Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis désolée d'avance si mon sujet fait doublon, j'ai cherché mais pas trouvé une réponse certaine à 100% dans mon cas particulier. Je m'adresse ici alors que je ne suis pas directrice mais c'est là où je pense qu'on me répondra le plus précisément je pense.

 

Je suis dans une école 4 classes où nous souhaitons partir tous ensemble durant 3 jours en classe découverte. Projet trouvé, parents partants, IEN aussi, pas de soucis sur le projet à proprement parlé.

Le problème est qu'une des classes a une élève très dangereuse pour elle-même et pour les autres. Actuellement il y a un adulte dédié à 100% pour elle lors des récréations par exemple pour gérer sa violence. Situation très complexe pour cette petite fille et je ne veux pas rentrer dans les détails sur la partie publique.
On ne se sent pas du tout capable de la gérer, et les problèmes s'aggravent encore ces derniers temps... Bref si on doit l'amener on annule le projet on est tous d'accord là dessus.

Je suis quasiment sûre d'avoir lu sur le forum que quand un enfant est un danger à ce point pour lui même et les autres on était pas obligé de l'emmener en sortie scolaire facultative (et là ça l'est il me semble puisque ça dépasse les horaires scolaires "normaux"), sauf que l'IEN nous dit qu'on en a l'obligation. Du coup il y a un texte précis là dessus ?

Le problème est surtout : vu que personne ne sera à l'école que devient la gamine "exclue" de la classe découverte : déscolarisée 3 jours ?

Merci de votre aide précieuse (et en privé j'ai une question bonus sur le droit de retrait si certains s'y connaissent ;))

Posté(e)

Il me semble(mais je peux me tromper) que dans ce cas, elle peut être scolarisée dans une autre école, la plus proche possible ....

Posté(e)

Oui, elle devrait être scolarisée ailleurs pendant ces 3 jours. Ou tout du moins on doit le lui proposer. C'est arrivé dans une école où j'étais.

 

Posté(e)

Il me semble qu'un sujet identique était passé... il y a qq temps.

Sinon, peut-être qu'un des parents de la petite peu accompagner pour les 3 jours ?

Posté(e)

Quelle est la position des parents?

Le minimum pour se couvrir est de faire une équipe éducative où le comportement de l'élève est décrit. L'enseignant et le directeur peuvent y évoquer leur crainte concernant la sécurité de l'enfant et des autres élèves durant la classe verte. Lors de cette réunion sa non-participation peut être évoquée ainsi que les solutions alternatives de scolarisation évoquées plus haut.

Posté(e)

Le problème est que c'est l'existence même de la classe verte qui est en jeu, donc, je présume, des réservations et des financements en amont.

Sur quels textes se base l'IEN pour vous imposer la présence de cette élève ?

Son AVS, en échange de jours de congé, ne pourrait-il pas l'accompagner à ce voyage ? Et l'un de ses parents ?

Avez-vous discuté des problèmes avec les responsables des parents d'élèves ?

 

Posté(e)

Tiens, ça n'a pas tout à fait à voir a priori, mais, trouvé au hasard de surfs, voici ce qui est arrivé à des collègues et leurs élèves. Ça fait peur et j'ai une pensée pour eux :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/herault-le-feu-prend-dans-un-bus-a-beziers-les-51-enfants-indemnes-12-12-2016-6445392.php

Ça n'a rien à voir mais, quand même, la responsabilité des enseignants est en jeu plus que jamais, lors d'une sortie ou un voyage scolaire. On ne devrait pas pouvoir leur imposer des personnes ou des éléments susceptibles de la mettre en péril.

Posté(e)

le problème c'est que c'est l'IEN/l'IA qui devra donner son accord je pense car c'est une sortie soumise à autorisation de l'IA

Il n'y a aucune obligation de l'emmener puisque c'est une sortie facultative.

QU'en pensent les parents?

en tant que directrice et enseignante je réagirais de la même façon que vous : trop de danger pour elle et les autres 

 

dans mon académie les AVS ont interdiction de partir en classe de découverte quand elles sont en contrat de droit privé (CUI)

Posté(e)

J'abuse un peu mais vous avez le texte précis disant qu'on est pas obligés de l'emmener ?

 

Pas d'AVS et pas du tout envisageable d'emmener les parents.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Non, je n'ai pas ça. Par contre, j'ai un peu de mal à croire que l'IEN puisse vous obliger PAR ECRIT à emmener cet élève si vous avez fait les démarches préalables pour montrer le danger que sa présence engendre lors de ce voyage.

Posté(e)

Timis, on avait eu une lettre de l'ia il y a qq années ( c'était l'ancienne ia) avec l'interdiction de priver un enfant de sortie en raison d'un handicap ou d'un comportement...

 

Posté(e)

Toutes les sorties ? Et en se basant sur quel texte de loi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...