Yufi Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Bonjour à tous, C'est ma première année en cycle 3 et je suis en train de potasser les subtilités de l'accord de leur/leurs en tant que déterminant possessif. Je suis tombée sur ça qui me parait suffisamment clair : Citation Exemple : « Les enfants embrassent leur maman. » (chaque enfant n’a qu’une maman, leur, qui exprime pourtant un pluriel d’enfants, sera au singulier car il réfère à la maman de chaque enfant.) « Les enfants rangent leurs jouets » (Chaque enfant à plusieurs jouets, « leurs » est donc au pluriel). Mais du coup, si j'écris : "Ils s'occupent de leur cheval." Doit-on imaginer un cheval par personne ou un cheval pour tout le monde ? J'ai l'impression que les deux sont possibles.
tiniouu Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Je pense que ça peut vouloir dire les deux! Mais, pourquoi diable vouloir écrire une phrase pareille? Ecris "Chacun s'occupe de son cheval", et puis voilà!!!!! (Ceci dit, si tu écris "Ils s'occupent de leurs chevaux", ça peut aussi vouloir dire que chacun s'occupe du sien mais qu'il y a plusieurs chevaux, du coup, non?)
Deranged Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Il y a 1 heure, cpette a dit : (Ceci dit, si tu écris "Ils s'occupent de leurs chevaux", ça peut aussi vouloir dire que chacun s'occupe du sien mais qu'il y a plusieurs chevaux, du coup, non?) Non, pour moi aucune ambiguïté dans ce cas-là: leurs chevaux = ils en ont chacun plusieurs.
LouisBarthas Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 On peut dire les deux. Tout dépend si l'on accorde la priorité au groupe ou à la personne. Cela dépend du contexte et de l'intention. Pour un groupe de cavaliers ou de cyclistes évoluant ensemble, j'aurais tendance à utiliser le pluriel.
tiniouu Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Etant donné la complexité et la subtilité, je pense que l'essentiel est que les élèves comprennent que le pronom "leur" ne s'écrit jamais avec un "s", car il est déjà le pluriel de "lui". S'ils savent déjà ça....je pense que le reste ne sera que du bonus...
Yufi Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Posté(e) 11 décembre 2016 Il y a 20 heures, Deranged a dit : Non, pour moi aucune ambiguïté dans ce cas-là: leurs chevaux = ils en ont chacun plusieurs. Ça peut aussi être une famille qui a deux chevaux et qui s'en occupe. Il y a 15 heures, LouisBarthas a dit : On peut dire les deux. Tout dépend si l'on accorde la priorité au groupe ou à la personne. Cela dépend du contexte et de l'intention. Pour un groupe de cavaliers ou de cyclistes évoluant ensemble, j'aurais tendance à utiliser le pluriel. Effectivement, seul le contexte peut permettre de trancher. Je ne pensais pas que c'était autant ambiguë/ambigüe. Il y a 4 heures, cpette a dit : Etant donné la complexité et la subtilité, je pense que l'essentiel est que les élèves comprennent que le pronom "leur" ne s'écrit jamais avec un "s", car il est déjà le pluriel de "lui". S'ils savent déjà ça....je pense que le reste ne sera que du bonus... C'est la base oui. Mais j'aime bien leur apprendre ce genre de notions bonus, du moins pour ceux qui sont capables de comprendre. Je vais rester sur la version "on ne met pas de -s s'ils en ont un chacun" et s'ils me posent la question, on abordera vite fait les cas d'interprétations multiples.
LouisBarthas Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Il y a 10 heures, cpette a dit : Etant donné la complexité et la subtilité, je pense que l'essentiel est que les élèves comprennent que le pronom "leur" ne s'écrit jamais avec un "s", car il est déjà le pluriel de "lui". S'ils savent déjà ça....je pense que le reste ne sera que du bonus... Ici, on parle d'adjectif possessif et non de pronom personnel. Il vaudrait d'ailleurs mieux parler d'adjectif possessif plutôt que de déterminant possessif.
caribou05 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Je me souviens toujours de la phrase de mon instit de CM1 : "Quand la chose possédée est unique leur est au singulier "
Yufi Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 40 minutes, LouisBarthas a dit : Il vaudrait d'ailleurs mieux parler d'adjectif possessif plutôt que de déterminant possessif. Pour quelle raison ? Je me rappelle, étant élève, avoir eu des difficultés avec le terme "adjectif possessif" car cela n'avait rien à voir avec la notion d'adjectif qualificatif (au sens "mot facultatif servant à apporter une précision, une qualité à un nom"). Quand j'ai lu qu'il fallait maintenant parler de déterminant possessif, j'ai été plutôt soulagée pour les générations futures (contrairement à d'autres changements moins glorieux d'ailleurs). il y a 30 minutes, caribou05 a dit : Je me souviens toujours de la phrase de mon instit de CM1 : "Quand la chose possédée est unique leur est au singulier " Comme quoi ça marque quelques élèves et il ne faut pas se priver d'en parler.
tiniouu Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Adj possessif car ça s'accorde. Mais déterminant possessif était le terme du bo de 2008. (Je crois que ça l'est toujours d'ailleurs..)
Yufi Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 11 minutes, cpette a dit : Adj possessif car ça s'accorde. Mais déterminant possessif était le terme du bo de 2008. (Je crois que ça l'est toujours d'ailleurs..) Ça s'accorde (ou du moins ça change) au même titre que les autres déterminants, non ? "leur" devient "leurs", "sa" et "son" deviennent "ses", tout comme "ce" et "cette" deviennent "ces" et "le" et "la" deviennent "les". Je ne vois aucune différence. Pourquoi le terme "adjectif" serait plus pertinent pour un déterminant possessif que pour un article ?
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