Freepaille Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Après, les parents se sont peut-être plaint de paroles humiliantes, de claques ou je ne sais quoi et ont prévenu l'IEN. On peut comprendre que la directrice ne va pas le crier sur tous les toits
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Donc le collègue qui "perd" un élève est la directrice ou un adjoint ?
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Ok. Donc pour quelle raison devrait-elle "étaler" la raison du changement de classe et demander l'avis du Conseil des Maîtres, surtout c'est une demande de l'IEN ? C'est humiliant il me semble. Quel est le but des collègues par rapport à cette affaire ? La curiosité ou avoir une raison de plus pour essayer de la faire couler ? A la limite, prévenir le collègue qui reçoit de l'éventuelle nocivité de la famille en question, si telle est la raison, mais autrement, je n'en vois pas tellement l'intérêt.
dada Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Il y a 2 heures, cleo17fr a dit : Le directeur décide après avis du conseil des maîtres et pour qu'il y ait avis, il faut bien expliquer, non ? Je pense qu'on peut donner un avis sur le changement de classe en cour d'année sans obligatoirement connaître les raisons de ce changement ... Pour ma part, un changement de classe en cour d'année c'est une mauvaise idée, pour l'enfant, pour le groupe classe et pour les enseignants. Je pense qu'il y a une raison importante pour que l'IEN valide cette modification car en général ils sont contre. De plus tu nous expliques que cette directrice s'est fait remettre en place en début d'année par ce même IEN , il ne l'aurait pas soutenu si c'était juste pour convenance personnelle. Il faut que son équipe essaie aussi de lui faire confiance même si sa réputation ne l'aide pas....
boumbo Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 Bonsoir, pourquoi ne pas tout simplement faire confiance à la directrice, d'autant plus si elle a l'aval de l'IEN ? A la lecture du post, je me suis dit qu'il y a pleins de bonnes raisons qui peuvent la pousser à faire cela : - l'enfant en question est le fils illégitime d'un parent qui a un autre enfant dans la même classe, et il faudrait éviter les contacts entre les enfants concernés ...(histoire déjà vécue en classe) - l'enfant en question est en famille avec un autre enfant scolarisé dans une autre école, autre enfant dont les parents ont fait des pieds et des mains pour faire partir de leur école la personne qui assure la décharge de la directrice... Afin de ne pas créer de nouveaux conflits ici, afin de ne pas avoir à déplacer une nouvelle fois le ou la collègue, et surtout afin de ne pas mettre ce ou cette collègue en difficulté une nouvelle fois, cela peut tout à fait être géré par la directrice et l'IEN... Les directeurs ne sont pas toujours en train d'abuser de leur pouvoir afin de servir leurs propres intérêts 2
montagny Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 il y a 42 minutes, boumbo a dit : - l'enfant en question est le fils illégitime d'un parent qui a un autre enfant dans la même classe, et il faudrait éviter les contacts entre les enfants concernés ...(histoire déjà vécue en classe) Les directeurs ne sont pas toujours en train d'abuser de leur pouvoir afin de servir leurs propres intérêts +1
Sonate Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 chez nous, on a eu : le père de famille qui draguait la collègue, puis lui envoyait des lettres d'amour, puis des cadeaux... puis des menaces car elle ne cédait pas à ses propositions et les ignorait, elle a fini par déposer main courante puis plainte pour harcèlement et forcément, plus de contact avec la père possible donc enfant changé de classe par décision d'IEN. Tout cela était resté assez secret, la collègue , une PES avait juste averti la directrice quand il y a eu la main courante et n'en parlait pas au reste de l'équipe. (Ca s'est su par un scandale du père en CE pour pourrir la vie de cette collègue et au final, interdiction par ce père d'approcher la collègue et donc l'école à je ne sais plus combien de mètres). Donc oui, il peut y avoir tout un tas de raisons qu'on n'imagine même pas qui font que l'ien déplace un élève en cours d'année et sans que l'équipe ne sache vraiment pourquoi.
Japet Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Il y a 12 heures, Goëllette a dit : Ok. Donc pour quelle raison devrait-elle "étaler" la raison du changement de classe et demander l'avis du Conseil des Maîtres, surtout c'est une demande de l'IEN ? C'est humiliant il me semble. Quel est le but des collègues par rapport à cette affaire ? La curiosité ou avoir une raison de plus pour essayer de la faire couler ? A la limite, prévenir le collègue qui reçoit de l'éventuelle nocivité de la famille en question, si telle est la raison, mais autrement, je n'en vois pas tellement l'intérêt. +100000000000
jeanounette Posté(e) 6 décembre 2016 Auteur Posté(e) 6 décembre 2016 Compte tenu du contexte déjà tendu entre l'équipe et la directrice mais également entre la directrice et les familles , il était quand même logique que des questions se posent devant cette décision unilatérale . La directrice n'a fait intervenir l'IEN que face à la demande de réunion extraordinaire du conseil des maîtres . La décison de l'IEN va dans son sens ok . Il semble prêt à lâcher quelques infos , ben oui c'est quand même un minimum quand on déplace un enfant dans l'urgence c'est qu'il y a sans doute quelque chose de grave . Du coup l'équipe a bien compris cela . Maintenant il s'agit aussi ,il me semble et c'est ce que j'ai dit à la copine qui m'a contactée ,de réclamer l'assurance que ce danger ne concerne que cet élève et pas les autres qui restent dans cette classe où intervient aussi un PE assurant la décharge de direction , de s'assurer qu'on ne couvre pas des faits qui relèvent de la justice et non pas des seuls directeurs et IEN , d'avoir un minimum de billes pour l'enseignant qui va accueillir l'élève dans sa classe , de s'assurer aussi que ce changement de classe à lui seul résoud le problème ... Les réactions et les demandes de l'équipe ne me semblent pas illégitimes . Après tout on ne sait pas jusqu'où peut aller cette affaire "délicate" dixit l'IEN . On ne peut quand même pas toujours s'écraser et exécuter sans broncher . Le "tais-toi et exécute " ne peut mener que vers un climat de suspicion ou à des fantasmes dans l'imaginaire de chacun .
gihem Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Je suis directeur et assez d'accord avec jeanounette. Il n'est pas inutile de faire preuve de pédagogie dans ce genre de cas (même pour un directeur) surtout si le climat est déjà tendu avec les adjoints. Les non-dit ne peuvent qu'alimenter la boîte à fantasmes. Les adjoints sont censés faire preuve d'autant de professionnalisme que le directeur ou l'IEN et donc être détenteurs d'infos à ne pas divulguer. Personnellement, je n'envisagerais pas d'agir comme cette directrice.
Moustache Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Il y a 3 heures, jeanounette a dit : (...) Après tout on ne sait pas jusqu'où peut aller cette affaire "délicate" dixit l'IEN .(...) Au vu de ton dernier message, je nuance mes propos... certes la directrice a le droit de modifier la répartition des élèves, mais si c'est pour déplacer le problème d'une classe à une autre, c'est limite. Sans savoir de quoi il retourne exactement, impossible de trancher. Déjà, quand on est concerné "pour de vrai", il est souvent difficile de faire la part des choses, à distance c'est pire. Faisons confiance au duo directrice/IEN, mais on peut effectivement comprendre que les collègues se posent des questions. Face à ce genre de situation j'ai toujours privilégier une réponse d'équipe, mais c'est possible dans une ambiance d'école sereine . S'il y a déjà des contentieux au sein de l'équipe, des antécédents difficiles... pas simple cette histoire.
Messages recommandés