mamiebrossard Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Voila, je compte travailler le mime- théâtre avec mes élèves mais outre que je ne sais pas si je dois mettre ça en eps ou en français, j'aimerais faire une progression dessus mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ! est ce que quelqu'un aurait un exemple ?
Adan Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 je cherche aussi j'ai commandé une livre chez retz et j'attends ...
matali Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Moi je mets le mime en EPS, avec expression corporelle s'il y a des textes, ils sont appris en français mais ensuite, pareil, expréco
Lapin bondissant Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Moi je mets le jeu dramatique en arts visuels avec musique et arts visuels DD
Cumulonimbus Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Moi je mets le mime en EPS, avec expression corporelle Tu as déjà fait du mime ? Comment tu t'y prends ? Quelles activités ? Comment faire progresser les élèves ? ça m'intéresse ! Et tu sais faire la marche contre le vent ?
Tisa Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Bonjour, J'ai commencé un cycle de mime avec mes CE2/CM1 et je m'aide des progressions proposées par l'IUFM de la réunion. A voir ! Tisa
cec2 Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 bonjour, moi je le mets avec eps et expression orale à la fois (ca ma libere un moment pour la remediation) et je m aide du livre de retz ( datant de 95) "theatre et langage à l'ecole 8-11 ans" qui propose plein de petits exercices de mise en route avant de passer à la piece proprement dite. je vais commencer par du mime puis par des jeux, puis par des jeux de textes courts, pour familiariser les enfants, les decoiNcer et homogenéiser le groupe avant de passer au décorticage d'un pièce et aux travaux de memoire, d'expression du corps, de compréhension...lies à la piece choisie Ya du boulot quoi!
matali Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 On commence par des jeux simples pour faire exprimer tout son corps : miroir, ombre, robot, animaux, défilé de mode, statues de cire, marionnettes... autour de différents thèmes et puis on fait des petites saynètes par groupe (sur un grand événement : Noël, accident, mariage, classe, anniversaire...) les autres groupes doivent deviner qui fait quoi, quelle est l'histoire racontée et puis on passe à des trucs plus complexes, toujours par groupe (les 4 éléments, un rêve, l'arrivée du printemps, un volcan, un débat...) Parfois on met de la musique...
cendrillon Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Je suis intéressée par le mime et l'expression corporelle comme tremplin vers la danse... Avez-vous des idées d'activités? Quelle progression adopter?
ode Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 pour mamie, je fais la meme chose en ce moment et je suis bien embetée ...alors ce que je fais le travail d'expression corporelle (prise de conscience de son corps, de sa respiration, de gestuelle, de "prestance scenique" , d'occupation de l'espace, de contact avec l'autre....) je mets en EPS, et pour ce qui est du travail sur le texte, la presentation, la mise en scene, travail sur la voix, le jeu théatral à proprement parlé je mets en Maitrise de la langue (lire, dire)....mais je ne sais pas si ce que je fais convient ...pour l'instant c'est la seule façon que j'ai trouvé....mais c'est transversal....alors bon pas evident...... il est dans mes deux progressions....eps et français ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant