LouisBarthas Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Effectivement, l'article pourrait être rangé parmi les adjectifs servant à introduire le nom ; c'est la nomenclature traditionnelle qui l'en distingue. Mais je pense que la distinction se justifie dans le cadre de l'école primaire par l'importance accordée dès les premières leçons au CE1 à l'étude de la détermination (défini/indéfini), du genre (masculin/féminin) et du nombre (singulier/pluriel) du nom. Par contre, la notion de déterminant est trop englobante. Un déterminant précise, détermine, complète un nom ou un pronom. On trouve donc quantité de déterminants du nom : un article, une épithète, un adjectif numéral, possessif, démonstratif, relatif, interrogatif, exclamatif, indéfini; un adverbe pris adjectivement, une apposition, un complément déterminatif. Les déterminants du pronom peuvent être un article, un adjectif qualificatif, un adjectif numéral ou indéfini, une apposition, un complément déterminatif, une proposition. C'est pour cela qu'il vaut mieux habituer les enfants à différencier ces catégories dès l'école primaire.
Yufi Posté(e) 13 décembre 2016 Auteur Posté(e) 13 décembre 2016 Merci, c'est plus clair ! J'avoue que je pensais que le déterminant était un mot indispensable placé devant un nom, mais je vois que c'est bien plus complexe que ça et qu'il peut aussi être facultatif. La question étant : à quel point doit-on employer des termes précis avec les enfants ? Par exemple, quand on leur apprend le terme "nombre", on ne précise pas qu'il s'agit d'entiers naturels, ou de décimaux positifs. Là aussi le terme "nombre" est bien trop englobant et pourtant, dans un souci de simplification et de compréhension, on ne parle pas d'autre chose.
Messages recommandés