Aller au contenu

Hésitation CRPE/CAPES


bébé9

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je suis désolée si le sujet existe déjà mais il est à mon sens, personnel.

Depuis mon enfance, le métier de professeur des écoles est un rêve. Après l'obtention de mon baccalauréat Littéraire, je me suis dirigée vers une licence de lettres modernes que j'ai obtenue en juin dernier. A la rentrée de septembre j'ai intégré le master meef 1er degré. Seulement, dès le début, la formation et les cours ne m'ont pas passionnés et les seuls cours pour lesquels j'étais motivée étaient le français, l'art visuels et la littérature de jeunesse (option de mémoire). Lors de mon stage, je me suis sentie très à l'aise et dans mon élément bien que certaines matières ne m'intéressaient pas. Il faut dire également que je travaille dans un collège depuis un an et demi et que le rapport aux ados est différent mais qu'il me plait. J'ai donc pensé que le CAPES option lettres modernes me serait plus adapté. J'ai donc mis un terme à mon année de master (par erreur de parcours mais également parce que lorsqu'on est salarié, que l'on manque certains cours et que personne ne veut nous les donner, il parait difficile de réviser...).  Seulement, un mois après avoir arrêté, je suis totalement perdue et je me demande si je n'ai pas fait une erreur.

Ce qui me plait dans le métier d'enseignant c'est la liberté de son enseignement, la diversité des supports, l'univers d'une classe qu'on peut personnaliser, et le fait de transmettre un savoir. De plus, si je passe le CRPE, je ne voudrais pas être affectée dans une classe de maternelle et ne voudrais avoir que les CM1 ou CM2, ce qui parait restreint surtout lorsqu'on ne peut pas toujours choisir son niveau de classe. 

J'adore le français et la littérature mais j'ai peur que les collégiens ou lycées ne soient pas demandeurs, soient désintéressés. De plus, j'ai peur de devoir être trop "traditionnelle" dans ma manière d'apprendre seulement le français contrairement à la diversité des supports pour différentes matières en élémentaire. 

Bref, je suis totalement perdue, les deux métiers me plaisent énormément mais je n'arrive pas à faire mon choix. J'aurais ainsi aimé savoir si certains d'entre vous avaient été dans ce cas, vers quel choix vous vous êtes orientés et pourquoi...

Merci beaucoup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pourra pas répondre à ta place...

Ici, j'ai eu des maternelles, des cp, et maintenant des cm. Chaque niveau a ses bons et ses moins bons côtés. Vraiment. J'ai adoré tous les niveaux que j'ai eu, et maintenant, je découvre avec passion le programme de cm. J'ai eu le même dilemme que toi...mais pas longtemps, car recalée au capes et admise au crpe. (Bossé comme une folle pour le capes, et candidat libre les mains dans les poches pour le crpe...:scratch:) Au final, je ne sais pas si j'aurais aimé avoir un public de collégiens...(Le lycée, sans agrég, faut pas rêver...)

Bref, je ne regrette rien.

J'ai une amie qui a le même parcours que moi. Elle a profité des passerelles pour demander une équivalence dans le corps des certifiés. Au bout de 4 ans (ou 5?), elle me dit qu'elle a l'impression d'avoir déjà fait le tour. Elle dit qu'un tiers de la classe a le niveau de suivre le programme... Elle découvre les rapports difficiles avec la hiérarchie aussi. Cependant, elle dit qu'elle bosse beaucoup moins qu'en élémentaire.....

Bref...le choix n'est pas facile....

(As-tu pensé aux affectations, qui sont nationales dans le 2nd degré?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le français qui t'anime ne cherche pas à comprendre. Passe le CAPES et tente l'aventure du secondaire.

Pour des raisons personnelles, j'ai passé le CRPE au lieu du CAPES (dans un temps où ils étaient bien plus difficile à obtenir l'un comme l'autre, donc j'ai dû faire un choix) il y a 8 ans. J'adore mon métier de PE, mais j'ai l'impression de ne pas être moi... il me manque quelque chose. Pourtant je me suis épanouie en maternelle, c'est plutôt les "à côté" qui m'ont épuisé...trop de parents, trop de problèmes etc... (mais là on s'écarte ^^).

Bref, cette année j'ai décidé de tout faire pour être dans le secondaire. Je passe le CAPES interne, externe et vais monter un dossier de détachement. Je ne sais pas si je serai mieux dans le secondaire, mais au moins je n'aurai plus de regrets.

Quand j'ai choisi le CRPE, je me disais que ce que je voulais vraiment c'était "enseigner"... c'est vrai. Mais je n'ai jamais réussi à lâcher mes matières (lettres classiques) et j'ai toujours gardé beaucoup de contact avec le secondaire... Et, j'avais fait ce choix aussi à cause des affectations, ma vie privée était à ce moment plus importante, alors j'ai fait le choix de renoncer. Aujourd'hui je regrette, mais je vais tout faire pour changer ça!

J'espère que mon expérience t'éclairera un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bébé9 a dit :

 

J'adore le français et la littérature mais j'ai peur que les collégiens ou lycées ne soient pas demandeurs, soient désintéressés. De plus, j'ai peur de devoir être trop "traditionnelle" dans ma manière d'apprendre seulement le français contrairement à la diversité des supports pour différentes matières en élémentaire. 

 

Des CM peuvent être blasés aussi.

Fonce sur le CAPES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut également faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre la mobilité géographique plus limitée avec le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais enfant, je voulais etre maitresse, mais je ne voulais que des CM2, surtout pas de la maternelle. Quand j'ai su que je n'aurais pas le choix, j'ai oublié mon rêve d'enfant.

il est revenu bien plus tard, quand j'ai eu mon premier enfant et depuis je suis une adepte de la maternelle et n'ai pas du tout envie de CM. 

Nos envies évoluent. 

Maintenant s'il n'y a vraiment que le francais qui t'intéresse....oublie le primaire. Je pense qu'il faut s'intéresser un minimum aux autres disciplines, meme si on ne les maitrise pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il faut voir les choses en face. Le français de collège, vu le pauvre niveau de nos élèves de cm, ne doit pas être si exaltant que ça....:scratch:(Je veux dire que si on a la passion de la littérature.....il vaut mieux espérer un bon lycée....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cpette a dit :

En même temps, il faut voir les choses en face. Le français de collège, vu le pauvre niveau de nos élèves de cm, ne doit pas être si exaltant que ça....:scratch:(Je veux dire que si on a la passion de la littérature.....il vaut mieux espérer un bon lycée....)

Ou devenir documentaliste? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, orime a dit :

Peut également faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre la mobilité géographique plus limitée avec le CRPE.

En effet, avoir en tête que le CAPES = affectations nationales, CRPE = académiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, JaneFramboise a dit :

En effet, avoir en tête que le CAPES = affectations nationales, CRPE = académiques

C'est ce qui m'avait fait renoncer au CAPES parce que je ne voulais pas m'éloigner de mon chéri etc... Au jour d'aujourd'hui je le regrette, je pense n'avoir jamais digéré ce sacrifice quand bien même je l'ai fait toute seule et n'ai été influencée par personne. Mais j'avais tellement envie de passer à autre chose, je voulais m'installer, avoir un bébé etc... (ce que j'ai fait j'ai eu le CRPE et un bébé la même année)...

Et là, j'entends mon père me dire "je te l'avais dit" ^^...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cpette a dit :

En même temps, il faut voir les choses en face. Le français de collège, vu le pauvre niveau de nos élèves de cm, ne doit pas être si exaltant que ça....:scratch:

C'est clair, il doit y avoir de quoi s'arracher les cheveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...