Aller au contenu

Rdv grossesse et conjoint


melomely

Messages recommandés

Bonjour,


Le texte de loi du travail cité en référence pour les autorisations d'absence de droit concernant les femmes enceintes (rdv obligatoires de suivi de grossesse) a été modifié en début d'année, il y a maintenant un paragraphe concernant le conjoint qui est autorisé à se rendre à 3 de ces rendez-vous.

Je voulais être sûre qu'en tant que professeur de lycée de l'education nationale mon mari pouvait bien demander une autorisation d'absence de droit pour se rendre à une échographie obligatoire avec moi ?

Voici le texte en question :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=9A526812EBE0A7B4EE3F394260CFC212.tpdila22v_2?idArticle=LEGIARTI000031928914&cidTexte=LEGITEXT000006072050&categorieLien=id&dateTexte=
 

Je ne trouve nulle part de précision si c'est juste pour le public ou pour le privé, la première partie du texte est citée sur les sites de fonction publique mais pas la seconde, qui est donc relativement récente, du coup je ne sais pas quoi penser...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, oui, c'est accordé à tous pour les 3 échographies officielles en faisant la demande et en envoyant ensuite un justificatif (papier de la sage-femme ou du gynéco attestant qu'il a assisté à l'échographie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clerissalak a dit :

Je pense que c'est pour tous et en tout cas, je ne connais aucun IEN ayant refusé...

Oui c'est pour tous  mais mon ancienne ien ne pouvait s'empêcher d ajouter sur le doc d'autorisation d'absence : acceptée mais veuillez prendre vos rendez-vous en dehors dehors vos heures de services !  sympa hein! surtout que les écho doivent se faire à des jours précis et c'est en fonction des dispo du gynéco ,  ya des ien qui mériteraient des signalements pour harcèlement . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 86, certains IEN commencent même à remettre en cause les gardes d'enfants malades "pour cause de manque de remplaçants".

http://86.fo-snudi.fr/spip.php?article263

 

Quand je me suis marié en 2013 (le premier samedi des vacances de Pâques) , j'avais demandé 1 journée (un vendredi, déchargé en plus !) pour aller préparer : autorisé, sans traitement. 

J'ai donc joué le jeu du gentil fonctionnaire qui prévient, j'ai paumé une journée alors qu'il n'y avait pas de remplaçant à fournir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins ils sont honnêtes sur le motif du refus.

Chez nous les autorisations d'absence pour rdv medicaux sont refusées car "vous avez trop abusé " (qui? dans quelle proportion? Mystère )

C'est tellement plus facile de surfer sur la mode actuelle et de nous traiter de feignasse, ça coute pas cher et c'est approuvé par la majorité...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, il va demander une autorisation d'absence et on verra :)

A la base je l'avais mise le lundi des vacances, comme ça pas de soucis, mais d'après l'écho de datation baby est un peu plus vieux que prévu lol et à la mat' ils ont peur que du coup ça fasse trop juste pour les tests de trisomie donc ils m'ont demandé d'avancer l'echo d'une semaine, sauf que prendre un rdv trois semaines avant baaaah y a plus de place nulle part du coup j'ai pris ce qu'il y avait... Pour moi ce sera bon mais j'aimerais bien que le papa soit là quoi...

 

3615mylife ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire ton conjoint aura perdu une journée de salaire ce qui est finalement si peu par rapport à l émotion que procure une échographie. Relativisons à l'échelle d'une vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...