Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis directrice en intérim d'une école de 5 classes (PS->Cm2) et je rencontre un problème de sécurité assez récurent depuis le début de l'année.

Tous les matins, un certain nombre de parents arrivent en retard. Ils trouvent alors le portail fermé à clé mais n'hésitent pas à le déverrouiller en levant le loquet du contre portail. Résultat, le portail reste ouvert, des élèves pourraient donc sortir (les toilettes sont à côté du portail et les MS/GS, entre autre,  peuvent y aller tout seul). J'ai déjà alerté les parents du danger de laisser le portail ouvert (mot dans le cahier de liaison) + mot demandant de mettre l'anneau (en haut du portail - double précaution) affiché au portail.

J'envisage de remettre un mot du style :

votre enfant est en DANGER- nous retrouvons trop souvent le portail ouvert en dehors des heures d'entrée et de sortie des élèves, bien que nous le fermions à clé, votre enfant pourrait sortir de l'école sans que nous le sachions. D'autre part, les retards trop fréquents perturbent le fonctionnement des classes. 

Rappel des horaires : le portail sera fermé à 9h pour toutes les classes. En cas de retard exceptionnel merci de sonner au portail. A compter de lundi 6/12 tout retard sera consigné dans le cahier de retard. Au bout de 3 retards, votre enfant ne pourra pas être accueilli en classe et vous devrez le ramener pour la 1/2 journée suivante.

Ces mesures sont prises afin d'assurer la sécurité de vos enfants. Merci de votre compréhension.

Mais ai-je le droit de refuser un enfant sous prétexte que ses parents sont souvent en retard ?

L'IEN me suivra-t-il si un parent se plaint ?

Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter !

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

7

• Feuille33

4

• miln

4

• pimouss26

3

Posté(e)

Pourquoi ne pas évoquer le problème avec l'IEN avant de coller un mot ? 

Posté(e)

Je ne comprends pas bien, si les parents peuvent ouvrir avec un "contre-loquet", c'est que le portail n'est pas fermé à clé ? Il me semble pourtant que Vigipirate l'impose. Si un problème technique empêche cette fermeture. Il faut interpeller le maire au plus vite car c'est lui qui est responsable de la sécurité des locaux et doit agir.

Pour le mot, il me semble important que tu évoques Vigipirate justement (ce n'est pas une lubie de cette fausse directrice intérimaire :wink:), et le respect des horaires inscrits dans le règlement signé ou connu de tous et la perturbation que les retards entraînent. Le  danger de sortie des enfants, tu as raison mais sans trop insister car les PE sont censés exercer une surveillance de tous les instants (avec les yeux dans le dos tout ça tout ça. ..) et ton message ci-dessus pourrait bien se retourner contre vous.

Enfin, le cahier de retard est une bonne chose en mentionnant que les retards trop fréquents peuvent être  signalés à l'inspection. D'après mes nombreuses lectures sur le forum, il me semble que tu ne peux pas refuser un enfant en retard. En revanche, pris dans les apprentissages, ou panne de sonnette, il se peut que personne n'entende sonner...:whistling:

Posté(e)
il y a une heure, flore49 a dit :

D'après mes nombreuses lectures sur le forum, il me semble que tu ne peux pas refuser un enfant en retard. En revanche, pris dans les apprentissages, ou panne de sonnette, il se peut que personne n'entende sonner...:whistling:

C'est ça ... à condition que les parents ne fassent pas entrer leurs enfants dans la cour et se barrent ... D'où l'urgence de la mairie de faire installer une serrure.

D'ailleurs, je commencerais par ça : contacter la mairie par écrit avec copie à l'IEN pour demander à ce que k'école soit effectivement close pour se conformer à Vigipirate.

Posté(e)

Effectivement, j'avais bien pensé à notre mise en cause !

La mairie est informée (oralement) , je vais m'empresser de le faire par écrit.

Merci pour vos remarques qui m'aident un peu :D

Posté(e)

Bonjour :) 

Une fois que le portail fermera vraiment à clé, quand il y aura une famille en retard, ça obligera un adulte de l'école à se déplacer, et donc à laisser des élèves seuls en classe le temps de venir ouvrir. De voir un adulte courir, râler, et qui leur fait bien comprendre que là, ça gène énormément le fonctionnement de l'école, ça devrait déjà bien réduire les retards. 

Et en attendant qu'il ferme à clé, je pense que j'interdirais aux familles d'ouvrir elles-mêmes le portail (en invoquant la sécurité : vous devez savoir qui est dans l'école, il est hors de question d'entrer dans les locaux sans y avoir été invité). 

Posté(e)

L'interdiction a déjà été signifiée mais ...

Voir courir un adulte c'est plutôt rigolo :devil_2:

Ça y est depuis ce matin le 2e battant du portail est bloqué, plus de possibilité de l'ouvrir.

Mise en place du cahier de retard et mot aux parents avec rappel du plan vigipirate, des horaires ... et au bout de 3 retards Information auprès de l'IEN (on verra à l'usage).

Merci pour vos conseils

Posté(e)

Et un cadenas-chaîne de vélo à code, jusque-là, ça ne serait pas une solution ?

Posté(e)

Pour info rappel de notre IEN en début d'année : un parent qui entrerait sans y être autorisé, c'est considéré comme une intrusion, il pourrait être poursuivi pour cela. Vous pouvez peut-être leur faire passer l'info, un petit rappel à la loi ne fait jamais de mal...

Posté(e)

Le problème est récurrent en maternelle... A partir du moment où on est sûr qu'un parent ne peut pas laisser son gamin seul devant la porte en partant en courant,  la technique traditionnelle est de ne pas entendre....(Punaise, si j'avais eu 10 balles à chaque fois que j'ai négligemment tourné la tête en faisant des comptines quand un parent frappait à la fenêtre...je n'aurais plus besoin de travailler...:D)

Posté(e)

même fermé à clé tout portail à 2 battants peut s'ouvrir il me semble c'est pour que les pompiers (par exemple puisse rentrer) : en gros si j'ai bien compris le problème ici les parents ouvrent le loquet qui va dans le sol ainsi le portail s'ouvre en grand.

à part mettre une chaîne cadenassée on ne peut rien faire en effet

il faut en appeler au civisme des parents et à la sécurité

Une fois rentrer dans la cour les enfants peuvent-ils rentrer dans la bâtiment? tu peux/dois aussi fermer les portes qui donnent sur l'extérieur à clé ainsi personne ne pourra rentrer

J'ai moi aussi un problème de parents en retard, qui ne se calme pas. Tous les matins j'abandonne ma classe à mon atsem 10minutes pour aller à l'entrée de l'école, pour que les parents signent ce cahier et j'emmène les enfants en retard à leurs classes. 

la procédure : 3 retards courrier, à nouveau 3 retards convocation dans mon bureau pour trouver une solution, si cela ne fonctionne pas rapport à l'IEN.

J'ai déjà reçu une famille, et une 2è sera reçue la semaine prochaine.

Quand nous aurons des portes anti-panique les parents ne pourront plus du tout rentrer dans l'école (le portail s'ouvre automatiquement pour ceux qui sortent avec un bouton à activer) et donc ils viendront frapper à ma porte de classe (ça sera toujours aussi dérangeant pour moi mais je pourrai les faire patienter )

ce n'est pas facile et j'avoue que les phrases du genre "mais il 'n'est que 9h01" m'agacent (déjà on commence à 9h ils devraient être ravis!), donc hier j'ai répondu "demain j'arriverai juste à 9h01 et vous me direz si vous me trouvez en retard ou pas"

Posté(e)

L'idée de leur dire si j'arrivais à 9h01 est-ce que vous penseriez que je suis en retard ????? est un bon axe d'attaque Pimouss.....