jeanounette Posté(e) 6 décembre 2016 Auteur Posté(e) 6 décembre 2016 il y a 23 minutes, Moustache a dit : Au vu de ton dernier message, je nuance mes propos... certes la directrice a le droit de modifier la répartition des élèves, mais si c'est pour déplacer le problème d'une classe à une autre, c'est limite. Sans savoir de quoi il retourne exactement, impossible de trancher. Déjà, quand on est concerné "pour de vrai", il est souvent difficile de faire la part des choses, à distance c'est pire. Faisons confiance au duo directrice/IEN, mais on peut effectivement comprendre que les collègues se posent des questions. Face à ce genre de situation j'ai toujours privilégier une réponse d'équipe, mais c'est possible dans une ambiance d'école sereine . S'il y a déjà des contentieux au sein de l'équipe, des antécédents difficiles... pas simple cette histoire. De toute façon à la base , je voulais juste savoir s'ils étaient en droit de le faire . La réponse est oui visiblement , je me suis aussi renseignée auprès de la fédé de mon syndicat , le conseil des maîtres n'est pas souverain . J'avais déjà publié le sujet avant d'avoir eu un peu plus de détails . Au départ les collègues pensaient juste à une nouvelle"lubie" de la part de la directrice .Visiblement rien à voir avec les différends habituels . On leur a fait comprendre qu'il s'était passé des choses graves donc pas le choix . Ce qui n'empêche que, comme je disais plus haut , l'équipe me parait en droit d'obtenir certaines infos juste pour assumer la suite avec cet enfant et s'assurer que les mesures prises sont suffisantes à leurs yeux aussi car comme dit le collègue directeur plus haut , elles sont censées savoir faire preuve de professionnalisme et peut-être sont-elles aussi en droit de juger si ces mesures leur paraissent suffisantes . Bref , étrange affaire ... Du coup ce qui m'interpelle maintenant c'est le caractère grave qu'on donne à l'affaire et la mesure qui donc parait de fait dérisoire . Je pense que dans mon école les choses ne se seraient pas passées ainsi mais nous n'avons pas de problème direction-adjoints .
Pepettebond Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Je te raconte une idiotie ..... la directrice s'est faite agressée par la mère de l'élève parce qu'elle a pris le père comme amant ...... Penses-tu que cela doive être révélé? Cela ne met pas en danger les collègues. Une autre imbécilité ... Je crois que c'est tellement rare que l'on peut supposer que la vérité ne puisse pas encore être exposée. Dans un autre post une directrice avait eu l'interdiction d'informer ses collègues d'une convocation en gendarmerie pour une affaire concernant l'école ....
borneo Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 C'est un élève pénible ou pas ? Je suis étonnée que personne n'ait posé la question.
jeanounette Posté(e) 6 décembre 2016 Auteur Posté(e) 6 décembre 2016 il y a une heure, borneo a dit : C'est un élève pénible ou pas ? Je suis étonnée que personne n'ait posé la question. non pas pénible . De toute façon je ne peux pas en dire plus je n'ai pas envie que quelqu'un reconnaisse la situation et au départ je cherchais juste des renseignements sur les prérogatives des directeurs , des IEN et du conseil des maîtres . En tout cas les tout derniers éléments que j'ai eus me font penser que soit il y a un truc grave et on veut l'étouffer soit on fait croire qu'il y a un truc grave pour satisfaire une famille . A cette heure je penche plutôt pour la 2è solution mais entre les 2 mon coeur balance ! En tout cas la directrice n'est pas en cause c'est certain mais du coup l'équipe se pose par exemple des questions sur l'autre enseignant .
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Il y a 6 heures, jeanounette a dit : Du coup l'équipe a bien compris cela . Maintenant il s'agit aussi ,il me semble et c'est ce que j'ai dit à la copine qui m'a contactée ,de réclamer l'assurance que ce danger ne concerne que cet élève et pas les autres qui restent dans cette classe où intervient aussi un PE assurant la décharge de direction , de s'assurer qu'on ne couvre pas des faits qui relèvent de la justice et non pas des seuls directeurs et IEN , d'avoir un minimum de billes pour l'enseignant qui va accueillir l'élève dans sa classe , de s'assurer aussi que ce changement de classe à lui seul résoud le problème ... Les réactions et les demandes de l'équipe ne me semblent pas illégitimes . Après tout on ne sait pas jusqu'où peut aller cette affaire "délicate" dixit l'IEN . On ne peut quand même pas toujours s'écraser et exécuter sans broncher . Le "tais-toi et exécute " ne peut mener que vers un climat de suspicion ou à des fantasmes dans l'imaginaire de chacun . A mon sens, dans la mesure où il connaît la problématique, c'est à l'IEN d'apprécier s'il y a danger pour les autres enfants. Le rôle de "l'équipe" est de signaler ce dont "elle" est témoin. Le reste, à la limite, n'est pas son problème, et s'il y a lieu, il n'y a aucun doute que l'IEN interviendra. il y a 21 minutes, jeanounette a dit : En tout cas les tout derniers éléments que j'ai eus me font penser que soit il y a un truc grave et on veut l'étouffer soit on fait croire qu'il y a un truc grave pour satisfaire une famille . A cette heure je penche plutôt pour la 2è solution mais entre les 2 mon coeur balance ! En tout cas la directrice n'est pas en cause c'est certain mais du coup l'équipe se pose par exemple des questions sur l'autre enseignant . Tu vois, elle n'est pas en cause, Donc en quoi "l'équipe" devrait-elle obligatoirement être au courant ? L'autre enseignant sera sûrement mis au courant par la directrice ou l'IEN, particulièrement s'il y a une histoire de violence. Pour moi, adjointe et ancienne directrice, ça sent les règlements de compte (et peut-être une certaine vision "politique" de la direction d'école) et il y a deux problèmes distincts pour les collègues : - cette histoire de changement de classe - leur différend avec leur directrice
Messages recommandés