Aller au contenu

Cercle de motivation pour la reconversion


galictia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 
lors de la conférence en ligne que j’ai donnée cette semaine, j’ai lancé une idée aux participants:
 
pourquoi ne pas créer un cercle d’entraide et de motivation pour les enseignants en reconversion? façon réunions Weight Watchers
 
J’essaie de vous présenter les grandes lignes ici:
 
  • POUR QUI?
Tous les enseignants concernés par la reconversion: personnes sentant qu’il va être temps pour eux de commencer à se renseigner, personnes ayant entamé des démarches, personnes en cours de reconversion, personnes déjà reconverties mais toujours en réflexion, ou pas…
Bref, quel que soit votre stade, votre parcours, vous êtes les bienvenus, car le groupe sera d’autant plus dynamique et porteur que les profils seront variés!
 
La seule contrainte sera le nombre: je souhaite monter un petit cercle (5-6 personnes)
C’est la première fois que je ferai ça, on testera et si ça fonctionne, on pourra peut-être créer d’autres cercles.
Je me charge d’organiser, de communiquer, d’animer le cercle. Je pense y participer aussi 
à part entière pour avoir les bénéfices de ce super cercle!!
 
 
  • POUR QUOI FAIRE?
Pour s’entraider et se motiver tiens pardi! 
Nous sommes très nombreux à être concernés par l’idée de reconversion.
Nous rencontrons tous des obstacles à différents niveaux et différents degrés:
  • manque d’informations
  • manque d'idées
  • manque de motivation et de confiance
  • manque de soutien 
 
Avec l’aide des autres personnes présentes dans le cercle (oui, ça fait un peu secte, mais je ne voulais pas utiliser le mot « groupe » même si ça en est un), chacun pourra:
  • exposer sa situation actuelle, ses avancées, ses doutes, ses questions (des plus générales aux plus précises, selon la variété des situations)
  • donner son point de vue, son avis, ses conseils à la personne du cercle qui sollicitera l’aide du groupe
  • chacun repart avec
  1.  une bonne dose de motivation et d’énergie pour continuer son projet
  1. une ouverture grâce à l’avis et les conseils des autres, de nouvelles pistes, de nouveaux angles de réflexion
  2. une prise de recul sur son projet permettant de repartir du bon pied, relancer la machine et/ou poursuivre sur sa lancée

 

 
  • Où, QUAND, COMMENT?
 
Le but étant de créer une véritable interaction, on privilégiera un outil comme Skype par exemple, de façon à pouvoir échanger facilement, de chez soi. Donc tout se fera en ligne (mais rien n’interdira aux membres du cercle de se rencontrer de visu évidemment, si cela est possible, ni d'échanger par mail entretemps!)
 
Les rencontres sur Skype seront très régulières, étant donné que le but est finalement aussi de « s’entrecoacher » entre profs ou futurs-ex-profs.
 
La fréquence dépendra du nombre de participants, je pense qu’une fois par mois est un minimum, car pour certains le temps passe très vite et on n’a pas le temps de faire grand chose en un mois, tandis que pour d’autres ils auront peut-être bien avancé durant ce laps de temps…. cela dépendra du stade de reconversion de chacun, de ses échéances etc.
 
Selon le nombre de participants aussi, on pourra augmenter cette fréquence: en fait je pense qu’une fois tous les quinze jours serait idéal: ainsi, 2 à 3 personnes pourraient exposer leur situation à chaque rencontre, et on tournerait (façon ateliers de maternelle rouge bleu vert :D ).
Donc si je suis observateur-donneur de conseils pour la rencontre n°1, j’exposerai ma situation lors de la rencontre n°2 pour recevoir à mon tour des conseils et des avis. 
 
Ca va marcher, parce qu’on en a besoin et qu'on est tous plein de ressources.
 
 
 
Si vous avez des questions, posez-les moi!
 
Si vous êtes intéressé(e), dites-le moi!
 
:)
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...