Virgule31 Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Bonjour, je suis PES et je dois écrire un mini mémoire, en fait un RAPP (Rapport d' Analyses de pratiques professionnelles), j'ai choisi comme problématique le suivi des élèves à besoin éducatif particulier au sein de la classe (car j'ai un petit garçon avec des traits autistiques dans ma classe de CE1). Voici ma problématique exacte : Dans quelle mesure le professeur débutant peut prendre en compte les enfants à besoin éducatif particuliers dans la gestion des apprentissages et du comportement dans le groupe classe au profit de tous en CE1. Auriez vous des lectures simples pour me guider ? Je dois rendre 10 pages pour le 5 janvier.... je n'ai encore rien écrit et je n'ai toujours pas de nouvelles de mon enseignant référent.... En plus de cet écrit je dois aussi rendre un écrit réfléxif sur ma pratique depuis le début d'année, une projet numérique, préparer ma classe pour la prochaine période et ....m'occuper de mes enfants et de mon mari qui souffrent de me voir travailler autant..... Merci !
lullaby3382 Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Bonjour, J'ai fait mon mémoire de master 2 en 2010 sur "La socialisation des élèves handicapés en classe ordinaire". Je peux t'envoyer la bibliographie si tu veux. Il y a des articles et des livres assez simples, il me semble. Et j'ai trouvé cette animation pédagogique qui est pas mal: http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/cddp10/Y_Kerjean_inclusion/Animation_BEP.pdf Par ailleurs, ta problématique m'interroge: - pourquoi différencier professeur débutant de professeur expérimenté? - pourquoi parler de la gestion des apprentissages et du comportement sur le même plan alors que ceux sont deux choses différentes (même si les apprentissages découlent du comportement). Bon j'espère ne pas trop te perturber. Fais moi signe pour la bibliographie. Bon courage.
Virgule31 Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Posté(e) 14 décembre 2016 Merci à vous deux et Lullaby 3382 je veux bien ta biographie et merci pour le lien, je lirai à tête reposée ! Je suis obligée par l'enseignant qui mène l'UE de mettre enseignant stagiaire car cela part de ma pratique. Je met sur les deux plans le comportement et apprentissage car les deux me posent problème... En fait mon petit qui a des traits autistiques pour l'instant s'en sort plutôt pas trop mal dans les apprentissages sauf en lecture compréhension, là il est un peu largué...., il manque d'autonomie, il n'a l'AVS que 3 demies-journées et moi je ne l'ai qu'une demi-journée, quand il n'a pas l'AVS il baisse les bras car il me dit souvent ne pas savoir ce qu'il faut faire (je lui donne une consigne après l'autre mais il ne s'investit souvent pas). J'essaie de différencier pour lui, je lui donne plus de temps, je reformule les consignes, si il n'y arrive pas il ne fait pas tout les exercices. Il ne relève pas de l'ULIS, je suis en privée dans une école "ordinaire" mais qui a la chance d'avoir un maître E 3 jours/semaine. Il va d'ailleurs être pris dans un petit groupe pour travailler la compréhension. J'ai du mal à savoir quoi faire quand il est en "crise d'angoisse", il pleure et je ne trouve pas forcément la solution. Il est très bien intégré par les autres élèves qui le connaissent depuis la PS et parfois ils savent mieux que moi comment le calmer ! Il n'écrit qu'avec des "stylos flammes" (les frixions) par peur de l'erreur et si jamais il casse son stylo c'est l'apocalypse .... il ne peut pas écrire avec un autre stylo de sa trousse. Souvent les autres enfants lui en prêtent un et ça le calme (alors qu'il a cassé souvent sciemment son propre stylo). Cet enfant n'est suivi qu'une fois par semaine par l'orthophoniste et sa maman veut arrêter la psychomot. Ensuite j'ai un autre cas mais là pas de diagnostic car les parents ne font pas les bilans demandés depuis la MS-GS... c'est une enfant qui est arrivée à l'école en ne parlant pas français (on parle chinois à la maison), elle n'a pas compris ce qu'elle fait à l'école, ne communique pas avec les adultes, décode très bien mais ne comprend rien à ce qu'elle lit, dessine en permanence (formes géométriques; le dessin figuratif est de niveau MS), se débrouille pas trop mal en géométrie (quadrillage, mesure en cm, tracer des traits à la règle), et elle, je ne sais pas par quel bout la prendre.....Elle a commencé une médiation équine avec la psychologue scolaire, je ne sais pas encore ce que cela donne. je ne sais pas si je l'inclue dans mon RAPP. je suis lauréate du 3ème concours, en reconversion, et il me manque certainement des billes du master MEEF dans ma pratique....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant