montagny Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Pour être positif et optimiste on va dire que les idées avancent.... http://www.senat.fr/.../a16-144-31.pdf a) L’absence de réflexion sur l’organisation de l’école primaire et sur la place et le statut du directeur d’école La reconnaissance du métier et du statut du directeur d’école constitue une autre évolution nécessaire, déjà prônée au Sénat par la mission commune d’information sur l’organisation du système scolaire et plus récemment par le rapport d’information de notre collègue Marie-Annick Duchêne sur les conseils d’école. .... il est nécessaire d’aller plus loin que l’amélioration du régime de décharges de service et la revalorisation des indemnités, au regard de la plus-value pédagogique ..... Les travaux de l’OCDE mettent en évidence l’importance de l’« effet chef d’établissement » : « la direction d’établissement joue un rôle clé dans la qualité de l’enseignement scolaire, en créant les conditions organisationnelles et éducatives propices à l’efficacité et à l’amélioration » ..... S’il ne s’agit pas de conduire à une « caporalisation » de la fonction redoutée par certains syndicats d’enseignants, un statut distinct devrait donner aux directeurs d’école les moyens d’exercer un pilotage pédagogique et administratif, gage d’efficacité dont les élèves seraient in fine les principaux bénéficiaires. ..... Les représentants du SE-UNSA ont également insisté auprès de votre rapporteur pour avis sur la nécessité du maintien, lorsque la taille de l’école le permet, de la fonction d’enseignement du directeur d’école, sans toutefois que ce dernier ait la charge d’une classe. Votre rapporteur pour avis souscrit à cette analyse : le directeur d’école pourrait ainsi intervenir en tant que maître surnuméraire dans le cadre du « plus de maîtres que de classes », ce qui le conforterait dans son rôle d’animation pédagogique.
El Popo Posté(e) 4 décembre 2016 Posté(e) 4 décembre 2016 Ce que tu en relaies me semble intéressant, et plutôt en adéquation avec les besoins du terrain. Faudra que j'aille lire l'article complet derrière le lien.
orime Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Le 03/12/2016 à 12:16, montagny a dit : Les représentants du SE-UNSA ont également insisté auprès de votre rapporteur pour avis sur la nécessité du maintien, lorsque la taille de l’école le permet, de la fonction d’enseignement du directeur d’école, sans toutefois que ce dernier ait la charge d’une classe. Votre rapporteur pour avis souscrit à cette analyse : le directeur d’école pourrait ainsi intervenir en tant que maître surnuméraire dans le cadre du « plus de maîtres que de classes », ce qui le conforterait dans son rôle d’animation pédagogique. Lors de mon année de PES, le directeur était à mi temps en classe dans 2 classes, il faisait les décharges de 2 collègues. Le reste du temps il était à temps partiel (75%) et avait une décharge syndicale de 25%. J'ai trouvé le principe vraiment intéressant.
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