giga Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Je voudrais lancer mes élèves dans des ateliers philo ... mais concrètement, comment faites vous ? Nombre d'enfants ? moment ? durée ? baton de parole ou pas ? Quel est votre préalable préféré ? une affiche (type les pom d'api ?), un album ? un petit film ? et tout ce qui vous viendra à l'esprit !
catalinachic Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Je me suis basé sur le livre préparer et animer des ateliers philo. Donc, je fais en demi-classe (11 élèves ) je faisais en fin de journée mais je vais tenter en début d'après midi ( j'ai un rythme journée longue journée courte et à 16h ils ne sont pas dedans) je fais 25 min car c'est compliqué de garder l'autre partie de classe occupée et peu bruyante. Pour l'instant je suis partie d'un album mais j'ai à dispo les p'tits philosophes de pom d'api. j'ai une classe de GS/CP et pour le moment ça piétine un peu, mais il y a quand même un peu de progrès.
pimouss26 Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 J'ai commencé cette semaine J'avoue pour l'instant je n'ai pas réfléchi plus que ça, cela fait partie des rituels que je rajoute (semaine 1 une oeuvre picturale, semaine 2 philo, semaine 3 oeuvre musicale ) Nous étions en classe entière et j'ai montré une affiche de pomme d'api (j'ai le livre et l'école a commandé le kit complet) J'ai demandé aux enfants dans un premier temps d'observer les images (je n'ai rien dit du sujet) et après 1minutes je leur ai laissé la parole sur ce qu'ils voyaient, ce qu'ils imaginaient... et ils ont tout de suite compris (c'était se moquer le thème, j'imagine que certains seront moins faciles à trouver) C'est la 1ère fois que je le fais et j'ai vraiment aimé ce moment de langage où même certains de mes PS ont parlé. Chez les GS, une élève qui s'exprime peu en général à l'oral, a été particulièrement active. On recommence dans 3 semaines !
ludmillaa Posté(e) 28 février 2017 Posté(e) 28 février 2017 J'utilise le livre de retz consacré aux maternelles, cp et ce1. C'est très guidé pour commencer.
Messages recommandés