Aller au contenu

Problèmes de remplacement


LeCastor

Messages recommandés

à l’instant, Goëllette a dit :

:blink: C'est de l'humour ? Tu souhaites vraiment qu'on oblige des TR à aller remplacer dans les départements limitrophes ... ou non ?

Et pourquoi pas obliger les collègues en dispo, en congé parental, ... du département à se remettre au boulot, aller contrôler tous ceux qui sont en arrêt maladie pour vérifier qu'ils ne pourraient pas reprendre du service ?

(Je précise que ça, c'est de l'humour. Noir, je l'avoue, et j'ai quelques craintes certains candidats à la Présidentielle ne reprennent certaines de ces "idées" ...)

Eh bien non... ce n'était pas de l'humour.

C'est à dire que c'est du déjà du de voir des collègues d'autres circos venir remplacer là où on manque de remplaçants. Et lorsque la circo est limitrophe d'une circo se trouvant dans un autre département, ce n'est pas plus fou (voire moins) de faire venir des remplaçants de cette circo en question plutôt que d'une autre circo située bien plus loin dans le département.
Il faut simplement s'attacher au nombre de kms dans ce cas là.

 

Et je ne parle pas d'obliger des personnels en dispo pour je ne sais quelle raison ou en congé parental ou en arrêt maladie (là tu déformes/extrapoles complètement mes propos mais passons...) à reprendre le travail mais AU CONTRAIRE d'aider certains de nos collègues en dispo forcée pour suivi de conjoint à pouvoir reprendre leur activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis-moi bien : moi, j'écris que c'est de l'humour, car c'est aussi irrespectueux des personnels concernés que la solution que tu proposes et dont, je le crains, certains candidats pourraient s'emparer.

Parce que c'est très grave, ne serait-ce qu'administrativement, car on admettrait qu'un TR n'est plus rattaché à un département, et puis, de la circo d'à côté dans le département d'à côté, pourquoi ne pas aller encore plus lon : la circ d'à côté de la circo d'à côté, ...

Il y a quand même das solutions bien plus admissibles :

- Augmenter le nombre de candidats aux concours (et en attendant, appeler des "listes complémentaires", autrement dit, des gens qui ont raté le concours de peu dans le département)

- Améliorer les conditions de travail afin de limiter les absences 

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

 

- Pourquoi y a-t-il autant d'enseignants qui s'absentent ?

C'est quoi cette question à deux balles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bountygong a dit :

Je pense que Goëlette veut remettre en cause les conditions dans lesquelles nous sommes amenés à enseigner qui conduisent beaucoup d'enseignants à s'absenter.

En tout cas, c'est ainsi que je l'ai compris.

Espérons... de toute façon, elle va revenir très prochainement confirmer ta lecture... :angel_not: :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Relis-moi bien : moi, j'écris que c'est de l'humour, car c'est aussi irrespectueux des personnels concernés que la solution que tu proposes et dont, je le crains, certains candidats pourraient s'emparer.

Parce que c'est très grave, ne serait-ce qu'administrativement, car on admettrait qu'un TR n'est plus rattaché à un département, et puis, de la circo d'à côté dans le département d'à côté, pourquoi ne pas aller encore plus lon : la circ d'à côté de la circo d'à côté, ...

Il y a quand même das solutions bien plus admissibles :

- Augmenter le nombre de candidats aux concours (et en attendant, appeler des "listes complémentaires", autrement dit, des gens qui ont raté le concours de peu dans le département)

- Améliorer les conditions de travail afin de limiter les absences 

- ...

 

il y a 5 minutes, nenuphar a dit :

Espérons...

Goëllette le précise dans ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bountygong a dit :

Je pense que Goëlette veut remettre en cause les conditions dans lesquelles nous sommes amenés à enseigner qui conduisent beaucoup d'enseignants à s'absenter.

En tout cas, c'est ainsi que je l'ai compris.

Et tu as parfaitement compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nenuphar a dit :

Espérons... de toute façon, elle va revenir très prochainement confirmer ta lecture... :angel_not: :whistling:

C'est quoi cette remarque à deux balles ? :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, c'est une vraie question qui est posée là : pourquoi autant d'absences ?

Bah peut-être parce que les conditions de travail se détériorent de plus en plus et qu'à force de trop tirer sur la corde, elle finit par craquer peu à peu ? Plus tu es fatigué (tu de généralité), plus tu es susceptible de te choper toutes les maladies qui trainent (ou de te blesser) d'une part, et plus tu es en risque de finir en dépression/burn out d'autre part.

Mais les politiques actuelles et à venir ne vont rien arranger. Pire, on va encore plus passer pour des tire-au-flan parce que : mauvaises conditions de travail = mauvaises conditions d'apprentissage pour les élèves. On supprime des postes, on rajoute des heures, etc et après on va aller dire que c'est la faute des profs si tout va mal. Bah non.

Quand ils n'auront plus de candidats au concours, quand beaucoup de titulaires auront démissionné, quand d'autres seront en congé longue maladie, ils vont faire comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la mise en place de la pseudo réforme des rythmes scolaires les fins de période (comme de semaine) sont très difficiles pour les enfants et donc pour nous! Quand on y ajoute la dégradation des conditions de travail (école inclusive, disparition des RASED, des effectifs qui explosent, les parents laxistes ou absents...).

Ex: En Gironde +300% de CM l'an dernier! Quant aux 60 000 postes ...Cette année sur le plan national , le nombre d’élèves a augmenté de 103 000 alors que le nombre de postes supprimés a atteint 1700...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PommeD'Api a dit :

 

Quand ils n'auront plus de candidats au concours, quand beaucoup de titulaires auront démissionné, quand d'autres seront en congé longue maladie, ils vont faire comment ?

Malheureusement, je crains qu'ils ne fassent comme maintenant et embauchent des contractuels, mais dans de plus grandes proportions, moins bien payés, bien sûrs (pas fonctionnaires, ça arrange pour réussir la suppression de 50 000 d'entre eux) avec l'idée qu'à terme, tous ceux (le type de profils, pas les personnes elles-mêmes) qui passent actuellement le concours, de moins en moins pour des raisons de vocation, il faut le dire, mais parce qu'ils n'ont pas réussi à atteindre leur but ou trouver leur voie, se retrouvent à accepter ces emplois sous payés.

C'est effectivement depuis la réforme des rythmes scolaires qu'il y a une inflation des arrêts maladies dans ma circonscription et que je me sens moi-même épuisée et désabusée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions de travail sont difficiles. On nous demande d'individualiser le parcours des élèves avec de la différenciation. On nous demande aussi du travail écrit (séquence, cahier journal... faire des bilans de notre journée de travail...) Beaucoup de travail en amont pour construire nos séances mais aussi en aval. Puis on n'est pas que prof lors de notre journée de travail : on est aussi psychologue, assistante sociale, médiateur, éducatrice...Et on bosse avec un public qui véhicule des microbes et virus...Normal de tomber malade ou d'être épuisé ! 

Quand je lis que certains candidats à la présidentielle veulent nous mettre des jours de carence si on se met en arrêt maladie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...