oOYaYaOo Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 Bonsoir Je suis directrice d'une école 3 classes. Et j'ai dans ma classe deux élèves en grande (trèèès grande) difficulté comportementale. L'un suivi au CMPEA l'autre pour lequel on demande aux parents la même chose. Des équipes éducatives chaque année toujours les mêmes choses les mêmes bilans de la psychologue scolaire (jamais rien à signaler ...) Les 2 élèves ne peuvent pas se voir ils s'attirent comme des aimants et cela finit TOUJOURS par une bagarre (coup de poing de pied bref extrémement violent) J'ai mis en place des choses : des contrats de réussite, je les éloigne le plus possible (mais bon j'ai une petite classe et 3 niveaux ...) j'ai rencontré les parents je ne sais combien de fois bref je suis usée de solutions je ne sais pas quoi faire ... Je les interdits de se parler tant que nous n'avons pas trouvé de solutions (mais ils finissent toujours par se retrouver et se taper dessus !) Les parents se connaissent (ils bossent ensemble 😣) et ils se détestent également . .. Au delà de cela se sont des enfants, surtout un qui passe son temps à martyriser les autres (insultes moqueries PERMANENTES...) Ils perturbent la classe sans arrêt (se lèvent crient chantent jettent des objets et j'en passe ... ) Bref je pourrai continuer des heures à raconter ce qu'ils font ... Nous ne savons plus quoi faire ils vont tellement loin dans la provocation ils nous poussent à bout nous sommes démunies et nous songeons à en faire part à l'inspectrice . .(je dis nous car quand je n'en peux plus ils vont dans une autre classe qui ensuite les envoie chez notre dernière collègue .. la cata !) Concernant le niveau :l'un est très très en retard l'autre travaille très bien. Bref quel recours avons nous vraiment ? j'ai bien l'impression que rien n'existe à moins de finir par se prendre un coup de ciseau dans la main ou même qu'ils nous insultes (c'est à deux doigts d'arriver et je n'ai franchement pas envie de me prendre un coup ! L'un ma déjà crier dessus "mes fesses" après une remarque ) Que faut-il faire pour protéger les autres de ces agissements intolérables ?? Encore merci pour vos conseils.
biscottinne Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 et qu'en disent les parents? Des suivis extérieurs? Ils coopèrent? Oui à l'ien, sans hésiter (les bagarres entre ces deux enfants, l'attitude que l'on peut qualifier de tyrannique et harcelante envers les autres enfants, l'insolence envers les adultes). C'est son rôle que de faire un rappel à la loi. Équipe éducative en sa présence. Tu auras peut être une information préoccupante à rédiger. Bon courage. Et sinon, l'école d'à côté veut pas t'en prendre un 😁😈 ?? Humour
Sophely1 Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 J'ai connu un changement d'école (décidé par l'ien mais en accord avec la famille) pour un élève qui posait pb... ça ne fait que déplacer le pb mais, en même temps, ça peut aussi permettre de repartir sur des bases plus sereines. Là, en l'occurrence, ça permettrait de les séparer et de diminuer les tensions dans l'école...
Sophely1 Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 Ah et tenez bon! Plus qu'une semaine avant les vacances... Il y a vraiment des moments où les enseignants se sentent bien seuls avec leurs problèmes... C'est fort dommage...
oOYaYaOo Posté(e) 9 décembre 2016 Auteur Posté(e) 9 décembre 2016 il y a 5 minutes, Sophely1 a dit : Ah et tenez bon! Plus qu'une semaine avant les vacances... Il y a vraiment des moments où les enseignants se sentent bien seuls avec leurs problèmes... C'est fort dommage... Merci oui on en a bien besoin ...
azerty Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 Je crois que j'ai eu les mêmes. Entre celui qui m'a sorti " plus tard je serai gangster et je te ferai éclater une grenade dans la gueule" et l'autre, tout mieilleux par devant qui cherchait inévitablement l'autre ( le tout en toute discrétion, sachant bien que l'autre démarrait au quart de tour et essayant alors de se faire passer pour victime) . J'ai plusieurs fois du intervenir pour les séparer ( ils se courraient l'un derriere l'autre en classe) je me suis pris des coups au passage . N'empeche que l'un s'est pris un coup de compas dans la cuisse ( mais que faisait-il à se balader à l'autre bout de la classe? Sinon aller chercher des noises) . Les parents ont voulu aller à la gendarmerie porter plainte mais je ne crois pas qu'ils l'aient fait ( en tout cas je n'en ai pas été informée) . Et je ne parle pas d'un troisieme qui arrachait les fils des ordinateurs parce que je refusais qu'il y passe ses journées ( lui est rapidement parti en centre éducatif fermé apres m'avoir agressé) L'année suivante le premier a été mis sous ritaline, le second a déménagé . Mais effectivement entre temps, ce fut infernal ( et encore j'ai eu la chance d'etre enceinte et de partir plus vite que prévu!!!!) je confirme, il n'y a rien de prévu pour nous sauvegarder. J'envoyais régulierement le plus violent chez mon collegue ( il respectait mieux les hommes....) . Un jour , l'aide à la direction l'a surpris dans les toilettes en train de "s'étrangler" . À moi, il a accusé l'aide à la directrice de l'avoir trainé par le col, d'où les marques sur son cou et à sa mere il a dit que c'était moi. La mere a commencé à faire un scandale, ca aurait pu aller loin si elle ne m'avait pas crue. Trois ans plus tard quand j'ai eu la petite soeur, la mere était devenue alcoolique, mon ancien éleve avait été renvoyé de 2 colleges. Depuis je ne sais pas.
Carli Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 Il y a 2 heures, oOYaYaOo a dit : Les parents coopèrent oui mais à la maison j'ai l'impression qu'ils entretiennent cela (la preuve est que les enfants me rapportent des propos sur l'autre qui viennent de leur parents ... ça m'aide vachement !) DISONS Qu'ils viennent toujours au rdv demande et qu'ils font façade de "oui bien sur on essaye aussi de trouver des solutions on me puni à la maison " mais je suis un peu sceptique à vrai dire... Et pourquoi pas rentrer dans leur jeu et leur proposer de l'aide , leur dire que si c'est trop difficile pour eux on peut toujours faire appel à l'ASE et à un éducateur qui pourrait les "épauler" ? .... ça leur ferait peut être un peu "peur" ? Sinon info préoccupante , CHST ? Bon courage en tout cas.
Pepettebond Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Je ferai une IP parce que c'est juste impossible pour l'école de gérer les problèmes éducatifs de la maison.
Nyméria Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Tu peux aussi faire une équipe éducative et demander une scolarisation à temps partiel. Même si tu ne l'obtiens pas, cela sera peut-être un signe suffisant pour les parents pour leur faire comprendre que ce n'est plus tenable. Alterner les temps de récréation ? couper la récréation en deux pour chacun : quand l'un joue, l'autre est assis. Et en classe, éloigner au moindre problème le responsable en le mettant debout à l'autre bout de la salle. Tout ça ne résoudra pas le problème mais permettra peut-être d'avoir le calme pour les autres un minimum de temps ?
nonau Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Et les parents des autres enfants que disent-ils?
anne1 Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 il y a une heure, oOYaYaOo a dit : Alors voilà tout ce que je fais : Je les éloigne en classe j'ai un triple niveau cp ce1 ce2 l'un est au ce1 l'autre au ce2. je ne peux prévoir un changement de classe car je suis seule a avoir ces niveaux. je "décloisonne" sur les temps où ils sont difficiles c'est à dire fin de matinée et début d'après midi (l'un ou l'autre va faire son travail dans une autre classe ça permet de m'occuper de celui en grande difficulté scolaire et d'avoir un peu la paix pour mes 25 autres ... A chaque sonnerie (matin et midi) ils doivent venir à côté de moi et non en rang devant la classe comme les autres (moi je suis à ce moment là au portail donc pas proche du rang de ma classe). Ils ont interdiction de se parler mais ça ne marche pas ils finissent Toujours par se trouver .. même quand je leur donne un espace délimité dans la cour ils ne le respect pas. interdiction de parler de leurs parents aussi mais ça ne marche pas non plus .. toujours une petite phrase assassine ! Équipe éducative les 2 familles ? pourquoi pas on va y réfléchir mais probablement avec l'inspectrice ! Une IP ? ça me paraît pas assez "grave" une IP porte bien son nom : préoccupante. Et tu l'es, préoccupée! Je ferai -information à l'ien - une équipe éducative en sa présence - ton ien peut avoir des solutions à proposer - en EE, annoncer que faute de progrès réels, tu rédigeras une IP + fiche CHST Bon courage en tous les cas!
anne1 Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Il y a une circulaire "enfants violents" qui propose des actions. Veux-tu que je te la recherche? Je pense aussi à l'infirmière scolaire, elle ne peut pas t'aider? La mienne est une personne ressource précieuse.
Messages recommandés