Aller au contenu

Refus de recevoir un parent


vasso

Messages recommandés

Le 02/12/2016 à 22:19, vasso a dit :

(...) xxx était malheureuse ces derniers jours parce que comme ses parents n'avaient rien payé, elle avait peur (...)

Dans ce message tu donnes le prénom de l'enfant. Peut-être pas très judicieux, ce forum est public... n'importe qui peut y avoir accès, faire des recoupements. Pas de parano excessive, mais bon... on ne sait jamais.
Je le précise une fois de plus, mon but n'est pas de relever tes erreurs ou je ne sais quoi allant à ton encontre, mais d'essayer, sans aucune arrière pensée, de t'éviter les faux-pas qui pourraient se retourner contre toi, prends-le comme ça, et uniquement comme ça stp. Maintenant, tu en fais ce que tu veux... bon courage pour demain !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le post depuis le début et je n'étais pas encore intervenue. Je le fais maintenant, juste pour te dire que je te comprends. Je pense que je ne supporterais pas d'apprendre qu'un parent tient ce genre de propos sur moi, je pense que je verrais rouge également. J'aurais sûrement réagi différemment, je serais allée à l'affrontement car j'ai le sang chaud mais c'est clair que je l'aurais mauvaise. En tout cas, je ne pourrais pas faire comme s'il ne s'était rien passé, c'est sûr.

Maintenant, en ce qui te concerne, il s'agit avant tout de te protéger face à l'IEN. Elle devrait être en mesure de comprendre ton énervement mais pas sûr qu'elle en ait réellement envie. L'objectif des IEN, c'est avant tout d'éviter les vagues et ils se rangent souvent du côté des parents. Donc, face à ton inspectrice, joue-la professionnelle et surtout pas rancunière, mets en avant les difficultés relationnelles de la maman (sa violence verbale, ses écrits peu aimables) et insiste sur le fait que tu as des relations cordiales avec le papa. De plus, tu peux tenter de justifier ton refus de la rencontrer par une volonté de te protéger ou par crainte d'empirer les choses dans l'intérêt de ton élève... 

En tout cas, bon courage Vasso, et garde à l'esprit que, malgré tout, tu ne risques pas grand chose, même si c'est un sale moment à passer :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Personne ne t'a demandé de redorer le blason du métier d'enseignant en faisant de cette maman un exemple. On se croirait dans un tribunal. Au passage, personne ne te dira merci, encore moins l'ien, la maison Education Nationale. C'est peut être ton estime que tu cherches à redorer.

Ton ien te reprochera de ne pas avoir rencontré cette mère dès le début. Tu t'es braquée de suite en refusant de la rencontrer tant qu'elle n'aura pas fait d'excuses en te basant sur des propos rapportés. Tu commences d'ailleurs à douter de la petite fille en te demandant si finalement elle ne mentirait pas elle aussi à sa mère (cf histoire de la pièce d'un euro). La mère, de son côté, semble aussi en colère contre toi ; peut être qu'elle se base sur les propos de sa fille...Si vous vous étiez vues avec présence de la directrice et de la fille pour démêler le vrai du faux sur les propos rapportés par des adultes, sur les propos de la gamine tu y verrais plus clair et la maman aussi. Lors de cet entretien tu aurais pu voir qui ment (fille, mère ou autre) et tu aurais pu adopter la posture appropriée vis-à-vis des différents protagonistes : discuter avec la petite, rappeler à la mère la loi concernant la diffamation...

Tu t'es braquée, les malentendus s'accumulent, la situation s'envenime. Tu ne t'en sortiras pas tant que tu ne seras pas entrée en communication.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Freepaille pour ton intervention. Tu es presque la seule à me comprendre. Et je regrette que les autres participants m'ont trouvée agressive avec eux. Ce n'était absolument mon but, je présentais juste des arguments pour me défendre contre leurs attaques ou pour justifier ma position à la rentrée. Bien sûr, j'ai retenu les conseils donnés et je pense que les intervenants n'ont pas mesuré l'imoact et la violence de leurs propos. Ils ne se sont pas rendus compte qu'ils m'ont attaqués en permanence et que c'est difficile à supporter. Effectivement, si on veut se faire remonter le moral, il ne faut pas s'adresser à un forum. C'est presque dangereux et c'est du temps perdu. Le délégué syndical sait faire beaucoup mieux parce qu'il connaît les IEN, la situation des écoles et très souvent les enseignants. C'était une erreur et c'est pour cela que j'efface mes interventions bien qu'elles sont reprises intégralement par ceux qui répondent. Cela a quand même permis d'échanger sur le sujet et se faire une idée de la manière dont réagit la majorité des enseignants. C'est sûr que s'il n'y avait pas eu les précédents, je n'aurais pas réagi de manière si radicale. Mais maintenant c'est fait. Il faut juste savoir si cette réaction est répréhensible et ce qu'imposera l'IEN. Si c'est juste rencontrer la mère, je n'ai vraiment plus de problème. Je crois que certains posts m'ont plus blessés que cette mère dont je comprends un peu mieux la situation aujourd'hui sans vouloir la justifier dans son comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vasso,

Tu ne donnes plus de nouvelles, j'espère, comme Bidubuk, que ton rendez-vous s'est bien passé. Dans tous les cas, relativise tout ça et n'oublie pas que tous ces gens (parents crétins, IEN...) ne sont pas de ta famille. Il faut arriver à se dire que tu t'en fiches d'eux, que tu ne vas pas les laisser te faire du mal, te chambouler.

A bas les personnes toxiques ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Freepaille a dit :

Vasso,

Tu ne donnes plus de nouvelles, j'espère, comme Bidubuk, que ton rendez-vous s'est bien passé. Dans tous les cas, relativise tout ça et n'oublie pas que tous ces gens (parents crétins, IEN...) ne sont pas de ta famille. Il faut arriver à se dire que tu t'en fiches d'eux, que tu ne vas pas les laisser te faire du mal, te chambouler.

A bas les personnes toxiques ! :angry:

+1.

J'attends aussi de tes nouvelles Vasso. Oui : à bas les personnes toxiques et les pervers narcissiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2016 à 20:25, virgini a dit :

 

Cette mère t'a menacée (tu ne l'a si pas entendu toi même) ok, mais plutôt que de couper complètement la communication, pourquoi ne pas l'avoir convoquée (avec la directrice qui était présente au moment des faits) pour lui demander ce qu'il en était, et la prévenir que tu étais en droit de porter plainte, etc... en tant que directrice, c'est ce que j'ai fait quand une maman avait dit des grossièretés devant plein de parents. Je n'ai pas laissé passer, mais je l'ai reçue pour lui reparler calmement de cela et dire que nous n'accepterions pas de prochaine fois. Et bien la discussion avait vraiment été profitable, elle pensait plein de trucs et du coup était en colère, mais grâce à cette discussion, les choses ont été remises à plat, et les relations sont devenues bonnes. Et si cela avait échoué et qu'elle avait recommencé, et bien nous en aurions parlé à l'IEN et aurions porté plainte si menace. Je n'ai donc pas l'impression comme tu le penses de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, que je "m'incline" devant les parents irrespectueux et que je vais tout le temps dans le sens de l'IEN, mais je crois, comme certains l'ont déjà dit ici , qu'il est important de savoir communiquer.

j

 

C'est ce qui m'a le plus surprise en lisant ce post ! Si devant notre école, un parent se permettait des propos intolérables à notre encontre, je sais que notre directeur le convoquerait pour mettre les points sur les i.

Je ne comprends pas que la directrice te rapporte ces propos sans proposer un rdv avec cette maman. Parce que du coup, demander des excuses écrites parait vraiment inapproprié...

J'espère que ton rdv s'est bien passé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons aucune nouvelle quant aux suites de l'entretien prévu pour Vasso, c'est un peu dommage, je pense que même si nous ne partagions pas tous son point de vue, un retour pourrait servir à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, natoo a dit :

Nous n'avons aucune nouvelle quant aux suites de l'entretien prévu pour Vasso, c'est un peu dommage, je pense que même si nous ne partagions pas tous son point de vue, un retour pourrait servir à tous.

Je pense qu'elle craint le phénomène "chacal se ruant sur la viande fraîche"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, nenuphar a dit :

Je pense qu'elle craint le phénomène "chacal se ruant sur la viande fraîche"...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas l'idée. Ce serait plutôt comment ça s'est passée pour elle, et comment elle va. Après il va sans dire qu'elle n'a aucune obligation à le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...