Aller au contenu

Refus de recevoir un parent


vasso

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cpette a dit :

Je n'ai pas tout lu...mais je rejoins moustache....Il faut parfois savoir mettre de l'eau dans son vin, faire le dos rond, arrondir les angles...Bref, tout ce qu'on n'a pas forcément envie de faire, parce qu'on ne devrait pas, dans un monde idéal, avoir à faire...mais c'est comme ça...

Il y a des gens qui ne sont pas bien. Dans leur vie, dans leur tête. C'est permanent, momentané, on ne peut pas savoir. C'est comme ça. La discussion et l'empathie arrangent souvent les choses, s'ils sont à même de comprendre qu'on est là avec eux pour faire avancer leur enfant. Parfois nous sommes maladroits, croyant bien faire, parce que nous aussi sommes humains, et pas toujours capable de l'indispensable recul qu'il faut avoir, parfois, ils ne sont pas en état de le comprendre. On fait ce qu'on peut. Ensuite, il faut réussir à lâcher prise avant que ça ne s'envenime....

Un IEN humain comprendra que la situation s'est envenimée, un peu des deux côtés, et que ça ne mérite pas plus. Je te souhaite que ça se passe mieux....

 

Je suis d'accord avec cela aussi.

Je pense que tu es victime d'un conflit familial. Cela m'a fait TILT quand tu as dit que le père de ton élève vient juste d'avoir un bébé avec sa nouvelle compagne, que la mère est très agressive avec toi et très possessive avec sa fille, elle-même qui te colle aux baskets. C'est évident qu'il y a désir de créer des problèmes de la part de la mère, peut-être pour entâcher le nouveau bonheur du père (créer un problème pour envoyer un message au père "occupe-toi de ta fille"  et surement une histoire de jalousie de la mère). C'est peut-être de la psychologie à 2 balles, mais je pense que tu es manipulée à ton insue et que ta réaction a amplifié le problème, ce qui donne un formidable écho à la mère et son besoin d'exister et de reconnaissance (vu le contexte familial lié à l'abandon du père si j'ai bien compris). Elle a donc obtenu ce qu'elle voulait...

Tu devrais mettre ton égo dans ta poche, te mettre bien au-dessus de ça, tu n'en vaux pas la peine. Généralement, les excuses se donnent quand le conflit est résolu (et non en préembule). Et si jamais elle ne s'excuse pas au terme de la médiation (s'il y en a une), et bien tant pis, l'ignorance de cette maman sera ta meilleur revanche.

Je te conseille de rester très factuelle avec l'IEN: retrace un historique des évenements, avec dates et mot-clés. Essaire de réfléchir à ce qui peut-être envisagé comme solution pour sortir de cette impasse afin de montrer ta bonne volonté et ton professionnalisme.

Tu dois te sentir très seule en ce moment de carrière difficile alors que tu as besoin d'aide. Je t'envoie tout mon soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, vasso a dit :

Borneo je ne sais plus quoi dire. Je ne vais pas me répéter. J'ai déjà noté deux ou trois fois les propos qui ont été rapportés. Je t'ai déjà répondu dans mes messages. Et comme je l'ai déjà dit, ce qui importe n'est pas le contenu qui est déjà choquant mais le fait de faire cet esclandre devant l'école en m'offensant. Qu'elle m'a traitée de s... ou de c.... peu importe. Je ne sais même pas si elle a prononcé des injures pareilles.

Si tu vas chez l'inspecteur et que tu lui dis qu'elle t'a insultée, en ton absence, et que tu ne sais pas de quoi elle t'a traitée, ça risque de tourner court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors Vasso, tu vas peut-être me huer suite à mon message, mais tant pis, je me lance...

Pour commencer, les quelques fois où j'ai écrit sur ce forum pour avoir des conseils, j'étais reconnaissante envers les personnes qui prenaient le temps de me lire et de m'aider, même si je n'étais pas d'accord. Un conseil, on en fait ce que l'on veut, on le prend ou on le laisse, mais on ne mord pas la main tendue.

J'ai également le même sentiment que majo22, tu es l'instrument d'une vendetta familiale.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les directeurs sont toujours du côté de l'ien; je suis directrice, et ce qui compte avant toute chose, c'est le climat dans notre école, dans notre équipe. Il m'est arrivé de téléphoner, pour présenter les excuses de l'équipe pour une bourde d'une collègue. Les parents savent que nous sommes soudés, solidaires. Mais ça, c'est maintenant, dans cette école, avant j'ai eu

Menaces physiques, verbales et bien d'autres, je prenais tout à cœur, jusqu'à ce que je me rende compte que les parents obtenaient ce qu'ils voulaient (me stresser inutilement). J'ai donc finis par m'en détacher, pris du recul, affiché sur le tableau d'affichage, ce que risquaient les parents "indélicats", organisé des réunions avec les parents, enseignants et la mairie. J'y ai laissé beaucoup de fatigue, puis j'ai fini par quitter cette école, car ils ne méritaient pas que je mette ma santé en péril pour eux. Le mépris, ignorer ce genre d'agissements, est la loi du plus fort; comme quelqu'un te l'a dit, ignore ce genre d'attaque trop facile des parents.

Quant à Moustache, Goellette et bien d'autres, ils m'ont beaucoup aidé, sans le savoir (car ils ne me connaissent pas), je lis et médite leurs interventions et aujourd'hui, je suis beaucoup plus sereine dans mon métier (difficile), et je te le souhaite aussi de tout cœur.

Bon courage pour lundi, prends soin de toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais dit que ce que la mère avait fait n'était pas grave ou insignifiant. 

Ce que plusieurs ont essayé de te dire et que je pense aussi, c'est que selon nous, tu n'as pas eu la bonne réaction face à cela. Tu sembles ne pas apprécier, ce que je peux comprendre, mais tu demandes un avis sur ce qui peut t'être reproché par l'IEN, on te le donne.

Cette mère t'a menacée (tu ne l'a si pas entendu toi même) ok, mais plutôt que de couper complètement la communication, pourquoi ne pas l'avoir convoquée (avec la directrice qui était présente au moment des faits) pour lui demander ce qu'il en était, et la prévenir que tu étais en droit de porter plainte, etc... en tant que directrice, c'est ce que j'ai fait quand une maman avait dit des grossièretés devant plein de parents. Je n'ai pas laissé passer, mais je l'ai reçue pour lui reparler calmement de cela et dire que nous n'accepterions pas de prochaine fois. Et bien la discussion avait vraiment été profitable, elle pensait plein de trucs et du coup était en colère, mais grâce à cette discussion, les choses ont été remises à plat, et les relations sont devenues bonnes. Et si cela avait échoué et qu'elle avait recommencé, et bien nous en aurions parlé à l'IEN et aurions porté plainte si menace. Je n'ai donc pas l'impression comme tu le penses de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, que je "m'incline" devant les parents irrespectueux et que je vais tout le temps dans le sens de l'IEN, mais je crois, comme certains l'ont déjà dit ici , qu'il est important de savoir communiquer.

je trouve que, du coup, tu t'es mise en faute en refusant de la recevoir, et surtout en refusant une équipe éducative prévue.

Pour ton rendez-vous avec l'IEN, si je peux te donner un conseil (j'imagine déjà qu'il ne va pas te plaire), c'est de paraître moins "bornée". Je trouve que tu parais très sûre de toi, sans te remette à aucun moment en question (tu dis que la seule chose qu'on peut te reprocher au fond, c'est que les élèves t'adorent et que tu te "sacrifies pour défendre l'honneur des enseignants "...). On fait tous des erreurs, parfois à cause du ras-le-bol, mais il faut savoir le reconnaître. On est plusieurs à te dire que le fait de refuser de rencontrer la maman est selon nous une erreur, mais toi tu continues à t'en prendre à ceux qui ne pensent pas comme toi. Si on te dit cela, c'est parce que, selon nous, c'est le reproche que va pouvoir te faire ton IEN. C'est ce que tu demandais au départ dans ton premier message, savoir ce qui pouvait t'être reproché. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandrinette1 a dit :

Quant à Moustache, Goellette et bien d'autres, ils m'ont beaucoup aidé, sans le savoir (car ils ne me connaissent pas), je lis et médite leurs interventions et aujourd'hui, je suis beaucoup plus sereine dans mon métier (difficile), et je te le souhaite aussi de tout cœur.

Je te remercie et suis heureuse que tu sois sereine dans cette fonction si difficile que j'ai personnellement abandonnée.

J'apprends également beaucoup en lisant ces forums, y compris sur des sujets sur lesquels je n'interviens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vasso ( et tout le monde ;-) ), je suis passée un peu rapidement sur les échanges de ces dernières heures, MAIS j'ai noté des infos que nous ne connaissions pas, la situation de la famille de cette demoiselle qui ne doit pas être tout à fait simple pour elle à 7 / 8 ans.

Pour moi il y a un cumul : une attitude clairement méprisante d'un certain nombre de parents d'élèves de cette école à l'égard de l'équipe, une situation familiale en pleine évolution, et un un conflit ( finalement) mineur entre la maman et Vasso. Du coup Vasso se fâche pour un certain nombre de raisons, chacune s'entête dans sa position et bim ! ça fini chez l'IEN. 

A bien y regarder, un peu d'apaisement des 2 côtés me semble le bienvenu.

Lors de l'entretien fais au mieux pour rester dans les clous et essaie de te positionner en qualité de professionnelle ( Vasso elle est super sympa, mais lors de l'entretien c'est Mme Vasso enseignante qui cause ).

Cette histoire semble beaucoup t'affecter, ce que je comprends, essaie de prendre un peu de distance avec tout ça, d'autant que tes relations avec cette élève paraissent bonnes. Les parents sont finalement assez accessoires dans la relation que nous nouons avec nos élèves, et je crois que ce qui nous intéresse le plus ce sont les mômes, et pas tellement le reste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vasso  ce que tu écris ici ne met pas en péril ta carrière  en principe ... quoique un écran copié peut être utilisé....

Par contre ta rencontre avec l'IEN , c'est plus important et même si l'ien est compréhensif, humain, médiateur , ....

Il aura l'image que tu renverras de toi.

Sur le forum l'image que tu renvoies est celle d'une personne blessée qui se met en posture de défense.

Tu utilises les arguments de droiture, de protection, ... pour nous dire que tu ne voulais pas changer ta ligne de conduite.

Tu nous expliques que maintenant trois mois étant écoulés tu peux recevoir la mère sans perdre " la face", question d'honneur.

Quand tu rencontreras l'ien souviens toi qu'il y a  la posture professionnelle qui se base sur les textes et sur la capacité à avoir une prise de recul par rapport aux difficultés.

En venant sur le forum; tu as pu écrire et donc mieux éprouver ton discours.

Aucun de nous n'ira chez ton ien. Ce sera toi seule. Seules tes paroles, ton attitude et ta capacité à entendre et analyser ce qui te sera dit sera vu, entendu et pris en compte par ton ien.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait aucun reproche je n'ai posé aucun jugement.

J'ai essayé de poser les faits que tu nous as exposés

Une image ressentie n'est pas forcément une réalité , c'est ce que les autres perçoivent vrai ou faux de ce que l'on montre.

 

Je te dis seulement que nous ne sommes pas toi et que tu feras comme tu le sentiras, comme tu le veux, et que nous ne pouvons pas juger puisque nous ne sommes pas toi.

Chacun dit comment il ressent les choses et toi tu fais comme tu veux parce que c'est ainsi, personne ne peux savoir ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'aimerais bien que tu me dises ce qui ne va pas selon toi ou ce que tu penses que je devrais faire.

Tu dois faire ce qui te semble juste  pour toi.

 Il y a tant de manières d'être qu'il vaut mieux se comporter en vérité avec soi même comme ça bonheur ou malheur ne sont que dûs  qu'à nos choix.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, vasso a dit :

Je ne t'ai pas reproché quoi que ce soit. Au contraire. J'essaie de comprendre ce qui ne va pas dans l'image que je donne ou peut-être dans ce que je suis. J'aimerais savoir ce que quelqu'un dirait à ma place  JE NE SAIS PAS JE NE SUIS PAS A TA PLACE et pourquoi tu pointes le fait que je suis blessée  PARCE QUE C'EST UN FAIT et que je me défends PARCE QUE C'EST UN FAIT. En fait je suis complètement déboussolée avec tout ce qui m'arrive et je ne m'attendais pas.

L'image que j'ai est obligatoirement fausse puisque c'est une image , un ressenti.

L'image que j'ai  est d'une personne très investie.

L'image que j'ai  est  celle d'une personne inquiète.

L'image que j'ai est une image de personne  ayant pris une position dure,ne voulant pas céder.

L'image que j'ai est que tu n'as pas la fibre de la négociation.

Cela est la réalité ou pas, c'est ce que moi j'ai ressenti .

 Tu dois faire ce que tu penses le plus juste et surtout tu aurais intérêt à relire ce que tu as écrit en pensant que c'est une amie qui t'écrit et que tu as envie de l'aider que lui dirais tu ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vasso, puisque même les collègues qui te répondent gentiment (et à vrai dire, je n'en vois pas qui ne l'aient pas été, du moins au début) se font agresser, autant te livrer tout à trac le fond de ma pensée :

Franchement, à la lecture de tes multiples interventions, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce que tu recherches vraiment. Ou plutôt, je comprends que tu souhaitais qu'on te dise que tu étais la plus malheureuse, qu'on te plaignait car que c'était injuste, que la mère aurait dû te faire des excuses à genoux et que l'IEN était une grande méchante de te convoquer alors que tu étais la victime.

Mais il se trouve que tout le monde pense le contraire (Et on ne te rendrait pas service en ne te répondant pas franchement), car c'est une évidence que, d'après ce que tu nous a raconté de la situation et ce que tu dévoiles au fur et à mesure de tes commentaires, tu as eu tort de te braquer et de refuser de rencontrer cette dame, même si elle ne te faisait pas d'excuses auparavant.

Car soit c'était une insulte grave, et tu allais déposer une plainte avec le témoignage des personnes présentes, parce que je vois mal des collègues ne pas t'assister dans pareille situation, surtout dans la période actuelle où on ne laisse plus passer ce genre de choses

Soit ça ne l'était pas tant que ça, et ou bien tu "laissais pisser, surtout que tu n'en avais pas été témoin personnellement, ou bien il fallait crever l'abcès de suite, en rencontrant cette dame pour savoir ce qui avait motivé ses propos et leur réalité, et lui expliquer qu'elle t'avait blessée, pour provoquer ses excuses,  afin de continuer l'année sur de bonnes bases.

Après, tu en fais ce que tu veux, mais à mon avis, ta position braquée et agressive sur ce forum ne nous donne pas de toi une image professionnelle.

Personnellement, je me fais du soucis sur l'issue de ta convocation chez l'IEN si tu restes dans cette posture. Car dans ma circonscription, mon IEN a tant de travail, que lorsqu'il prend la peine de convoquer un enseignant, c'est qu'il y a une situation suffisamment grave ou qui a dégénéré, "qu'il en a sous la pédale" contre lui, donc que celui-ci a intérêt à faire profil bas, le laisser parler et laisser parler le représentant du personnel qui l'accompagne, s'il ne veut pas qu'il lui arrive des bricoles.

Maintenant, je me répète (mais je n'interviendrai plus ici), tu fais ce que tu veux de mes conseils, tu peux aussi m'agresser comme les autres, mais pour cette fin de weekend, prends le temps de réfléchir honnêtement à la situation et de préparer des arguments valables pour pouvoir répondre professionnellement à l'IEN sur tout ce qu'elle risque de te reprocher (toi seule le sais), en en disant le moins possible, en restant factuelle et en mesurant tes mots. Et laisse-la te dire les qualités qu'elle te trouve ! Ce n'est pas à toi de les lui souffler.

Et puis tu vas te promener, tu vois tes amis et tu fais autre chose que de ruminer la situation et errer sur ce forum.

Bonne chance pour demain !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...