Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Deux directions sans décharge (2 et 3 classes).... ma collègue directrice en a plus qu'assez du travail supplémentaire qui lui prend beaucoup de temps. Les 2 écoles sont  dans le même bâtiment donc ce serait facile niveau logistique.

La mairie refuse par crainte d'une éventuelle fermeture de classe dans plusieurs années (on est très loin des seuils pour les années à venir)

• 2 mois plus tard...
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamiebrossard

4

• Floredelouest

4

• Troubadour

4

• nonau

3

Posté(e)

En cas de fusion d école , quel directeur à la priorité sur le nouveau poste de direction? Le plus ancien dans le  poste ou le plus ancien en AGS ? 

Posté(e)

tout dépend des règles départementales....

Posté(e)

Ah !!!! Super 👍 Isère on trouve ça où ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, dzorkette a dit :

Ah !!!! Super 👍 Isère on trouve ça où ?

dans la circulaire du mouvement :wink:

sinon tu peux appeler un / les syndicats de ton département 

Posté(e)
Le 26 novembre 2016 à 09:09, mamiebrossard a dit :

Ici si on fusionne et que c'est moi qui récupère la direction je n'aurai pas de décharge supplémentaire (je passerai de 5 à 8 classes).

Dans mon ancienne école, où j'ai gardé contact, ça fusionne aussi à la rentrée. Tout pareil que toi, ça passe de 5 à 8 classes en absorbant les 3 classes maternelles et le futur directeur passera de 1 journée à 1 journée et demi de décharge. Par exemple : le Lundi et le mercredi matin. Alors négocie au moins ça si ça se fait !

Posté(e)
Il y a 1 heure, mamancanelle a dit :

Dans mon ancienne école, où j'ai gardé contact, ça fusionne aussi à la rentrée. Tout pareil que toi, ça passe de 5 à 8 classes en absorbant les 3 classes maternelles et le futur directeur passera de 1 journée à 1 journée et demi de décharge. Par exemple : le Lundi et le mercredi matin. Alors négocie au moins ça si ça se fait !

dans le projet syndical SE, il y a une demande de majoration de décharge suite à fusion et/ou école multi-site. ça me paraît nécessaire.

Posté(e)

C'est ce qui se passe dans mon école depuis cette année. C'est très difficile à gérer pour le directeur mais aussi pour les parents qui se plaignent de ne jamais pouvoir contacter le directeur. Il est très difficile de gérer l'administratif quand il est dans l'école 1, il aurait besoin des docs qui sont à l'école 2 etc. Il se doit d'être présent dans les deux écoles mais lui a la chance d'avoir une demi-décharge! Là avec un quart, il va y avoir beaucoup de frustrations de votre part mais de la part des parents qui s'attendent à un interlocuteur donc réclamations en permanence. 

Il faut: -une secrétaire / une demi-décharge au moins / un report d'appel entre les deux lignes téléphoniques./ une confiance aveugle dans les collègues ...et les comportements des parents des deux écoles.

Le directeur de mon école continue parce qu'il n'a plus longtemps à faire sinon il partirai aussitôt.

Posté(e)

Oui , c'est très difficile à gérer 2 écoles  ! Je l'ai fait il y a une dizaine d'années avec 1/4 de décharge et 2 écoles  distantes (10 mn à pieds). Comme j'avais des petits, j'allais tous les après-midis dans l'autre école  pendant la sieste pour relever le courrier, voir les collègues etc.. et j'y passais toutes les matinées de ma journée de décharge .Malgré cela , les collègues de l'autre site que celui où j'avais ma classe , se sentaient à part , étaient amenées à prendre des décisions , je suis passée complètement à côté d'une situation qui aurait nécessité ma présence quotidienne et dont je n'ai pas mesuré l'ampleur (élève violent qui a fini par agresser sa maîtresse et pour lequel l'ien a procédé à un changement d'école) de plus l'équipe n'a jamais fonctionné (la distance déforme les ressentis)  , il y avait scission entre les 2 sites et moi j'étais le c...l entre 2 chaises ce qui était pour le moins inconfortable ;)Ils ont rapatrié 2 ans après, les élèves sur un seul site et la situation s'est apaisée :)

Posté(e)
Le 27/11/2016 à 11:40, mamiebrossard a dit :

Alors je précise pour Flore :)

- école maternelle et élémentaire voisine avec en commun la cantine : 2 bâtiments séparés avec entrées distinctes, 2 cours bien évidemment distinctes

- dans les 2 écoles, on manque de place : depuis 10 ans pas de salle de motricité en maternelle (et cette année, une structure provisoire pour y palier), dans l'élémentaire, un préau riquiqui pris d’assaut par le périsco qui y installe tables, armoires .... et qui du coup ne peut plus servir de salle "sportive" en hiver, pas de salle des maîtres dans les 2 écoles

- 2 équipes qui s'entendent bien et travaillent ensemble (on fait même le conseil d'école en commun)

Que ce soit moi ou ma collègue qui ayons la direction si cette fusion se fait, plusieurs choses me chiffonnent :

- comment connaître les parents de mater en y étant pas tous les jours et inversement pour ma collègue de mater:

Même galère quand on débute une direction... Au fil des mois, on y arrive.. Tout dépend de comment tu gères les services d'entrées et de sorties.. Avec ou sans Atsem au portail? Si avec, mettre toujours quelqu'un "d'ancien" les premiers temps avec un nouveau.

- comment gérer des atsems que je ne verrais quasiment pas ?

J'organise une réunion de temps en temps quand le besoin se fait ressentir entre 11h & 11h15, juste avant la cantine) & SMS si absence ou retard. idem pour les enseignants.

- les bureaux de direction sont à l'opposé l'un de l'autre (chacun à un bout de leur école mais pas "au milieu" du coup beaucoup de déplacements si cela reste comme cela (-> Investir dans une trottinette ;-))

- où se réunir pour les conseils de maître (avant on faisait dans une classe mais c'était déjà compliqué alors là avec 3 personnes de plus ...)

Dans la cantine si hors temps scolaire? sinon, demander au périsco & à la mairie qu'ils débarrassent la salle d'hiver.

Bref, je ne suis pas conte pour être contre, juste je ne vois vraiment pas comment faire correctement mon travail dans ces conditions :(

Ca va aller... t'es une worrior de toute façon ;-)

Posté(e)
Le 08/02/2017 à 09:09, montagny a dit :

dans le projet syndical SE, il y a une demande de majoration de décharge suite à fusion et/ou école multi-site. ça me paraît nécessaire.

Le SE faisant le service "après vente" cela me semble être un minimum...

Il faut "prendre ses responsabilités" a dit le SE sur le sujet des fusions sur lequel ils sont particulièrement actifs. On sait que ce syndicat pousse pour la multiplication des fusions, notamment dans le cadre de conventions "écoles rurales" ou "montagne"...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Petites questions.

Nous allons bientôt avoir notre conseil d'école et nous allons faire un vote consultatif sur cette fusion. Je sais que ce vote n'a aucun pouvoir ni d'"existence".

- Comme pour le règlement intérieur, est-ce que je dois faire voter seulement les titulaires parents d'élève ou alors comme ce vote n'est pas "officiel", puis-je faire voter aussi les remplaçants ?

- Pour le règlement intérieur, nous votons à main levée mais du coup je me demande si, pour ce vote-ci c'est une bonne idée : plutôt bulletin anonyme ? :idontno:

- 1 vote pour la mairie ou 2 ?