Aller au contenu

Hésitation CRPE/CAPES


bébé9

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Parov a dit :

Oui mais tu t'arraches les cheveux sur du Maupassant, Chrétien de Troyes, L'Odyssée etc.... :wub:

Certes... mais avec des personnages aussi éloignés du monde des ados d'aujourdhui, les moments de solitude doivent être nombreux... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les ados aiment aussi les univers différents des simples communs des mortels. Et si c'était aussi une histoire de pédagogie ?! Les profs du secondaire ne sont pas tous capables de transmettre leurs savoirs de façon intéressante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité comme toi il y a 20 ans mais je ne me voyais pas face à une classe d'ados. Cette année c'est décidé je tente le secondaire. Rien ne t'empêche de passer le CRPE puis de demander un détachement ou passer le CAPES + tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le CRPE et très vite, je me suis rendu compte que la polyvalence ne me convenait pas vraiment et que je préférais de loin les CM. Cette année, je suis stagiaire en lettres modernes, dans un lycée, et ça me convient beaucoup mieux. Mais j'ai une copine PE  qui adore son boulot, la relation avec des élèves jeunes et ne voudrait surtout pas devenir PLC. Il y a du bon et du moins bon dans les deux voies ; à toi de voir ce que tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎12‎/‎2016 à 19:22, vicR a dit :

il faut savoir qu'il y a pénurie de prof de français donc les affectations sont moins lointaines qu'il y 15 ans. Il faudrait contacter les syndicats pour connaître le barème de ta région

Tout à fait. Ma BS l'a passé il y a 3 ou 4 ans. Elle a eu une chance incroyable : arrivée dans le dernier quart, elle a eu son année de stage loin de chez elle. Elle a donc eu les points de rapprochement de conjoint pour son affectation définitive et a eu son département ! Sa copine, arrivée dans le 1er quart, a eu son stage dans son département et a pété en RP à la fin de année de stagiaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos multiples réponses qui m'aident beaucoup!

Etant donné qu'il me reste encore 6 mois pour m'inscrire de nouveau, je vais mettre cette année à profit pour faire des stages en maternelle (peut être que je me réconcilierais avec!) et assister à des cours de français au collège. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que tu saches que la maternelle est davantage prisée que l'élémentaire, donc tu as peu de chances de t'y retrouver à contre-cœur, même si ça arrive parfois. Les CM, ce sont les deux niveaux les moins prisés car il y a beaucoup de corrections.

Par contre, je pense qu'il est indispensable de s'intéresser aussi aux autres matières pour enseigner en élémentaire, notamment les maths, surtout en ayant des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que tu écrives que les CM sont les niveaux les moins prisés (je fuis moi aussi ces niveaux !) mais dans mon école, cela fait 2 années qu'un CP pur est proposé, en plus de CM1-CM2 et/ou CM2 et en tout, 5 collègues ont pu choisir et personne n'a voulu ce niveau, c'est fou je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviendrai donner un avis plus approfondi mais ton parcours ressemble au mien même si la polyvalence me plaisait au départ. J'ai appris à beaucoup aimer le CE1 alors qu'au départ je pensais préférer le CM. J'ai été PE pendant 6 ans.

Pour autant je suis désormais certifiée (depuis 4 ans) de lettres dans un collège mixte mais pas trop dur non plus. Je m'y plais et sans vraiment travailler moins que dans le primaire (on a quand même enchaîné les journées finies à 20h depuis deux semaines), j'apprécie mon travail et mon poste. L'IPR a même félicité mon travail. 

J'aspire désormais à un jour, pouvoir vivre de ma plume mais c'est différent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...