jeanounette Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Bonsoir , Une collègue amie voudrait savoir si sa directrice peut imposer un changement de classe pour un élève sans passer par l'avis du conseil des maîtres . Il se trouve que cet élève fait partie de ses effectifs à elle et qu'elle refuse de donner la raison de ce changement qu'elle voudrait imposer . Levée de boucliers des collègues qui exigent une décision du conseil des maîtres mais avant que celui ci n'ait lieu , la directrice a fait intervenir l'IEN qui ordonne que le changement se fasse , toujours sans donner de raison . Est -ce qu'ils ont le droit d'après vous ?
dada Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Si elle a l'aval de l'IEN je pense que vous ne pouvez pas faire grand chose.... Le décret de l'ours dit " Le directeur répartit..."
clem51000 Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 comme dada ! Même si c'est pas très très malin à première vue, ils ont peu être une bonne raison
cleo17fr Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Le directeur décide après avis du conseil des maîtres et pour qu'il y ait avis, il faut bien expliquer, non ?
Moustache Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Il peut y avoir des raisons de force majeure... si l'IEN est d'accord. Il y a certaines situations qu'il est préférable de laisser confidentielles. A priori faisons confiance à cette directrice et à cet IEN. Le motif finira bien par se savoir un jour ou l'autre, si c'est un abus de pouvoir de la directrice, elle aura perdu tout son crédit auprès des collègues. Pas vraiment son intérêt.
cleo17fr Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Je suis d'accord mais il faut bien pouvoir donner une explication à l'enfant....sans avoir d'infos c'est pas évident.
jeanounette Posté(e) 5 décembre 2016 Auteur Posté(e) 5 décembre 2016 Je crois qu'hélas d'après vos réponses elles vont être obligées de se plier sans explication alors qu'elles sont déjà en conflit avec elle ! Ce qui est dommage c'est qu'on n'ait pas des textes précis ...
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Le changement de classe et le conflit sont à mon avis deux problèmes différents. Par contre, je présume que le collègue qui "perd" cet élève en connaît la réponse car il a dû y avoir un problème. Si, il y a un Texte : le décret de 1989 sur les attributions des directeurs d'école.
Freepaille Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Il parait probable que le changement soit dû à une demande de la famille et que la directrice ne veut pas expliquer à la collègue ce qu'on lui reproche (surtout si elles sont en conflit)...
sabt Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Moi j'ai compris que c'était la directrice qui avait cet élève en classe... Je comprends la demande mais je ne trouve pas normal de ne pas l'expliquer, après j'ai certains collègues qui devant une situation particulière ( enfant maltraité ou autre..) se montrent très discrets même avec leurs collègues, c'est peut-être le cas de cette directrice.
jeanounette Posté(e) 5 décembre 2016 Auteur Posté(e) 5 décembre 2016 il y a 7 minutes, Freepaille a dit : Il parait probable que le changement soit dû à une demande de la famille et que la directrice ne veut pas expliquer à la collègue ce qu'on lui reproche (surtout si elles sont en conflit)... on a pensé à ça , vu qu'elle a déjà eu pas mal de soucis dans le relationnel avec les parents mais ce qui est bizarre c'est qu'elle s'est fait remonter les bretelles par ce même IEN en début d'année ( c'est vrai qu'elle a abusé sur plein de trucs ) et que là il la soutient sans explication . Bon , celui qui fait sa décharge a aussi été déplacé plusieurs fois d'écoles (après mobilisation des parents ) ... Bref , étant extérieure au problème je ne peux pas vraiment me faire une idée même si je connais cette directrice qui avouons le n'a pas bonne presse . La copine s'adresse à moi car elle sait que je suis syndiquée mais je n'ai aucun mandat et peu de connaissances sur le sujet .
Freepaille Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 il y a 7 minutes, sabt a dit : Moi j'ai compris que c'était la directrice qui avait cet élève en classe... Oups, je n'avais pas bien lu
Messages recommandés