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Posté(e)

Bonsoir,

je souhaiterai aborder l'automne la semaine prochaine avec mes GS. Je ne suis qu'à mi temps en GS, tous les après-midis. Jusqu'ici je "n'ai fait que de la motricité, chant et arts plastiques. La semaine prochaine je serai une journée entière avec mes GS. Le matin je souhaitai donc en profiter pour aborder l'automne et pouvoir ensuite lier les arts plastiques, pour la semaine suivante. Et éventuellement également en motricité (si vous avez des idées). Ma question est donc: que puis-je faire sur l'automne en une matinée, quelque chose donc de rapide. (je ne sais pas si ma mi-temps souhaite faire ce thème). Le matin normalement, ils font lecture, écriture et maths.

Ils peuvent par exemple, relier les feuilles identiques (cf site de Moustache, mais n'est-ce pas trop facile pour des GS) ? ou bien relier la feuille à son ombre ?

Réécrire le mot automne, retrouver le mot automne parmi d'autres mots.

Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des idées.

Merci.

Sophie.

PS : en ce qui concerne les Arts plastiques j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé de idées, il n'y a plus qu'à les mettre en oeuvre.

Posté(e)

Je viens de voir un projet sur le site de la maternelle de Stef.

Sophie.

Posté(e)

Mais oui, pourquoi pas la formule "Relier à " (à son ombre, par exemple). C'est une bonne idée.

Profites-en pour leur faire faire un exercice de tenue de ligne : ils collent eux-mêmes l'image d'une feuille à gauche puis celle de son ombre à droite et ils les relient par un trait bien horizontal (cf. pages 15 à 17 du cahier n° 1 "Les cahiers d'écriture" Danièle Dumont de chez Hatier ).

A moins qu'ils ne soient pas encore près à cela auquel cas tu prends l'étape précédente une feuille, son ombre, une feuille, son ombre etc. en alignant bien, avec ou sans espace entre les groupes selon où ils en sont de la régularité des espacements. (cf. début du cahier 1).

Bonne idée aussi : ils peuvent retrouver le mot "automne" parmi d'autres, déja parmi les noms de saison avec le dessin des saisons au-dessus des modèles, pourquoi pas. Puis parmi des noms qui ressemblent à automne.

Tu peux aussi donner une planche avec le dessin et le nom des saisons et leur demander de coller l'image d'une saison à gauche et en face à droite le nom de la saison en regardant la planche et ils les relient par un trait bien horizontal.

(cf. méthode Dumont ; ça paraît ambitieux, mais c'est très facile si ça a été préparé - sans rabachage)

Quant à leur faire écrire le mot "automne" je pense que c'est beaucoup trop tôt.

En écriture typo, c'est inutile. En script, c'est néfaste. En cursive je ne crois pas qu'ils soient déjà prèts à ce moment de l'année.

Tu peux aussi leur apprendre la comptine chantée : "Sur le perron Gaston balaie les feuilles d'automne" ("Comptines pour apprendre à écrire" CDDP de Laon, CRDP d'Amiens, texte dans "Le geste d'écriture - méthode d'apprentissage - cycle 1 - cycle 2" Hatier pédagogie), tu en profites pour consolider leur connaissance du point d'attaque et du sens de rotation des boucles ( Cf. "Le geste d'écriture").

Bon travail :):)

Posté(e)

:D:D

Une remarque... sans aménité, mais là j'y tiens plus <_< : enviedespoir... y a quand même pas que les gestes de l'écriture et Danièle Dumont en pédagogie de la maternelle. Dis, rassure-moi... tu ne fais pas que ça dans ta classe !!! ???

Pour le sujet du post, il y a ce lien déjà donné: http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/sig...ons/automne.htm. Il y a du choix :rolleyes:

et des bricolages ici : http://www.enchantedlearning.com/crafts/fall/ pour s'amuser un peu :wub:

MCD

Posté(e)

Bien sûr ma spécialité c'est l'écriture, et presque tout ce qui se fait à l'école maternelle peut être relié à la préparation à l'écriture sans que cela soit une gêne pour l'autre activité. C'est ce qui fait que j'interviens souvent, mais toujours en ce qui concerne l'écriture.

Par exemple si on demande à l'enfant de relier d'un trait deux images ou deux dessins, on peut ajouter à l'objectif celui de se préparer à l'horizontalité de la ligne. C'est ce que j'ai expliqué au sujet de l'automne. Il faut pour cela que l'enfant colle lui-même ses images. Je donne les références aux pages du livre et des cahiers pour celles(ceux) qui voudraient des explications complémentaires, mais j'essaie de faire en sorte qu'on puisse comprendre sans cela.

En travaillant l'interdisciplinarité on ne fait pas QUE de la préparation à l'écriture, bien au contraire, l'enfant peut même avoir l'impression de ne pas en faire du tout pendant toute la première période de cette préparation.

Ce serait la même chose pour apprendre à compter : on ne le fait pas dans l'abstraction, mais au sujet d'une activité qui intéresse l'enfant et qui lui apporte d'autres compétences que le dénombrement.

Je ne pense pas que ce que je vois actuellement dans les écoles en dehors de l'écriture puisse vous apporter quelque chose, à vous, des professionnel (e)s de terrain ; je ne dis pas qu'il n'y a rien d'intéressant à dire, je dis que ce n'est pas mon domaine, alors je n'en parle pas. L'expérience tirée de mon passage en maternelle (autre que la préparation au geste d'écriture TPS, PS et MS) ne vous apprendra rien non plus dans la pratique quotidienne que vous ne sachiez déjà ou que vous ne puissez échanger sans mon intervention et puis les enfants étaient bien différents de ceux de maintenant. J'essaie de vous montrer quelque chose de novateur - pour la plupart d'entre vous je pense.

Vingt ans de rééducation graphique et d'enseignement de la pédagogie de l'écriture avec étude des résultats obtenus m'ont montré que ça marche très bien (on obtient une écriture fluide et bien organisée dès la GS, ce qui libère l'esprit de l'enfant pour l'acquisition d'autres compétences au CP), alors j'essaie d'en faire profiter ceux que ça pourrait intéresser pour leur pratique quotidienne (sans forcément entrer dans tous les détails, je ne vous parle pas par exemple des effets concomitants comme l'amélioration du dessin du bonhomme).

Quant aux info autres que celles sur la méthode développée dans "Le geste d'écriture" et les cahiers correspondants, elles sont données abondamment par tou(te)s et je trouve que c'est très bien :) . (Non, Sourimini, il n'y a pas que "Le geste d'écriture " en pédagogie de la maternelle. :D ) Vos expériences sont riches et intéressantes à communiquer.

En ce qui concerne les autres sites ne les connaissant pas moi-même , je ne peux pas les mentionner. _bl_sh_

Posté(e)

J'avais vu un album sur l'automne dans ma classe. Je viens de retouver les références :

Julien et le bel automne.

Connaissez-vous cet album ? L'avez-vous déjà exploité ?

Sophie.

PS : merci pour vos réponses.

Posté(e)
Bien sûr ma spécialité c'est l'écriture, et presque tout ce qui se fait à l'école maternelle peut être relié à la préparation à l'écriture sans que cela soit une gêne pour l'autre activité. C'est ce qui fait que j'interviens souvent, mais toujours en ce qui concerne l'écriture.

:D:D

Bon, pour terminer là-dessus, je dirai que tes avis sont très éclairés.

Je reconnais avoir appris des choses dans un domaine où j'avais un peu le sentiment de bidouiller et pour lequel j'avais beaucoup d'interrogations mais, svp, si tu es Danièle Dumont, parle directement en ton nom et sans faire croire que tu es un enseignant landa et évite de donner tes références de méthode systématiquement ( il y a ta signature pour ça :) ).

Ta façon de procéder fait un peu trop promo acharnée <_< et certains se sont retrouvés privés de forum pour moins que ça ;) .

Pour l'automne , sujet du post : j'ai un exercice d'attention visuelle, une fiche structuration du temps et de l'espace et un réalisation plastique en volume... sur le site en signature :) ( et c'est gratuit :P )

MCD

Posté(e)

Désolée de faire remonter ce post, cryin mais comment y répondre autrement ?

Oh la la, Sourimini, tu m'as obligée à revoir tous mes messages pour voir quand j'aurais laissé croire que je suis toujours instit. :blink:

Les renseignements pédagogiques que je donne sont gratuits. :)

Sauf exception, ils sont utilisables sans les cahiers ni le livre. Je ne crois pas avoir été économe de mon temps pour les diffuser car je les crois utiles. (Les cahiers et le livre sont un plus pour ceux qui veulent plus d'explication) et je suis heureuse que tu en aies tiré des info utiles.

Lorsqu'on me dit que tous les enfants des classes de GS peuvent écrire, sensiblement correctement, et se plaisent à le faire, alors j'ai envie d'espérer que tous puissent en profiter. :wub: D'où le pseudo, auquel je tiens beaucoup !

Quant au forum, j'ai averti que je parlerais du livre et de la méthode.

Donner des info pédagogiques inhabituelles (ex. ici pour l'automne) sans faire référence à la méthode qui les inspire peut parfois paraître saugrenu et du coup ne pas être réalisés correctement, donc rater l'objectif ; ç'est déjà arrivé

Et quant à ton site, je le trouve super-sympa :wub: _bl_sh_

(Je ne suis pas entrée dans tous les détails faute de temps, mais je suis sure que tu peux utiliser pour la préparation à l'écriture des tas de choses que tu n'avais pas prévues pour cela ;);):D ).

Bon, on parle d'autre chose ??? :)

Posté(e)

bonjour!

je vous signale en passant que normalement le terme de motricité ne doit plus être employé à la place d'éducation physique...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Ta façon de procéder fait un peu trop promo acharnée  et certains se sont retrouvés privés de forum pour moins que ça  .

je voulais juste dire à Sourimimi que je me faisais les mêmes réflexions: ça fait un peu trop pub.

Donner des info pédagogiques inhabituelles (ex. ici pour l'automne) sans faire référence à la méthode qui les inspire peut parfois paraître saugrenu et du coup ne pas être réalisés correctement,

Envied'espoir,

tes conseils sont toujours interessants ... et ils ne le seraient pas moins si tu ne mentionnais pas à chaque fois le (ton?) livre. Alors à mon tour je me permets un petit conseil _bl_sh_ : Peut-être qu'un simple "cf. site en signature" serait suffisant, non? ;)

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