garba Posté(e) 16 décembre 2016 Posté(e) 16 décembre 2016 Ah oui c'est vrai! Du coup, lui demander innocemment comment faire de même comme proposé au dessus est peut être une solution.
Titemaitresse Posté(e) 16 décembre 2016 Auteur Posté(e) 16 décembre 2016 Je lui ai déjà demandé! Il m'a dit qu'il faisait régulièrement ça! Que les jeux avaient été achetés pour des proches à l'occasion des fêtes! Il y en a pour un montant d'environ 130 euros! Les jeux ne sont donc pas pour la classe!
biscottinne Posté(e) 16 décembre 2016 Posté(e) 16 décembre 2016 En même temps, sa franchise joue, de l'extérieur, en sa faveur. Si il détourne vraiment de l'argent, je ne le trouverais pas très malin de ne pas plus dissimuler ces actes. Vous voyez les commandes arriver, il dit clairement que ce n'est pas pour l'école, il dit clairement qu'il le fait souvent (ce que tu avais apparemment "suspecté")... A mon avis, le plus simple est de lui poser la question très franchement : c'est une commande école, la facture ne différencie pas les achats de l'école de ceux qu'il appelle "achats persos", si ça fonctionne comme chez moi, je ne vois pas très bien comment il peut ensuite "rembourser" la mairie... Si il est de bonne fois, lui conseiller d'arrêter car cela peut-être source de graves malentendus. Je te déconseille IEN ou mairie ou autre dans un premier temps Le fait que les commandes arrivent dans le même carton ne me pose pas question, cela arrive svt ici. J'ai un peu l'impression de l'extérieur, que c'est soit un "arrangement" -très limite légalement- qu'il s'est trouvé ( par exemple, il achète sur ses fonds persos différents matériels pour l'école et il se "rembourse" en achetant via l'école des trucs pour lui), soit c'est que, juste cette fois-ci, il y a eu une erreur et les deux commandes se sont retrouvées sur la même facture...
biscottinne Posté(e) 16 décembre 2016 Posté(e) 16 décembre 2016 il y a une heure, Titemaitresse a dit : Je lui ai déjà demandé! Il t'a dit comment il procédait pour payer?
Carli Posté(e) 16 décembre 2016 Posté(e) 16 décembre 2016 Sauf que si c'est des jeux de société par exemple elle peut croire que c'est pour l'école ? Est-ce que le montant reste dans la somme allouée par la mairie ? quand vous commandez comme ça , vous connaissez la somme exacte que vous pouvez dépenser ? c'est lui qui vous la donne?
Titemaitresse Posté(e) 16 décembre 2016 Auteur Posté(e) 16 décembre 2016 il y a une heure, biscottinne a dit : Il t'a dit comment il procédait pour payer? Il m'a dit qu'il sautait une ligne sur la commande et qu'il payait à part! Sauf que cette semaine, il était absent et lorsque j'ai ouvert les cartons, je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucune distinction, tout était mélangé! Lorsque la facture est arrivée quelques jours plus tard idem! D'ailleurs l'objectif de cette commande était de solder le crédit mairie donc sa commande perso aurait dû faire dépasser le montant alloué!
biscottinne Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 10 heures, Titemaitresse a dit : Il m'a dit qu'il sautait une ligne sur la commande et qu'il payait à part! Sauf que cette semaine, il était absent et lorsque j'ai ouvert les cartons, je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucune distinction, tout était mélangé! Lorsque la facture est arrivée quelques jours plus tard idem! D'ailleurs l'objectif de cette commande était de solder le crédit mairie donc sa commande perso aurait dû faire dépasser le montant alloué! ouais... ça sent effectivement un peu l'enfumage de la part de votre dirlo car je ne vois pas comment il peut "sauter une ligne", comment la mairie accepte une facture à payer en partie, comment le fournisseur accepte que sa facture lui soit payée en partie par une collectivité une autre partie par un particulier etc... Prenez le en équipe entre quatre yeux, dites lui que vous avez des doutes sur ses agissements, que vous lui demandez de stopper immédiatement ce bricolage... à vous de voir si vous décidez : -de lui laisser le bénéfice du doute et lui laisser une "deuxième chance" à la condition qu'il arrête de se commander des trucs persos en "bidonnant" les factures mairie -de lui demander les comptes sur un an ou deux par exemple pour les revérifier, vérifier que le matériel financé par la mairie est bien présent à l'école... -prévenir l'IEN de vos doutes (argumentés un minimum)...
azerty Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Je pense aussi qu'il faut lui dire clairement que vous n'êtes pas dupes et lui rappeler que les crédits mairie doivent servir uniquement aux commandes de matériel pour l'école. À moins d'avoir des crédits d'un montant exceptionnel, je suis sûre que vous pouvez trouver à dépenser cet argent de maniere untile pour vos eleves. S'en servir à titre personnel n'est ni réglo ( moralement) ni légal ( judiciairement) . Dites lui qu'à l'avenir vous vérifierez les dépenses et avertirez la mairie ( le payeur, qui est , à mon avis, le mieux placé pour demander des comptes sur l'emploi des sommes allouées) si celles-ci ne semblent pas correspondre aux commandes.
lilimay Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 3 heures, azerty a dit : Je pense aussi qu'il faut lui dire clairement que vous n'êtes pas dupes et lui rappeler que les crédits mairie doivent servir uniquement aux commandes de matériel pour l'école. À moins d'avoir des crédits d'un montant exceptionnel, je suis sûre que vous pouvez trouver à dépenser cet argent de maniere untile pour vos eleves. S'en servir à titre personnel n'est ni réglo ( moralement) ni légal ( judiciairement) . Dites lui qu'à l'avenir vous vérifierez les dépenses et avertirez la mairie ( le payeur, qui est , à mon avis, le mieux placé pour demander des comptes sur l'emploi des sommes allouées) si celles-ci ne semblent pas correspondre aux commandes. Je serai plus cash que tout le monde, il ne suffit pas de lui rappeler gentiment à quoi servent les crédits mairie... On parle quand même de 130 euros là, moi aussi j'aurais aimé faire des cadeaux de noël gratuits à mes enfants, mais c'est du vol ! Donc je pense qu'il faudrait parler avec lui de ce que vous avez constaté, exiger de vérifier les précédentes factures (je ne sais pas quel niveau de classe il a, mais si ses enfants ont 10 ans et ses élèves 3ans il est facile de voir quels jeux de société sont perso), et si vous trouvez des choses anormales il faut faire remonter à l'ien + mairie, je ne vois pas pourquoi il faudrait couvrir ou laisser couler de tels agissements.
barbotinne Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 +1 Et pour vérifier ben finalement c'est facile, appeler la mairie pour leur demander comment faire vous aussi une commande perso à la prochaine grosse commande. Soit c'est vrai et ils vous diront comment faire pour les payer, et vous regrouperez votre commande perso chaque année par le biais des reductions des catalogues pro, soit c'est faux et la mairie n'aura jamais entendu parler de ça et le dénoncer aura alors été plus que justifié.
Titemaitresse Posté(e) 17 décembre 2016 Auteur Posté(e) 17 décembre 2016 Merci pour toutes vos réponses! Je suis exactement du même avis que les deux derniers commentaires: je ne me vois pas rester sans rien faire! Là, c'est 130 euros, mais il y a probablement des antécédents! Ces jeux auraient pu servir aux enfants de l'école! Il y a par ailleurs d'autres faits: journées de stage de remise à niveau déclarées et non faites et j'en passe! 1
Messages recommandés