gihem Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Je pense qu'exclure l'enfant de cette sortie sans que ce soit formalisé avec trace écrite (d'où l'équipe éducative avec, si possible, présence de l'IEN) pourrait vous causer des soucis si les parents vous cherchent des poux dans la tête.
abel27 Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 il y a 49 minutes, Goëllette a dit : Toutes les sorties ? Et en se basant sur quel texte de loi ? Je ne retrouve pas la lettre. après, elle n'était pas à ça près.
Goëllette Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 C'est dommage, car ça aurait été intéressant ...
Alex'Sandra Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 et après on entend certains parents dire de l'enseignant qu'il a la belle vie et prend des vacances quand il emmène sa classe en voyage scolaire avec nuitées... Ok ma réponse ne t'aide pas mais ça me hérisse le poil d'entendre ce genre de réflexion...
virgini Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Je pense aussi qu'on ne peut pas exclure un élève pour une sortie (on ne peut pas exclure un élève tout court d'ailleurs). Après, s'il y a une équipe éducative et que les parents sont d'accord, et que c'est écrit sur le compte rendu, peut-être, mais si les parents ne sont pas d'accords que leur fille rate cette sortie, cela va être difficile. Le côté non obligatoire des sorties hors temps scolaire est, selon moi du côté parents: Un parent peut refuser une sortie non obligatoire, puisqu'elle dépasse le temps scolaire (c'est pourquoi il faut une autorisation), mais cela ne nous donne pas le droit d'exclure un enfant. Le mieux pour vous est de contacter votre IEN je pense. Bon courage en tout cas, ce genre de projet n'est jamais simple, iras dans de telles conditions,cela complique encore les choses...
borneo Posté(e) 16 décembre 2016 Posté(e) 16 décembre 2016 Je pense qu'on peut tout à fait laisser un élève à un collègue s'il est trop pénible pour venir à une sortie, que ce soit un tournoi sportif, une sortie au théâtre ou au cinéma. On le fait souvent, personne ne nous l'a jamais reproché. Que pensent les autres élèves quand on emmène au cinéma celui qui nous pourrit la vie depuis la rentrée, voire depuis plusieurs années ? Qu'ils ont bien tort de se conduire bien, puisque quoiqu'on fasse, on a les mêmes droits. Je peux vous assurer que ça fait réfléchir l'enfant perturbateur quand il voit partir la classe sans lui.
calia Posté(e) 16 décembre 2016 Posté(e) 16 décembre 2016 Là c'est différent puisque toute l'école part... Il aurait sans doute été plus facile de convaincre l'IEN si l'élève avait pu être scolarisé dans une autre classe de l'école durant la durée de la classe découverte!
Timis Posté(e) 18 décembre 2016 Auteur Posté(e) 18 décembre 2016 Le 16/12/2016 à 20:09, calia a dit : Là c'est différent puisque toute l'école part... Il aurait sans doute été plus facile de convaincre l'IEN si l'élève avait pu être scolarisé dans une autre classe de l'école durant la durée de la classe découverte! Oui c'est le principal problème. On a contacté les syndicats et l'Autonome. D'après l'autonome (pas de réponse syndicale pour l'instant), c'est plus compliqué que ça. Puisqu'en primaire on a pas le droit d'exclure. J'ai expliqué que pourtant j'avais vu sur leur propre site qu'on pouvait exclure d'une sortie facultative, mais en réalité on peut le faire quand tout le monde est d'accord. Les parents seraient avec nous, en nous disant ah oui on comprend il se met en danger, ce n'est pas raisonnable qu'il y aille, on n'aurait aucun soucis à le faire. Là les parents sont ultra procéduriers, connaissent mieux les lois que nous, et savent donc qu'on ne peut pas déscolariser cet enfant, ni même l'obliger à ne pas venir en classe découverte à priori. Ils n'iront jamais dans notre sens, on en vient donc à la solution du soit on l'emmène avec tous les risques que cela comporte, soit on annule tout pour tout le monde.... L'autonome nous conseille de faire une réunion avec les parents délégués pour leur expliquer la situation.... Va rester à trouver les mots...
Goëllette Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 S'ils ne vont pas dans votre sens et que vous ne sentez pas de prendre cet élève, il n'y a pas 36 solutions : vous annulez le voyage !
azerty Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Ou faire le séjour en décalé : 2 classes d'abord et 2 classes aprés. C'est moins "fun" et ça coute peut etre plus cher . Ca a le mérite d'etre une alternative à l'annulation pure et simple. Cet enfant est pour encore combien d'année dans l'école? Dans une école, on avait un enfant dans le genre, en cp. Pour la sortie de fin d'année, le cycle 2 est parti de son côté ( sans lui ) et plus tard le cycle 3 ( mais ailleurs) .
blacknader Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 J'ai déjà eu des enfants non admis à participer à des sorties pour des raisons de sécurité aussi bien là leur, que celles des autres. Mais l'enfant était accueilli dans une autre classe la semaine car toute l'école ne partait pas. Vous n'allez pas pénaliser un projet entier pour un enfant ! Si un enfant était momentanément en béquille ou malade et ne pouvait participer, que feriez-vous ? Tu expliques la situation à ton inspecteur et lui demande ce qu'il faut faire.
Messages recommandés