Aller au contenu

ZIL qui passe sur une classe à l'année


Baobabr

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris car je suis de plus en plus désespérée de ce travail. Ce n'est pas que je veuille me plaindre, ce n'est pas dans mes habitudes mais j'ai du mal à garder le sourire en ce moment. 

Je suis T1, j'ai 23 ans et j'ai choisi d'être ZIL cette année. Cependant, une des collègues de mon école de rattachement a dû abandonner son poste car elle ne gérait pas sa classe. Elle est donc devenue ZIL et moi j'ai pris sa classe. On m'a demandé si j'acceptais, j'ai dit "oui" car je pensais ne pas avoir le choix. Je n'ai pas osé dire un non ferme pensant que je n'avais pas le choix. J'ai donc perdu en salaire (indemnités de déplacement) et surtout le poste que j'avais, qui me plaisait et dans lequel je m'épanouissais...

Les enfants de cette classe sont extrêmement violents. Pas tous bien sûr, il y en a de très mignons heureusement ! Ceux dont je parle n'ont pas de limites : se battent subitement dans la classe, jettent des objets, cassent le contenu des trousses, se plantent des stylos dans le dos (surtout pour un élève qui a de sérieux problèmes psychiatriques et pas d'AVS). Dans les premiers jours cet élève m'a traité de sale p*te, m'a dit que j'étais moche et tout un tas d'autres insultes que je ne m'abaisserai pas à citer. 

Pour rajouter une couche, les parents sont extrêmement remontés et se permettent beaucoup de choses (critiques etc.). Les élèves semblent suivre cet exemple "C'est mes parents qui vous payent" etc. J'ai fait ma réunion de rentrée il y a quelque jours et ils étaient vraiment en forme, à bout de nerfs... Je leur ai dit qu'ils fallait qu'on travail ensemble, de ne pas me contredire devant les enfants. J'espère que le message est passé.

Pour le moment la situation tend à s'améliorer même si elle reste tout de même instable (moins de grossièretés, moins de coups) .

J'essaie de faire preuve de fermeté, de ne pas me laisser faire mais ce n'est pas possible. Je craque souvent. Lundi dernier par exemple, j'ai été prise d'une telle crise de larmes que je ne pouvais même plus conduire.

J'ai le sentiment de ne pas apprendre assez à mes élèves, cela me peine énormément. J'ai l'impression de n'avoir aucun charisme, aucun poids et finalement de ne servir à rien. Je suis quelqu'un qui aime vraiment ce métier. Je travaille plus de 70h par semaine, je ne mange plus le midi, je travaille jusqu'à pas d'heures. Et pourtant ce que je fais et médiocre, part dans tous les sens et je n'ai de cesse de me remettre en cause. Je suis décontenancée, j’interprète la moindre remarque comme une critique de mon travail, je ne dors plus ou très peu...

J'en ai vraiment assez d'être tout le temps triste et de devoir faire la police. ça m'épuise... Je ne veux surtout pas démissionner car je pense être faite pour ça (beaucoup de personnes me l'ont dit) et que ça me plait. Mais comment faire pour tenir cette année ?

Merci à tout ce qui m'ont lue et très belle soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention à toi, j'ai peur que tu ailles droit au burn out avec la pression que tu te mets et ton rythme.

Je ne peux pas te conseiller, je n'ai pas su faire face... mais je te souhaite beaucoup de courage!

Est-ce que tu gardes ton poste de ZIL pour l'an prochain quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de faire "tourner" le cas. Ta classe me semble bien lourde en pénibles. Est-ce le cas des autres classes ? (parce que pour avoir une année fait un court remplacement, heureusement, sur une classe où on avait concentré tous les cas, je deviens suspicieuse...)

Dès que ton affreux est affreux, tu le dégages chez des collègues ou chez le directeur, ne t'embêtes pas avec lui quand il est dans cet état, tu gagneras en sérénité. Qu'est-ce qui a été fait pour ce gamin ? Y a t-il déjà une notification d'avs, une reconnaissance d'handicap par la mdph...?

Et en cas de grosse crise, tu appelles les parents pour qu'ils viennent le chercher et en cas de refus et s'il ne se calme pas, tu les préviens que tu dois appeler les urgences psychiatriques pour demander ce que tu dois faire.

Bon courage. Demande de l'aide aux collègues, quand on débute, on a trop tendance à garder nos élèves qui causent souci dans le classe à essayer de les gérer tout seul mais on y perd vite sa santé...

Il faut aussi que tu mettes en place des règles claires et des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas. Oublie les trucs ceintures de comportement, machins de responsabilités et autres trucs compliqués à mettre en place. Va au plus efficace et au plus visuel. J'avais un cercle à 4 couleurs (blanc, bleu, jaune, rouge). Une bêtise, on passe au bleu et si rien d'autre dans la journée, on peut revenir sur le blanc. Et ça monte à chaque bêtise. Après, certaines bêtises sont grosses donc c'est direct dans le jaune avec 5 minutes de récré en moins et dans le rouge, c'est 10 minutes en moins et ensuite, lignes, mot dans le cahier... à toi de voir. J'avais aussi une boite à trésors (perles, billes, cartes de foot, magnet, surprise d'oeuf kinder, autocollant...) et ceux qui avaient 10 jours blancs pouvaient venir piocher ce qui leur plaisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les collègues qui te disent de faire attention à toi, à ta santé, il y a des choses que tu décris qui font écho chez moi : plus de 70h par semaine, ne plus manger, ne plus dormir, craquer ... résultat, j'ai fait un burn out, je suis arrêtée depuis mars et je souhaite même me reconvertir. Des raisons différentes et similaires, mais il faut s'écouter. 

Pour tenir, déjà en effet, ralentir le rythme, t'écouter (t'arrêter pour reprendre du poil de la bête s'il le faut), les terribles, chez les collègues, directeur, mot aux parents, rencontres, prévoir des sanctions/privilèges... N'hésite pas à te rapprocher des cpc aussi, voire de l'IEN.

Si les choses redeviennent trop compliquées, médecin et demande éventuellement une réaffectation (s'ils t'ont mise sur ce post,e ils doivent pouvoir y mettre un autre ZIL ou BD avec plus de bouteille..).

Courage à toi. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages. Désolée de répondre si tard mais je parviens enfin à me dégager du temps ! Je suis vraiment touché que vous me répondiez et que vous compreniez ce que je ressens. 

@berberanza Bonjour et merci beaucoup pour la réponse :) J'en ai parlé à ma CPC. Je pense qu'elle aussi a compris qu'ils étaient très dur elle m'a dit «je connais les cas.» J'ai demandé des pistes que j'exploite ou vais exploiter après les vacances. Par contre je voudrais pas non plus trop en demandé car j'ai pas envie de me faire remarquer et d'avoir de mauvais rapports 😢Pour ce qui est des collègues, eux aussi sont surchargés donc malheureusement ils ont pas trop de temps. Disons que si ça va vraiment pas j'ai du soutien et c'est précieux ! Pour les 70h de travail, je suis vraiment heureuse que ce soit les vacances. Je commençais vraiment à faire n'importe quoi à la fin... Entre les signalements, les parents à gérer puis la classe ça faisait vraiment trop de trucs. Je suis inscrite à l'autonome. J'ai monté un dossier pour mon dangereux personnage. Ils m'ont prise très au sérieux ! 

@Nadikaah J'ai un CE1-CE2 avec 5 non lecteurs 

@Japet Merci pour ta réponse ! C'est vrai que ça n'est vraiment pas facile. J'ai encore fait un cauchemar dans lequel je petais complètement les plombs. Je pense que c'est un signal de mon inconscient.. Bon courage à toi aussi et surtout prends soin de toi :) Cette année je ne suis pas à titre définitif donc je perds mon poste de ZIL l'an prochain.

@bidulbuk Merci pour ta réponse :) Et oui, me mettre sur ce poste ne leur coûte pas un rond. J'essaie d'accepter la perspective de me reposer voire me mettre en arrêt mais ça me demanderait une force surhumaine de lâcher ma classe. Pour ce qui est de me préparer je me dis que si je fais l'impasse sur certaines chaises les enfants risquent d'être encore plus affreux... Par exemple une fois j'avais pas écrit la date et dictée au tableau avant c'était partie en cacahuètes. Dès que je me retourne pour écrire ou que je me pose pour aider un enfants c'est souvent là que les drames se produisent ! Je ne tiens pas vraiment à partir étrangement.. Je me dis que j'aurais échoué sinon... J'ai surtout envie de m'en sortir et surtout ne pas attirer l'attention. Comme tu dis je ne voudrais surtout «pas faire de vagues» comme ça risque d'apparaître dans les rapports de la CPC. En tout cas un grand merci pour ta réponse :) Je vais essayer de penser à moi en vacances tout en continuant à bosser à des périodes données. Je te souhaite aussi de bonnes vacances !

@abel27 Merci beaucoup pour la réponse :) C'est vrai qu'il y a énormément de pénibles dans cette classe. La maîtresse d'avant a été nouvellement nommée à la rentrée. Il y a beaucoup de cas dans toutes les classes. J'avais remplacé dans une autre c'était bien horrible aussi. Disons que la mienne est dans le top trois des pires classes ! Cette école n'est pas REP ou REP+ mais les intervenants extérieurs s'en étonnent énormément. Pour mon affreux disons que je le mets dehors lorsque j'atteins la limite. En plus d'être violent, il joue avec les nerfs. La dernière fois, il répétait inlassablement «fesse, cul, fesse, cul...» par exemple. Avant que j'arrive aucune démarche pour lui sauf sessad 2 demies journées par semaine et AVS. Son AVS est malade donc il y a plus personne... Depuis que je suis là : rapport d'incident, information préoccupante, convocation des parents. Heureusement qu'il y a deux AVS très gentilles qui passent parfois m'aider dont une qui a vraiment une super influence et impressionne beaucoup les enfants. C'est vraiment une perle ! J'ai un tableau de comportement classique et on a écrit les règles de la classe ainsi que les sanctions et les engagements de la maîtresse qu'on a tous signé (conseil de ma CPC). Cependant ils sont horribles et négocient tout le temps. Il faut tout le temps se battre avec eux...Je garde cette idée de trésors qui me plaît beaucoup car comme tous les enfants, ils aiment beaucoup tout ce qui est récompenses. 

@JaneFramboise Je suis vraiment désolée pour toi et je te comprends tellement ce travail peut vraiment user une personne... 

J'ai rencontrer les parents pour «demanteler le noyau» de perturbateurs. Les parents sont pour certains aussi mal élevés que leur enfant. Je me souviens d'un père qui arrive avec 15 minutes de retard et me dit «de toute façon vous êtes payée en heures supplémentaires ahaha» triste mentalité, ça génère des enfants rois.. Pour ce qui est de ma CPC je reste quand même méfiante vue que c'est elle qui rempli mes rapport je veux pas lui donner l'impression de ne rien gérer... De toute façon si je m'en vais personne ne voudras venir les autres ZIL disent tout le temps à l'inspection qu'ils ne veulent pas venir... Je me suis pas privée de rappeler aux parents pendant la réunion que c'est moi qui avais accepté de prendre cette classe pour éviter qu'ils changent constamment de maîtresse ! 

En tout cas je te souhaite plein de courage et beaucoup de repos :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...