Aller au contenu

Refus de recevoir un parent


vasso

Messages recommandés

Il y a 5 heures, borneo a dit :

On ne sait toujours pas de quoi tu as été menacée.

Bof menacée ou traitée de tous les noms d'oiseau , le climat est suffisamment délétère pour que l'enseignante se sente malmenée.

Le dialogue et surtout le courage d'affronter un parent mal positionné est toujours plus rentable que de se cacher dans une attitude bloquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vasso personne ne peut penser que l'attitude de la maman ne soit pas incorrecte, insultante et agressive.

Seulement , nous sommes au dessus de la mêlée, et lorsqu'un souci pareil arrive il faut affronter avec de l'aide et des témoins mais on ne peut pas refuser un rdv ne serait ce pour que la personne présente des excuses devant témoin .... ou que devant témoin elle refuse et réitère ses idioties.

Cela permet soit d'aplanir la situation et de repartir sur des bases plus calmes, soit de déposer plainte justifiée et sur un fondement solide puisque devant témoin et en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepettebond a dit :

Bof menacée ou traitée de tous les noms d'oiseau , le climat est suffisamment délétère pour que l'enseignante se sente malmenée.

Le dialogue et surtout le courage d'affronter un parent mal positionné est toujours plus rentable que de se cacher dans une attitude bloquée...

J'aimerais bien juger par moi-même des insultes. D'un groupe social à l'autre, on n'a pas les mêmes registes de langue.

Là, on parle dans le vide. Il faudrait des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, vasso a dit :

Donc, Goëlette tu n'as pas bien suivi ce que j'écrivais dans le post où tu dis avec raison qu'il y a des fautes de français. Cela m'a chagriné en particulier, parce que tu as l'air de me dire "vu les fautes que tu fais il vaudrait mieux que tu t'écrases" :blink:, alors que cela n'a rien avoir avec la légitimité de ma demande d'être respectée et de demander réparation. Ce qui est encore plus triste, c'est que dans ta phrase où tu parles de mon français "lamentable" tu fais toi-même 4 fautes ! Un peu comme moi, il manque 2 mots à ta phrase. J'ai remarqué ce problème depuis que j'écris sur mon portable. Suis-je dyslexique ou c'est que les touches ne fonctionnent pas toujours ? Il y a un mélange de structures au début de mon message. Je m'en excuse. Tu vois, j'écrivais à 4h00 du matin bien que ce n'est pas l'heure indiquée et je m'endormais dessus. Fatiguée et trop pressée d'écrire ce que je voulais. J'ai sûrement aussi changé la structure de la phrase et l'ordre des mots sans faire attention qu'il y avait des mots que j'aurais dû effacer et des mots que j'aurais dû déplacer. Je ne me relis pas toujours, surtout quand c'est tard et que mon message est super long comme celui auquel tu te réfères ou celui d'aujourd'hui. Mais si tu te permets de faire des remarques désobligeantes, fais au moins attention à ce que tu écris pour que tu ne te trouves pas dans la même situation que la personne que tu critiques avec 2 mots omis et 2 erreurs d'accord.:blink:

Je suis sûre que dans une carrière un enseignant rencontre un certain nombre de parents qui s'adressent à lui sans respect. Ce qui est sûr aussi c'est que certains enseignants n'osent pas le dire, parce que c'est beaucoup mieux si on pense qu'ils ont toujours d'excellents rapports avec les parents. Donc Goëlette tu insinues que si j'ai eu deux problèmes avec des parents et d'après toi de même nature, c'est que finalement il faut que je me pose des questions. Cela doit venir de moi. Tu n'as pas tout à fait tort. Je ne suis pas du genre à me laisser faire. Je ne monte pas sur mes grands chevaux à chaque fois, parce que dans mon quartier la majorité des  parents n'ont pas été tellement éduqués et ne savent pas trop se comporter, mais il y a des limites. 

Je répète aussi que la mère n'a jamais nié, à ma connaissance, qu'elle a dit "Je vais me la faire cette Lumineau", mais elle considère que ce n'est pas suffisamment grave pour qu'elle s'en excuse. Je ne voulais pas de réunion, parce que je savais comment ça allait se passer. Une fois qu'on aurait discuté des inquiétudes de la mère et que je l'aurais rassurée , la directrice et la psy se féliciteraient de ce rapprochement et la bonne femme partirait sans la moindre excuse. Donc, elle peut continuer avec quelqu'un d'autre l'année prochaine. Bien que j'espère que ça lui serve de leçon.

Les syndicats oui,  je les ai contactés. Le syndicat majoritaire comme un syndicat minoritaire. Tous les deux me disent que ma position est légitime et ils m'ont proposé de m'accompagner chez l'IEN. Finalement hier j'ai accepté la proposition du syndicat majoritaire. Je l'avais consulté aussi quand j'avais subi les pressions de la directrice pour participer à la réunion avec la mère sans excuses. Le représentant départemental du syndicat m'avait dit que l'obligation de rencontrer ce parent ne tenait pas, compte tenu des circonstances et il ne comprenait pas l'attitude de l'IEN. Il faut dire aussi que je suis convoquée pendant les heures scolaires et que la directrice m'a demandé de dire aux parents que je serai absente lundi après-midi. Le délégué du personnel a trouvé curieux le fait de convoquer un enseignant pendant son service.

Vous me conseillez d'arrondir les angles. De toute façon à ce stade il n'est plus question. Il faut affronter l'IEN et je n'imaginais pas qu'elle allait aller si loin. Mais je pense qu'elle n'a pas apprécié le fait que je ne lui ai pas obéi. J'avais dit à la directrice que si l'IEN pense qu'elle peut m'obliger de voir la mère il faut qu'elle me le dise elle-même ou qu'elle me donne un ordre écrit. Mais si je l'ai dit c'est que je pensais qu'elle n'avait pas le droit de m'y obliger. C'est comme porter plainte. On peut porter plainte comme on peut laisser tomber. Mais on ne peut pas nous empêcher et c'est ce qui a été fait pourtant il y a deux ans tout simplement en m'ignorant.

Je promets de vous mettre au courant des  suites  du rendez-vous du lundi prochain. Cela va éclaircir aussi vos idées sur ce qu'on peut ou on ne peut pas faire face à un comportement inacceptable d'un parent, même en notre absence. Et je voudrais préciser aussi qu'il ne s'agissait pas de discussions entre parents mais de l'exigence de pénétrer dans l'école pour me voir. Ce qu'elle disait a été entendu par les autres parents mais elle s' adressait à la gardienne ou à la directrice tout en criant fort pour qu'elle soit entendue par les autres. Mon élève et ses copines étaient venues me prévenir que sa mére voulait me voir. Je me suis approchée du portail, mais la concierge qui était devant le portail, m'a fait signe de m'arrêter. Elle m'a expliqué qu'une mère voulait foncer dans l'école pour me voir en vociférant et qu'elle avait été obligée de fermer la grille. Elle avait tenté de lui expliquer que je ne pouvais pas la recevoir tout de suite parce que j'avais ma classe et que c'était bientôt l'heure mais en vain. La concierge m'a expliqué qu'il vallait mieux ne pas aller vers cette mère tout de suite. Elle n'avait pas compris ce qu'elle le reprochait mais elle aurait eu des discussions dans le parc à côté de l'école. Il s'agit justement de la suite des ennuis de nature diffalatoire que m'a causée la mère aigrie d'il y a deux ans. La mère avait d'ailleurs demandé au mois de juin à la directrice à ce que sa fille ne soit pas dans ma classe parce qu'elle avait entendu que je crie, mais la directrice avait refusé. Je ne le savais pas. La directrice me l'a dit pendant la récré quand elle est venue me voir pour me prévenir qu'il fallait que je me méfie à la sortie des classes, que la mère était très remontée, elle voulait changer sa fille de classe. La mère n'était pas contente parce que j'avais puni sa fille. La directrice aurait essayé de la calmer et me proposait de la rencontrer. J'ai d'abord dit oui mais quand elle m'a dit ce qu'elle aurait dit devant le portail et les parents et m'a confirmé son comportement j'ai changé de position. Je ne suis pas la seule excédée dans l'école. On en a marre mais on ne réagit pas tous pareil.  Une collègue songe de partir à la retraite. Elle vient d'avoir un ennui parce qu'une personne dont elle a su le nom par la directrice l'aurait dénoncée à la MDPH parce qu'elle s'occuperait mal de l'enfant avec AVS qu'elle a dans sa classe. Elle avait été traitée de folle par un père devant l'école aussi à son absence mais elle n'avait pas réagi. Le père n'a pas exigé de la voir. Encore l'année dernière une autre collègue a terminé l'année sans parler à une mère d'élève et apparemment la mère l'évitait aussi.

Quant à la mère qui me "poursuit" elle n'a plus aucun objet pour le rencontrer. Ce qui est amusant et embêtant en même temos c'est que la gamine est toujours collée à moi, elle ne veut pas aller en récréation depuis quelques jours mais elle veut rester avec moi. Vu la situation je ne veux pas la rejeter mais je ne trouve pas ça normal. 

Désolée si vous trouvez des fautes dans ce message. Mais il est tellement long que je n'ai pas le courage de le relire.

Et par la même occasion je remercie ceux qui l'auront lu jusqu'au bout.

Il me semble impératif que tu relises mon commentaire car tu me prêtes des propos et des intentions que je n'ai pas eues.

Je me souvenais que tu avais déjà eu des problèmes assez similaires, pour lesquels tu avais ouvert des sujets sur ces forums, et sur lesquels j'étais intervenue, donc il me semblait important de te poser mes questions pour essayer d'évaluer "les risques" que tu cours. Pour t'aider à te préparer, pas te juger, comme les autres intervenants d'ailleurs, donc je ne comprends pas ton agressivité.

Parce la donne est différente (et je ne parle pas de toi en particulier) entre ce que risque un collègue qui est convoqué pour la première fois par son IEN parce qu'il a participé à "faire des vagues" (et dans l'EN, on n'aime pas ça) et/ou qu'il a refusé d'aller à une réunion et/ou de faire quelque chose qui rentrait dans ses obligations de service, et ce que risque celui qui a déjà vécu ce type de "rappel à l'ordre" précédemment et qui "récidive". 

Pour finir, je veux bien que tu m'indiques les 4 fautes d'orthographe de mon précédent commentaire car je ne les ai pas trouvées. Mais je suis très fatiguée. Je travaille également dans un milieu très difficile et ai beaucoup de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vasso : J'assume tout ce que j'ai écrit, mais uniquement ce que j'ai écrit, pas les intentions ou les propos que tu me prêtes.
Quand on vient exposer un problème sur un forum, en demandant l'avis des lecteurs, il faut aussi accepter de lire des avis avec lesquels on n'est pas nécessairement d'accord.
Je ne crois pas trop me tromper en affirmant que c'est le principe même d'un forum, c'est justement comme cela, me semble-t-il qu'on avance... ou pas. A chacun de voir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vasso, je me permets d'intervenir face à ton problème.

Non je ne connais pas de cas similaire. Cependant, au portail comme dans un supermarché, il ne faut pas rêver les parents ont toujours du mal à dire sur les enseignants.

Tu attends des excuses de cette personne, alors que toi-même tu tiens des propos pas très sympa la concernant, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Si vraiment tu tiens à avoir des excuses, tu ne les auras jamais par écrit! Je ne pense pas que toi-même tu sois prête à en faire. En revanche, en recevant cette personne (avec témoin bien sûr) et en mettant les choses à plat, là tu pourras en obtenir.

Mais je rejoins les autres, il ne faut pas refuser de la recevoir, c'est ton devoir. Là tu mets également toute l'école en porte à faux, et tôt ou tard tu vas la croiser dans la rue et ça risque de dégénérer pour une histoire toute bête. Si la maman pense vraiment que tu "tapes" sa fille, il est justement bon de la recevoir en présence de sa fille, et de la directrice pour que la demoiselle explique pourquoi elle raconte ça à sa mère.

Ça pèse, je suis d'accord, ce n'est pas notre métier, on n'a pas à se justifier tout le temps, quoi que... mais malheureusement je rejoins moustache là-dessus, tu te mets toi-même en péril et dans une situation inextricable. Il faut vraiment y mettre de la diplomatie, montrer à cette dame (si elle t'a réellement manqué de respect) que tu vaux mieux que ça, quitte à lui rappeler gentiment lors de l'entretien que la diffamation est punie par la loi, et que s'il s'avère qu'elle tient à nouveau ce genre de propos devant témoin tu te verras dans l'obligation de porter plainte, mais qu'en revanche, tu es là pour répondre à toutes ses inquiétudes concernant ta pédagogie avec sa fille. Et surtout écrire les points aborder lors de l'entretien, y noter les réponses données par l'enseignant et par les parents, et à la fin faire signer tout le monde et en garder une copie.

Il faut que tu te couvres, mais également que tu rassures cette maman. Des fois, je me mets aussi à la place des parents qui nous confient leurs enfants sans en avoir vraiment le choix, qu'ils nous apprécient ou non, mais en tant que parents on a nous même souvent des inquiétudes infondées, et il suffit d'un peu de dialogue pour apaiser tout ça. Même si dans ton cas la maman ne semble pas très maligne.

 

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vasso a dit :

Et je voudrais préciser aussi qu'il ne s'agissait pas de discussions entre parents mais de l'exigence de pénétrer dans l'école pour me voir. Ce qu'elle disait a été entendu par les autres parents mais elle s' adressait à la gardienne ou à la directrice tout en criant fort pour qu'elle soit entendue par les autres. Mon élève et ses copines étaient venues me prévenir que sa mére voulait me voir. Je me suis approchée du portail, mais la concierge qui était devant le portail, m'a fait signe de m'arrêter. Elle m'a expliqué qu'une mère voulait foncer dans l'école pour me voir en vociférant et qu'elle avait été obligée de fermer la grille. Elle avait tenté de lui expliquer que je ne pouvais pas la recevoir tout de suite parce que j'avais ma classe et que c'était bientôt l'heure mais en vain. La concierge m'a expliqué qu'il vallait mieux ne pas aller vers cette mère tout de suite. Elle n'avait pas compris ce qu'elle le reprochait mais elle aurait eu des discussions dans le parc à côté de l'école. Il s'agit justement de la suite des ennuis de nature diffalatoire que m'a causée la mère aigrie d'il y a deux ans. La mère avait d'ailleurs demandé au mois de juin à la directrice à ce que sa fille ne soit pas dans ma classe parce qu'elle avait entendu que je crie, mais la directrice avait refusé. Je ne le savais pas. La directrice me l'a dit pendant la récré quand elle est venue me voir pour me prévenir qu'il fallait que je me méfie à la sortie des classes, que la mère était très remontée, elle voulait changer sa fille de classe. La mère n'était pas contente parce que j'avais puni sa fille. La directrice aurait essayé de la calmer et me proposait de la rencontrer. J'ai d'abord dit oui mais quand elle m'a dit ce qu'elle aurait dit devant le portail et les parents et m'a confirmé son comportement j'ai changé de position. Je ne suis pas la seule excédée dans l'école. On en a marre mais on ne réagit pas tous pareil.  Une collègue songe de partir à la retraite. Elle vient d'avoir un ennui parce qu'une personne dont elle a su le nom par la directrice l'aurait dénoncée à la MDPH parce qu'elle s'occuperait mal de l'enfant avec AVS qu'elle a dans sa classe. Elle avait été traitée de folle par un père devant l'école aussi à son absence mais elle n'avait pas réagi. Le père n'a pas exigé de la voir. Encore l'année dernière une autre collègue a terminé l'année sans parler à une mère d'élève et apparemment la mère l'évitait aussi.

Salut Vasso, il semble que les parents d'élèves se permettent un certain nombre de choses à la barrière de votre école et autre. Je peux comprendre ton agacement. A mon idée, du fait de la multiplication de ce type d''attitudes, à l'encontre de l'équipe ( il semble bien que tu ne sois pas la seule), un petit rappel général aux parents quant à l'attitude à avoir à l'égard d'un fonctionnaire, serait peut-être bienvenu. 

Pour la gestion de la suite, je ne retire moi non plus rien de ce que j'ai écrit. 

Je trouve le ton des derniers échanges un peu houleux, et je trouve ça assez dommage. Les explications grammaticales et orthographiques par exemple ne m'ont pas semblées tout à fait nécessaires. Ici on essaie de partager nos points de vue, et on peut avoir des avis divergents. Quoi qu'il en soit, c'est bien toi qui va affronter l'IEN, lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bidulbuk a dit :

Vasso, je te souhaite du courage. Personnellement je ne supporte pas les propos rapportés, la personne qui me fait le plus de mal c'est celle qui me rapporte ces propos. Tant qu'ils n'ont pas été dits dans l'enceinte de l'école, ils ne méritent que ton mépris. 

Je suis complètement d'accord avec ce message.

On ne doit en aucun cas accorder de la valeur à des propos rapportés. Peut-on jamais être certain de la neutralité et de la bienveillance du rapporteur ? Non.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2016 à 21:35, pourjob a dit :

Bonsoir, alors en ce qui me concerne, je ne vais pas juger cette situation. Par contre, à ta question: dois-je être accompagnée d'un représentant syndical? La réponse est OUI !!!!!!! TOUJOURS! !!! 

On ne va jamais à un rdv avec l'inspecteur seule, c'est une règle. Prends contact avec un syndicat , explique ta situation et demande pour ce jour là  un représentant syndical pour t'accompagner. Cest un droit et aucun inspecteur ne peut te le reprocher. Et à la lecture de ta situation, je dirais même que c'est dans ton intérêt! !!! 

PS: tu n'es pas obligée d'être syndiquée pour cette démarche

 

Bon courage à toi et tiens nous au courant

Par contre avertis ton IEN que tu viendras accompagnée. Quand j'ai eu à rencontrer l'IEN j'ai demandé à un syndicat de m'accompagner, ils l'ont fait sans problème mais ils m'ont bien dit de la prévenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Japet a dit :

Par contre avertis ton IEN que tu viendras accompagnée. Quand j'ai eu à rencontrer l'IEN j'ai demandé à un syndicat de m'accompagner, ils l'ont fait sans problème mais ils m'ont bien dit de la prévenir.

Je confirme, il est d'usage de prévenir l'IEN par écrit. Je lui avais envoyé un mail pour l'informe, il ne peut refuser, par contre s'il n'a pas été prévenu, là il peut refuser l'entretien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...