Aller au contenu

Faire une attestation pour le juge aux affaires familiales


celine1405

Messages recommandés

Il y a 10 heures, celine1405 a dit :

Cette situation me travaille quand même car je connais l'investissement de cette dame dans l'éducation de sa petite fille ainsi que ses craintes concernant l'entourage de la maman.

 

 

Tu peux, peut-être, appeler le 119 concernant tes "craintes".  Ils sauront quoi te conseiller en fonction de ce que tu connais.

Bon courage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    5

  • celine1405

    4

  • Pepettebond

    4

  • strawberry cheesecake

    3

On a eu le cas il y a quelques années. une instit a fait une attestion de "bons soins" pour une maman dans le cas d'un divorce. elle a eu d'enormes problèmes avec le père qui a porté plainte. elle s'est faite  engueulée comme pas 2 par l'ien. donc JAMAIS de papier en ce qui me concerne ni même de discussion sur la partie adverse. monsieur ou madame ou autre dénigre, je parle scolarité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, j'ai déjà ait une attestation pour un cas de divorce. Un élève m'avait confié ses "mauvaises relations" avec son père et la mère a, un beau jour, décidé de partir avec ses enfants sous le bras et de demander le divorce. Nous avions de bonnes relations, elle m'a demandé une attestation et je l'ai faite sans en référer à personne. C'est aussi mon devoir de citoyenne. Pourquoi les fonctionnaires ne pourraient-ils pas attester les dires d'un enfant alors que n'importe quel quidam peut le faire ? Il faut aussi savoir se mouiller un peu et ne pas toujours se retrancher derrière un devoir de réserve qui, parait-il, ne nous concerne même pas (enfin, là-dessus, j'ai entendu moules versions et je ne sais pas qui a raison).

Cette attestation, je l'ai faite il y a plus de 5 ans et je n'ai jamais eu de retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Freepaille a dit :

(...)  C'est aussi mon devoir de citoyenne. Pourquoi les fonctionnaires ne pourraient-ils pas attester les dires d'un enfant alors que n'importe quel quidam peut le faire ? (...)

On ne peut réagir comme une personne lambda. On ne nous demande pas ce genre d'attestation comme à n'importe quel citoyen, mais parce que nous sommes l'enseignant de l'enfant. La nuance est de taille.
Comme déjà évoqué, nous sommes soumis, de par la loi, à une obligation de discrétion professionnelle (qui figure dans les textes au contraire du devoir de réserve auquel nous ne sommes pas soumis.)

« Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour les faits, informations et documents dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions. En dehors de ces cas, expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. »

devoir de réserve
Définitions Web
  1. Dans la fonction publique française, le devoir de réserve « interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque ».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu cites concernant la discrétion professionnelle, c'est sûr que les confidences de l'enfant ont été faites dans l'exercice de mes fonctions. Donc, je rentre dans ce cadre. Mais dans ce cas, on fait quoi ? Rien ? C'est vrai que j'ai pris un risque mais, franchement, je trouve que c'est aussi un devoir. 

J'imagine que j'ai eu de la chance puisque je n'ai pas eu de retour. En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir fait si ça a pu aider cet enfant à rester avec sa mère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'enfant est en danger on fait une information préoccupante (idem d'ailleurs si je pense qu'un des adultes est victime de violence) , si c'est pour régler les problèmes de couples et de garde d'enfant... ben non, je fais rien. Suis instit pas conseiller matrimoniale ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu de quoi faire une IP, enfin, je ne sais pas trop, je n'en ai jamais fait encore (je touche du bois !)

Après, c'est vrai que je m'entendais très bien avec cette maman que je connaissais depuis de nombreuses années et que j'ai trouvé très courageuse. Peut-être en effet y a-t-il eu de l'émotion de ma part, même si j'ai tenté de rester très neutre dans l'attestation, me contentant de retranscrire les confidences de l'enfant.

Cependant, pour en revenir au cas de départ du post, je ne vois pas pourquoi la collègue ne pourrait pas attester que c'est la grand-mère qui gère la fillette, qui vient la chercher chaque jour et qui lui fait faire ses devoirs. Même la mère l'a concédé ! Ça n'engage rien, c'est neutre et si ça peut éviter des problèmes à la petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais parce que même si c'est bien la grand-mère qui reprend la petite, tu ne sais absolument pas comment cela se passe dans la famille. En 20 ans, j'ai vu des parents complètement fous, internés en urgence, maltraitants qui se révèlent du jour au lendemain alors qu'ils semblaient parfaitement normaux, des conflits pas possibles, des "notables" qui usent de leur pouvoir. Des harceleurs qui portent plainte pour couper l'herbe sous le pied aux harcelés. J'ai même eu le droit à un très fier  "ah mais moi dans l'autre école, les instits avaient peur de moi, je suis un notable dans mon village (500 habitants). Je n'ai pas bronché d'un poil.

Alors aujourd'hui, je suis vigilante et je ne dis que des faits précis et rapportent des propos uniquement en EE avec des professionnels. et je demande les doubles de tous les rapports. Il y a très longtemps, j'ai failli avoir des problèmes parce que je n'avais pas fait de signalement. Sauf que si, j'avais la preuve. C'est les services sociaux qui n'avaient pas fait leur boulot car l'assistante sociale de 20 ans et 50 kg avait eu peur d'intervenir dans cette famille connue comme des psychopathes en puissance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai bien mis : via notre hiérarchie. À qui l'on transmet et qui prend la responsabilité de faire suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...