bab33 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Le bled j' en donne à mes élèves un exos le lundi mardi et mercredi j 'exige pour ceux qui peuvent se tout recopier quand au réinvestissement dont tu parles il passe essentiellement par la produiction d'écrit ou la dictée. En situation d exercices ils y arrivent toujours plus ou moins. le gros à leur faire penser : accord grand groupe nominal accord sujet verbe conjugaison !
Invité Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Il y a 22 heures, LouisBarthas a dit : Oui, lorsque j'étais enfant dans les années 60, nous faisions au moins deux exercices de Bled par jour, dont un à la maison (c'était l'époque où l'on avait du travail écrit à la maison, généralement un exercice de français et de maths tous les jours). Et ce n'était pas le Bled édulcoré d'aujourd'hui. Je ne pense pas que dire "c'était mieux avant" peut résoudre les problèmes. Les enfants ne sont pas les mêmes, la société a changé. Je n'ai jamais fait d'exercice de ce type étant enfant et je n'ai aucun souci d'orthographe. Par contre, je lis beaucoup. Et on constate souvent que les élèves qui aiment la lecture ont une orthographe "naturelle" qui, en réalité, est liée à une rencontre fréquente et variée avec les mots. Dans ma classe, je privilégie donc les activités de lecture et, comme Mademoisellelau, les dictées flash : je dicte une phrase (en guidant parfois la réflexion pour certains points, par exemple : "ces maisons, c'est démonstratif donc on réfléchit est-ce CES ou SES, il y a plusieurs maisons...). Les élèves écrivent la phrase et on corrige tous ensemble en expliquant les difficultés, les points auxquels il fallait faire attention. Les élèves à tour de rôle me dictent les mots à écrire. Je pense qu'oraliser le mot en l'épelant est aussi important, car beaucoup d'élèves sont auditifs. Ils ont besoin de verbaliser ce qu'ils écrivent. La dictée flash devient presque un jeu : ils sont super fiers quand ils ont fait "zéro faute" comme ils disent. Et elle permet de préparer la dictée hebdomadaire pour laquelle ils ont des mots à apprendre. Mes élèves écrivent beaucoup aussi, dès que l'occasion se présente, par exemple au retour d'une visite, d'une activité... et nous faisons une activité de jogging d'écriture (qui s'appelle "petit écrivain" dans ma classe) deux fois par semaine. Je ne dis pas que j'ai la "recette miracle" : chacun fait ses choix en fonction de ses élèves. Le principal est qu'ils progressent, à leur rythme, et qu'ils prennent conscience de l'importance de la lecture et de l'étude de la langue.
Invité Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 As-tu rencontré l'enseignante de ton fils pour en discuter avec elle ? Je ne comprends pas qu'elle demande de corriger la dictée à la maison. Quant à la faire refaire complètement en classe, je ne vois pas à quoi cela peut bien servir. Les dictées sont peut-être trop longues ou trop difficiles ? En quelle classe est ton fils ? Avec mes CM2, dès qu'il y a une dictée est à un temps autre que le présent, et dès qu'il y a des groupes nominaux au pluriel, le nombre d'erreurs augmente sensiblement pour tous les élèves...
LouisBarthas Posté(e) 26 décembre 2016 Posté(e) 26 décembre 2016 Le 18 décembre 2016 à 10:05, ZiaO a dit : Je ne pense pas que dire "c'était mieux avant" peut résoudre les problèmes. Les enfants ne sont pas les mêmes, la société a changé. Je n'ai jamais fait d'exercice de ce type étant enfant et je n'ai aucun souci d'orthographe. Par contre, je lis beaucoup. Et on constate souvent que les élèves qui aiment la lecture ont une orthographe "naturelle" qui, en réalité, est liée à une rencontre fréquente et variée avec les mots. A toutes les époques, les enfants et la société ont changé. Si l'on reprenait n'importe quel manuel de français d'avant 1970, l'essentiel des problèmes concernant l'enseignement du français seraient résolus.
sevmoa Posté(e) 23 janvier 2017 Auteur Posté(e) 23 janvier 2017 merci à tous pour vos avis. Ca s'est bien amélioré. Je sais qu'il font des dictées flash tous les jours + la grande le vendredi. Il parait aussi beaucoup plus motivé avec cette maîtresse... il se met aussi à la lecture, aurait-il trouvé un style de livre qui l'intéresse?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant