Aller au contenu

Question d'orthographe : leur et leurs


Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement, l'article pourrait être rangé parmi les adjectifs servant à introduire le nom ; c'est la nomenclature traditionnelle qui l'en distingue. Mais je pense que la distinction se justifie dans le cadre de l'école primaire par l'importance accordée dès les premières leçons au CE1 à l'étude de la détermination (défini/indéfini), du genre (masculin/féminin) et du nombre (singulier/pluriel) du nom.

Par contre, la notion de déterminant est trop englobante. Un déterminant précise, détermine, complète un nom ou un pronom. On trouve donc quantité de déterminants du nom : un article, une épithète, un adjectif numéral, possessif, démonstratif, relatif, interrogatif, exclamatif, indéfini; un adverbe pris adjectivement, une apposition, un complément déterminatif. Les déterminants du pronom peuvent être un article, un adjectif qualificatif, un adjectif numéral ou indéfini, une apposition, un complément déterminatif, une proposition.

C'est pour cela qu'il vaut mieux habituer les enfants à différencier ces catégories dès l'école primaire.

Posté(e)

Merci, c'est plus clair ! J'avoue que je pensais que le déterminant était un mot indispensable placé devant un nom, mais je vois que c'est bien plus complexe que ça et qu'il peut aussi être facultatif.

La question étant : à quel point doit-on employer des termes précis avec les enfants ? Par exemple, quand on leur apprend le terme "nombre", on ne précise pas qu'il s'agit d'entiers naturels, ou de décimaux positifs. Là aussi le terme "nombre" est bien trop englobant et pourtant, dans un souci de simplification et de compréhension, on ne parle pas d'autre chose.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...