sauf 2-3 familles.

Je ne me vois pas ne pas appeler... Même dans ma zone rurale, des élèves qui sèchent, cela existe et est déjà arrivé tout comme une enfant de trois ans oubliée dans le bus... heureusement le chauffeur fait toujours le tour de son bus à la fin de sa tournée !