Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça fait un moment que je suis vraiment énervée par la politique culturelle de la France en matière de cinéma, politique qui favorise les films commerciaux à très gros budget et défavorise les petites productions intimistes jugées sans intérêts...

de nos jours, si des gens comme Truffaut, Godard, Rohmer, Rivette, Lelouch et autres se lançaient dnas le ciné, ils ne feraient pas la carrière qu'ils ont pu faire en leur temps (dans les années 60).

J'en ai aussi vraiment marre de ne pas trouver les films des réalisateurs que j'apprécie dans les rayons des distributeurs, qui ne font place qu'aux blockbusters, ou encore aux vieux films AMERICAINS !!

et après on va s'étonner que la plupart des gens ne savent même pas qui est Godard, qui est Truffaut ou je ne sais quel réalisateur de l'époque !!! pas étonnant, il faut vraiment avoir envie de fouiner dans les bouquins des petites libraires spécialisées !!! (ça tombe bien, moi j'adore ça...).

et, trouvez vous normal que, pour prendre un exemple, sur les 22 films réalisés par Truffaut, seules une petite dizaine a été éditée en DVD ? moi pas... bien sûr ce sont les plus "commerciaux" (enfin, façon de parler...) qui l'ont été... plus partoculièrement "la chambre verte", "une belle fille comme moi " et "la mariée était en noir" semble n'avoir jamais existé pour la plupart des distributeurs...

alors que ce sont des films tout aussi importants que les autres et dont certains réalisateurs se sont inspirés jusque très récemment (un certain Tarantino...).

j'en ai marre que ce pays dénigre la culture au profit d'une sorte de "culture de masse" , comme s'ils voulaient uniformiser les esprits... et elle est où la liberté là dedans ? (je rappelle que le mot d'ordre de la nouvelle vague c'était de s'affranchir des studios, de sortir tourner dans les rues, en vrai décor, de vraies histoires).

Je vous embête avec la Nouvelle Vague ? en fait pour moi, ce mouvement cinématographique est à la base du cinéma français que l'on peu voir maintenant, ces réalisateurs ont profondément révolutionné la façon de tourner...

Pourquoi le pays ne donne t il pas le droit aux "petits" films d'exister, de vivre ? peut être parmi tous ces films jamais tournés faute de budget se cachent des perles rares, des chef d'oeuvre ?

personellement, je suis d'accord avec Claude Chabrol (un autre "grand" de la nouvelle vague) quand il a récemment déclaré que "san antonio" et "atomik circus" sont des "m e r d e s" et que de l'argent a été dépensé inutilement pour les réaliser...

je n'ai pas vu ces 2 films mais des extraits et la bande annonce m'ont largement suffit !!

et je suis également d'accord avec Robert Guédiguian qui demande l'instauration de quotas d'écrans disponible pour les films français, histoire de ne pas se laisser "manger" par le cinéma américain ; même si c'est bien triste d'en arriver à demander des quotas (mais quand on a pas le choix...).

Posté(e)

Ben oui, mais si les réalisateurs français font des films ch...., c'est pas de la faute des ricains quand même! <_<

Moi, je vais au ciné pour me détendre et pour voir des trucs que je ne pourrais jamais vivre dans ma vie, genre "ID4", "star wars", le seigneur des anneaux", "terminator", voire même "taxi", "les visiteurs", "le diner de cons"(comme quoi les français peuvent faire des films interessants). :rolleyes:

Par contre voir des films qui nous racontent en long en large et en travers des histoires de couple, de parisiens, de tranches de vie de dépressifs et j'en passe, je trouve ça nul.... cryin

Mais attention, celà n'engage que moi, et je n'appelle pas de réponse spécialement...

Posté(e)

Marie-Claire,

en tant qu'ex-intermittente dans l'audiovisuel, vivant avec un homme qui travaille dans le cinéma (il est chef-monteur), je suis particulièrement sensible à ce que tu dis.

Il faut aussi savoir que la plupart des producteurs produisent des gros bouzins qui font faire rentrer plein de sous (les trucs que le mari d'Estellou aime bien ;) ) et qu'une partie de cet argent va servir à des films plus intimistes... C'est ce que fait Besson : tout le monde crie au scandale alors que sa boite produit plein de petits films (genre celui de Gary Oldman, "ne pas avaler", Peau d'ange" de Vincent Perez etc...).

L'argent des gros films fait aussi vivre plein de gens : parce que si on attendait le cinéma d'auteur, la plupart des techniciens et artiste du 7ème art vivraient du RMI.

Enfin, il y a en France des réalisateurs comme Ozon, Desplechin, Klapish, Kassovitz à ses débuts, Audiard fils etc... ne font pas franchement du cinéma commercial...

@ plus,

Posté(e)

sauf qu'Ozon j'aimais bien au début mais après réflexion je trouve que ce type a une image déplorable de la femme... (d'ailleurs je pense éviter "5 fois 2").

Kassovitz, vu la trouille que j'ai eue avec les rivières pourpres, je ne suis pas prête de voir un de ses films !! (j'ne ai fait des cauchemars pendant plusieurs mois - et en plus l'histoire policière était vraiment trop mal ficelée).

Klapisch j'ai un peu de mal à accrocher...

par contre, "sur mes lèvres" c'était bien (même si j'étais vraiment crevée quand je l'ai vu - il va falloir que je fasse un tour au vidéo club pour le revoir !!).

je ne sais pas si on peut compter les films de Jeunet parmi les films d'auteur même s'il pactise avec les américains ? (amélie c'était quand même une grosse machine et je ne parle pas d'"un long dimanche de fiançailles" - dont j'attend impatiemment la sortie) .

Pour Besson, je savais qu'il produisait de "petits films d'auteur", ça m'avait d'ailleurs étonnée mais au moins il est remonté dans mon estime depuis ! surtout que j'ai beaucoup aimé "peau d'ange" (films vus par trop peu de monde en France) ou encore le dernier film de Richard Berry en tant que réalisateur ("moi César 10 ans 1/2 , 1m39").

ce qui est triste c'est que ce qui fait vivre le cinéma français ce sont les grosses productions...

En fait je vais voir pas mal de 1er film (par exemple, "comme une image" cet été) ou de 2ème film. et j'apprécie beaucoup le travail de personnes comme Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, de Coline Serreau, les films avec Karin Viard, Cjarles Berling, enfin tous ces gens qui ne sont pas vraiment des "stars" et qui savent faire de vrais choix dans leur carrière (et qui ne répondent pas forcément aux sirènes de l'argent facile).

et je pense être une espèce en voie de disparition, car, lorsque je regarde un film, je ne me limitepas qu'à l'histoire racontée mais j'observe TOUT (mouvement de caméra, lumières, jeux des acteurs, symboles...) !!!

Posté(e)

Il ne s'agit pas de raisonner en j'aime ou je n'aime pas (parce que dans le fond, on s'en fout un peu) mais de se poser la question de savoir si certains films sont oui ou non des produits culturels : pour moi, Ozon répond à ce critère (et je ne suis pas fan, hein)... ainsi que les autres que j'ai cité (et c'est pas forcément mes préférés non plus!).

Bref, c'était pour illustrer le fait que tout n'est pas désespéré :P

C'est bien si tu regardes autres chose que l'histoire..; mais tu n'es pas la seule : moi aussi, mon mari aussi et plein de potes à nous!!

Et puis, il faut dire que sans formation initiale, c'est pas toujours facile non plus... la plupart des films français ont une lumière déplorable et ça ne dérange personne!! le montage aussi reste méconnu des spectateurs etc... sauf de certains! ;)

Posté(e)

Betba, mon intervention n'a aucun rapport avec le sujet de ce post, simplement, je suis particulièrement intriguée par ta signature. Pourrais-tu en dire plus? Pour quelles raisons avoir choisi de ne pas scolariser tes enfants? Comptes-tu faire de même l'année prochaine, lorsuqe ton aîné devra normalement intégré le cP. Et qu'entends-tu par "futur prof particulier"? Merci de satisfaire ma curiosité ..:P(mais puisque tu as choisi cette signature, c'est certainement que tu souhaite faire partager ton expérience ;) ).

Posté(e)

je t'envoie un MP parce que je ne suis pas sure que ça passionne tout le monde... heu, et la signature c'était juste pour donner quelques précisions, pas spécialement pour qu'on me pose des questions :P

Posté(e)

ben moi, je trouve au contraire qu'on a un des meilleurs systemes au monde en france, justement... et c'est valable pour tout ce qui concerne la culture... si les vautours ne desintegrent pas tout le systeme...

pour le cinema, les succes de grosses machines permettent de financer des films d'auteurs a perte, ce qui n'est pas le cas ailleurs, 80% des cineastes francais n'auraient sans doute jamais pu faire de films s'ils etaient nes dans d'autres pays...

Posté(e)

Marie-Claire tu dis qu'Amélie est une grosse machine certes mais est ce qu'une grosse machine ne peut pas être aussi un film d'auteur? Parce que tout de même on reconnait bien la pâte de Jeunet dans ce film.

Comme toi lorsque je vais au ciné je ne m'interresse pas qu'à l'histoire du film, mais comme le souligne Betba les tous qui font un film ne sont pas si évidentes à percevoir pour un novice. J'ai eu la chance de suivre un stage de formation à l'image qui m'ont permis d'apprécier les différents aspects du cinéma (je me suis d'ailleurs passionnée pour le montage). J'ai même réalisé un court métrage de 3 min et accompagné des enfants dans la réalisation de leur court (expérience passionnante mais éreintante :rolleyes: ). Tout ça pour dire qu'avant ça un plan séquence, un pano...c'était pas flagrant pour moi lorsque je regardais un film.

Tu parles du cinéma français et de sa valorisation et c'est très bien mais ce qui me dérange lorsque tu parles de quotas pour les film français c'est que ce quota va se faire au dépend d'autres films, je préfère 100 fois aller voir un Almodovar ou un Woody Allen qu'aller voir Astérix et Cléopatre. Si tu imposes des films français dans les salles les producteurs vont certainement inciter les français à faire des grosses m e r d e s pour attirer du monde dans les salles mais tu ne vas pas avoir plus de films d'auteurs français (au contraire même :( ).

Tu ne peux pas non plus opposer "le bon cinéma français" et le "mauvais cinéma américain" car dans ce pays aussi il y a des réalisateurs de génie (Lynch, Allen, les frangins Cohen et j'en passe). J'aime le cinéma mais je dois avouer que je ne suis pas spécialement sensible au cinéma français (à quelques exception près bien sûr).

De même je ne suis pas sûre qu'en exposant plus les films d'auteurs tu obtiennes beaucoup plus d'entrées pour eux, beaucoup de gens ne considèrent pas le cinéma comme un art mais comme un divertissement, et ils n'iront pas voir pour souvent 8euros un film génial mais peut être pas très accessible (je peux très bien le comprendre).

Disons aussi qu'on est pas si mal logé en France notament grâce au cinémas arts et essais (c'est moi qui dis ça alors que je râle tous les 4 matins parce que je ne peux pas voir tel ou tel film parce qu'il ne passe pas dans ma ville :ph34r: ). J'ai vécu aux usa (à Washington DC pas au milieu du Dakota du Nord <_< ) là bas les films d'auteurs ne passaient que dans une seule salle et ce sur les 3 "etats" que couvraientla périphérie de la capitale amiricaine soient: DC, la Virginie, le Marynland, je trouve ça très triste ;) .

Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve ta réflexion très interressante, c'est une question qui m'interresse aussi. Désolée d'avoir été aussi longue et j'espère avoir été claire ;) . J'espère que le débat va se poursuivre....

Posté(e)

J'ai parcouru l'ensemble des messages. il est vrai que les grosses productions dominent mais comme le faisait remarquer Betba, cela permet de faire vivre pas mal de monde.

Ensuite le langage cinématographique ( de l'écriture scénaristiuqe, découpage technique au montage) n'est pas connu du grand public. on n'y est pas forcément initié. Combien d'IUFM porposent cette formation à ces futurs enseignants? ce sont des modules souvent en deuxième année.

a nous enseignants d'éduquer les futures générations aux oeuvres cinématographiques d'auteurs! :D

Mais ce n'est pas topujours évident, car combien de fois n'ai-je entendu des collègues de lettres se plaindre des transpositions filmiques... :(:huh::(

Pourtant c'est un premier pas souvent pour éveiller l'intérêt de nos élèves et les raccrocher avec l'écriture. :rolleyes:

dernièrement, avec mes élèves j'ai visionné A la folie pas du tout pour aborder notamment la variation de point de vue.

Tout d'abord réticents :blink: ( il ne s'agissait pas d'une production ping-pang) ils ont aimé l'originalité de la construction filmique et ont bien compris le fonctionnement de certains procédés cinématographiques. petite victoire, certes.. mais c'est un début! :)

en restant modestes nous pouvons leur donner ce goût pour un cinéma de qualité.

A propos, qui a vu le dernier Lelouch?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...