Aller au contenu

Problèmes de remplacement


LeCastor

Messages recommandés

Bonjour,

cette année dans mon département, nous manquons cruellement de remplaçants. Tous les BD disponibles ont été placés sur des congés longs, du coup il n'y a plus personne... On tire sur la corde tant qu'on peut, mais dans mon école on en est deja à 20 demi-journées non remplacées depuis le début de l'année, on se retrouve chaque jour avec des élèves en plus dans les classes, on est tous malades les uns après les autres et comme on est une petite école, ca gonfle vite les effectifs par classe. 

Hier, 2 enseignants sur 4 malades et non remplacés, ca a donc fait 2 classes pour moi et 2 pour ma collègues... Juste ingérable.

fatigue, stress, on n'en peut plus, on est au bout du rouleau.

je rédigé des fiches SST à chaque fois, mais entre les parents qui râlent, exigent que leur enfant travaille quand même, et se retrouver à gérer des journées avec 50 gamins ou plus dans la classe, c'est l'horreur...

je cherche des solutions, ou au moins juste de l'écoute et savoir si c'est pareil dans les autres départements...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne se mobilisent pas? Essayez de vous les mettre dans la poche et de leur souffler l'idée d'harceler l'ien de coups de téléphone, mails etc...
Vous n'êtes pas prioritaires en tant que "petite école"? Souvent on voit des BD ou des ZIL sortis de leur remplacement pour une opération coup de poing dans une autre école.
Le droit de retrait? Seul avec 50 élèves, c'est un peu limite non? Ils ne tiennent pas tous dans la même salle si??

 

Bon courage:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi te dire à part que c'est inadmissible pour les élèves et pour vous.

Droit de retrait ? Règle de sécurité des locaux ?.....sur quoi pouvez-vous agir ?...Mais de toute façon ce n'est pas non plus  ce que nous souhaitons.....

 

Que la force....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que le département est déficitaire de 5 personnes à la base, donc forcément c'est compliqué. Toutes les écoles sont dans le même cas. On est une petite école de 4 classes, mais on est entouré d'écoles encore plus petites (1 ou 2 classes), donc elles sont prioritaires, dans le principe, sauf que meme la ils n'envoient personne vu qu'ils n'ont personne...

sur le département, on en est 1 700 demi-journées non remplacées... C'est catastrophique...

droit de retrait, je commence à y penser!

les parents, il y a ceux qui comprennent et écrivent des courriers à l'inspection, et ceux qui nous remettent tout sur le dos... C'est très partagé.

 

et pour répondre à la question, non ils ne tiennent pas tous dans la même salle, Perso j'ai la salle des maîtres à côté de ma classe, je l'utilise en laissant la porte ouverte, sinon je mets des tables dans le couloir... C'est plus que limite! Et c'est épuisant. Personne ne peut travailler au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que tout était magnifique dans l'Education Nationale depuis 4 ans et demi ...

il y a 38 minutes, LeCastor a dit :

je rédigé des fiches SST à chaque fois, mais entre les parents qui râlent, exigent que leur enfant travaille quand même, et se retrouver à gérer des journées avec 50 gamins ou plus dans la classe, c'est l'horreur...

 

Et votre IEN vous laisse garder 50 élèves et plus chacun ? S'il y a un problème, il sera inquiété aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN nous dit qu'il n'y a pas personne pour remplacer donc qu'on doit se débrouiller. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire à la Mme la Ministre et demander un recrutement d'urgence... Demander à intégrer les collègues en dispo pour suivi de conjoint (par ex) et qui vivent dans l'Académie...

Demander dans les autres circos, départements limitrophes de l'académie ou non d'ailleurs des remplaçants....

Et puis si rien ne bouge et si cette situation perdure pendant l'hiver, se mettre tous en arrêt maladie en même temps... Si vous êtes tous épuisés, ça se justifie...
Après, c'est sûr que de novembre à mars, c'est la sale période... Beaucoup de maladies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être serait-il intéressant de vous rapprocher de l'Autonome pour connaître précisément les risques et les responsabilités de prendre en charge autant d'élèves toute une journée ...

Tes parents ne se bougent pas ? Ils ne médiatisent pas l'affaire ?

Il y a quand même des questions que tout le monde devrait se poser :

- On nous a annoncé 60 000 postes supplémentaires et il n'y a jamais autant manqué de remplaçants.

- Pourquoi y a-t-il autant d'enseignants qui s'absentent ?

- Pourquoi les parents se sentent-ils si peu concernés par la façon dont leur enfant est pris en charge à l'école ?

- Que pourrait-on faire localement et nationalement pour que tout ça s'arrange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats vont faire un communiqué de presse et peut être une action auprès de la dsden.

se meme tous en arrêt, on y a pensé... On est loin de sortir de la période des maladies, on ne tiendra pas une nouvelle période comme ça... Chacune de mes collègue fait ce qu'elle peut pour tenir, mais on s'écroule, pas en même temps pour le moment. On se serre les coudes, mais la situation est vraiment inadmissible...

ces 60 000 postes, j'aimerai bien savoir où ils sont! 

Vivement les vacançes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sophely1 a dit :

 

Demander dans les autres circos, départements limitrophes de l'académie ou non d'ailleurs des remplaçants....

 

:blink: C'est de l'humour ? Tu souhaites vraiment qu'on oblige des TR à aller remplacer dans les départements limitrophes ... ou non ?

Et pourquoi pas obliger les collègues en dispo, en congé parental, ... du département à se remettre au boulot, aller contrôler tous ceux qui sont en arrêt maladie pour vérifier qu'ils ne pourraient pas reprendre du service ?

(Je précise que ça, c'est de l'humour. Noir, je l'avoue, et j'ai quelques craintes certains candidats à la Présidentielle ne reprennent certaines de ces "idées" ...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...