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Posté(e)
il y a une heure, biscottinne a dit :

Et ma question est : comment se sortir de ce pétrin? comment remettre les choses au clair avec cette mairie (mais sans leur donner l'impression que je suis une sale ingrate) ? me conseillez vous d'en toucher 2 mots à mon IEN? De mettre les choses au clair avec les parents élus? Au niveau légal, est-ce que certains d'entre vous y connaissent quelque chose?

Ca marche dans les deux sens. Il n'est pas question de laisser "acheter ton silence" par la mairie, mais il n'est pas plus normal de la considérer comme un distributeur de billets qui n'a qu'à payer et se taire, ou comme une sorte de mafia, dont la moindre demande relève de l'abus de pouvoir, voire est entachée de corruption.

D'après le décret de l'ours, « Le directeur d'école est l'interlocuteur des autorités locales.  » Le dialogue est donc une obligation de service.  Or les relations humaines sont toujours un élément essentiel de tout partenariat équilibré. S'ils ont financé la réfection d'un bureau au-delà de tes attentes, il faut dire merci. Ca ne signifie en aucun cas que tu leur doives quoi que ce soit en échange — sauf un minimum d'écoute et de bienveillance en retour.

Or, pour ce que tu en dis — je ne connais évidemment pas ton école, ni le détail de tes rapports avec la mairie — l'écoute peut sembler un peu à sens unique. Que les services de la mairie veuillent enlever un jeu de cour pour des raisons techniques ne signifie pas nécessairement que cela doive se faire, mais au moins que tu prennes en compte leurs problèmes, que tu leur expliques en quoi, selon toi, il est nécessaire, et que vous cherchiez au moins une forme de compromis. Si, à chaque fois que la mairie te demande quelque chose, ils ont droit à une fin de non-recevoir qui "génère des tensions", leur amertume est compréhensible.

De même, ton souhait de "remettre les choses au clair" ne sonne pas vraiment très souple. Que ce soit ou non ce que tu voulais dire, ce que j'entends — et ce qu'entendent probablement certains de tes interlocuteurs à la mairie — c'est "C'est moi le chef, circulez, y'a rien à voir". Ben non, ce n'est pas tout à fait aussi simple.

 

Sinon, au niveau légal, il n'y a pas grand chose à en dire. Chacun ses attributions. En l'occurrence, dans le cas que tu évoques, c'est la mairie qui est propriétaire des locaux, en charge de leur sécurité et de l'entretien du matériel. Si elle décide qu'un jeu est dangereux, elle est fondée à décider de le retirer — voire carrément d'interdire purement et simplement la cour, si elle a l'impression que l'école cherche à l'empêcher de la sécuriser. De son côté, le directeur « répartit les moyens d'enseignement » — et tant pis pour lui, et pour les enfants, s'il n'y a plus rien à répartir.

 

Posté(e)

Merci pour ton message, Argon, il me donne un point de vue plus mesuré envers la mairie, c'est aussi ce que j'attendais, car, quand on a la tête dans le guidon, qu'on est fatigués, on a parfois tendance à ruer dans les brancards (et manquer de souplesse ;-)).

Pour le jeu, la mairie ne veut pas l'enlever car il est dangereux mais parce que ça lui demande un coût d'entretien. Je l'entends tout à fait, je ne crois pas avoir écris que j'avais donné une fin de non recevoir, j'ai d'ailleurs tout à fait engagé la réflexion avec la municipalité et mes collègues. Ma difficulté est que cela m'a été présenté à mon avis maladroitement, en me sous entendant "maintenant que les travaux sont engagés, c'est donnant donnant". Si on nous avait présent les choses dès le début comme "vous avez tel projet pour vos locaux, nous pourrons le financer si on enlève ce jeu", cela aurait été plus clair. Je ne trouve pas que ce soit des relations "saines" entre une municipalité et une équipe enseignante.

Je vais rencontrer les différents agents et adjoints en fin de semaine et semaine prochaine...

 

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