Aller au contenu

Refus de recevoir un parent


vasso

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur une situation inédite pour moi. Au début de l'année, une mère que je ne connais toujours pas, a un comportement agressif et profère des menaces à mon encontre devant l'entrée de l'école. La directrice et la gardienne me mettent au courant. Il s'agit à propos d'une punition. A la fin d'une après-midi où sa fille n'arrêtait pas de rigoler, de se lever...elle est punie.

La mère est en colère. Mais dans le cahier de liaison, dans une lettre agressive, la mère ne parle pas de ça, mais elle exige de me rencontrer pour une autre raison. Je lui réponds j'expliquerai le fonctionnement de la classe le jour de la réunion parents-enseignants. Par ailleurs, quand j'apprends son comportement, je lui écris que je ne la recevrai qu'après ses excuses écrites. Silence radio. C'est le père qui vient à la réunion. Entre temps la mère demande un changement de classe qu'elle n'obtient pas, elle écrit à l'inspection que je refuse de la recevoir. Un mois plus tard, l'inspection d'après elle, la renvoie à l'école. La directrice organise une réunion d'équipe éducative qui me semble prématurée, inutile et que je refuse. La réunion est annulée, mais je suis menacée de sanctions parce que il y aurait une obligation de service qui m'obligerait selon la directrice, conseillée par l'IEN, de recevoir la mère.

L'IEN un mois plus tard, m'envoie une convocation avec sujet : manière de servir. 

J'hésite de me faire accompagner par un collègue syndicaliste. Cela pourrait signifier que je suis coupable de quelque chose.

Je vous remercie de me donner votre avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'est jamais bon d'avoir une attitude trop tranchée. Si j'ai bien compris, tu demandes des excuses pour un comportement agressif de cette maman alors que tu ne l'as jamais rencontrée ? le comportement agressif, ce sont les propos rapportés ?

Il aurait été peut-être intéressant de rencontrer cette maman, avec un témoin, pour l'entendre de vive voix, plutôt que de s'arc-bouter sur une position quelque peu intenable.

En n'assistant pas à une réunion d'équipe éducative, initiée par la directrice, dont c'est le rôle, il me semble que tu te mets en faute.

Edit : en  relisant  tes précédents interventions sur le forum, je me dis qu'il serait peut-être bien de retrouver un peu de sérénité, de souplesse dans tes relations avec les parents. Pas forcément simple, mais tout le monde, toi la première, y gagnerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Moustache a dit :

Je pense qu'il n'est jamais bon d'avoir une attitude trop tranchée. Si j'ai bien compris, tu demandes des excuses pour un comportement agressif de cette maman alors que tu ne l'as jamais rencontrée ? le comportement agressif, ce sont les propos rapportés ?

Il aurait été peut-être intéressant de rencontrer cette maman, avec un témoin, pour l'entendre de vive voix, plutôt que de s'arc-bouter sur une position quelque peu intenable.

En n'assistant pas à une réunion d'équipe éducative, initiée par la directrice, dont c'est le rôle, il me semble que tu te mets en faute.

Edit : en  relisant  tes précédents interventions sur le forum, je me dis qu'il serait peut-être bien de retrouver un peu de sérénité, de souplesse dans tes relations avec les parents. Pas forcément simple, mais tout le monde, toi la première, y gagnerait...

+1

Apparemment tu as construit toute seule cette situation par entêtement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de recevoir les parents c'est une obligation de service.

Par contre je ne recevrais pas les parents seule , la directrice doit être présente et tu dois avoir un carnet pour noter les questions et les réponses données.

 
 
 
LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE
C. n° 2006-137 du 25-8-2006
NOR : MENE0602215C
RLR : 191-1
MEN - DGESCO B3-3

I.1.2 Les demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents
Les directeurs d’école ou les chefs d’établissement, les enseignants et l’ensemble des personnels de l’établissement veilleront à être à l’écoute des attentes des parents.
Les demandes individuelles d’information ou d’entrevue devront recevoir une réponse. Les demandes de rendez-vous seront orientées vers le bon interlocuteur, selon la nature de la demande.
Une réponse négative devra toujours être motivée.
Les parents seront également invités à répondre aux demandes de l’équipe éducative dans l’intérêt de l’enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu lâchais un peu de lest... si tu prenais moins à cœur tout ça ? Es-tu sûre que le jeu en vaut la chandelle ?
En agissant comme tu le fais, tu finis par donner raison à cette personne. :sad:
Calmer le jeu, arrondir les angles, ce n'est pas faire preuve de faiblesse, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vasso a dit :

 Je la recevrai après ses excuses. Il me semble que c'est la moindre des choses.

Du coup, tu exiges des excuses écrites...

Ca ne serait pas plus simple de la rencontrer en présence d'un tiers, que tu lui explqies que tu as été choquée / heurtée par ses propos qui nécessitent des excuses car tu as été attaquée dans ton rôle d'enseignante / en tant que personne.... qu'elle te présente des excuses orales et que vous repartiez sur des bases plus saines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être très embarrassée à la lecture de ce sujet, comme je le suis quand un collègue (parfois même des parents), qui a déjà confié un problème grave par le passé, explique la nouvelle situation compliquée dans laquelle il se trouve, avec parfois des similitudes.

Cela montre à quel point le système Education Nationale est incapable de donner des solutions aux problématiques se déroulant dans les écoles :

- en expliquant une fois pour toute à ceux qui dysfonctionnent qu'ils n'agissent pas comme il faut,

- en protégeant ceux qui sont victimes et en les reconnaissant comme victimes (et en les faisant reconnaître comme tels), en prenant en compte ce qu'ils ont vécu pour les ménager par la suite (j'ai une grande pensée pour des collègues directeurs malmenés par leurs équipes et obligés de quitter leurs écoles en cours d'année, sans que les adjoints ne soient sanctionnés ouvertement et en laissant planer le doute sur les compétences des directeurs en question ...)

Dans le sujet présent, je ne viens pas dire que Vasso est coupable ou victime, parce que je n'ai qu'une version des problèmes qu'elle a rencontrés ces dernières années. Je viens juste dire qu'il y a un problème d'origine qui n'a pas été réellement réglé, ce qui crée du malaise de tous les côtés.

Il me semble que cela met aussi en évidence la méconnaissance par les collègues de nos droits et nos devoirs, nos obligations.

Vasso, à la lecture de ce que tu écris et étant données également les erreurs de français et d'orthographe que tu fais, je sens que tu as vraiment besoin de recul par rapport à la situation et te conseilles, avant ta rencontre avec ton IEN, de prendre contact avec un représentant du personnel, avec lequel tu te rendras à ta convocation, pour faire le point avec lui.

Je n'ai pas tout suivi mais, lors de tes problèmes précédents, qui me semblent comporter quelques similitudes avec celui-ci, avais-tu déjà rencontré ton IEN (celui-ci ou un autre) ? Avais-tu été en contact avec des représentants du personnel ? Comment cela s'était-il terminé ?

En tous cas, bon courage.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...