Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les SRAN là c'est le role de l'IEN (enfin l'employeur) de vérifier si elles sont faites ou non, pas le votre.

Pour les achats de matériel je suis d'accord que ça vous regarde par contre

Posté(e)

#mode bisounours

Peut-être qu'il a dépensé 130 euros de son argent perso pour divers achats (genre matériel de bureau) et qu'il se "rembourse" en commandant pour lui avec le budget mairie ? 

#fin mode bisounours

Posté(e)

Bonsoir,

Dans ce genre de situations, le plus simple reste encore de lui parler honnêtement afin de résoudre ce problème sans l'accuser, sans le menacer, mais déjà lui demander...

Dans la commune où je travaille, un marché est passé avec un fournisseur qui fait une remise plutot interessante sur quasiment tout son catalogue : -25%.

Il autorise même les personnels à commander du matériel à titre personnelle en profitant de la remise mais édite la facture au nom de la coopérative : la mairie le sait et l'accepte, le fournisseur a lui même proposé, j'ai déjà passé plusieurs commandes personnelles par ce biais : les factures arrivent au nom de la coopérative mais je les règle personnellement par virement ou chèque...

Alors forcément, pour quelqu'un d’extérieur qui ne sait pas de quoi il s'agit, cela semblera être du détournement des fonds de coopérative car j'achète du matériel perso qui est facturé à la coopé... Dans les faits, il n'en est rien. D'ailleurs, nombres de mes collègues et même les ATSEM ont déjà passé des commandes personnelles par ce biais.

Tout cela pour dire que la presomption d'innocence est là, et que le discours tenu ici est forcément subjectif et à charge... Mettons nous deux secondes à la place de ton directeur s'il n'a rien fait de mal ; il va subir de manière injustifiée des accusations de détournement de fonds par une collègue... Ca risque de ruiner plus que l'ambiance de travail.

Il ne faut pas non plus rester avec des doutes car cela va te miner aussi, mais une simple discussion posée, calme, pas à charge contre lui permettra surement d'y voir plus clair.

Posté(e)

Ouais, enfin ce que tu décris là n'est pas très réglo non plus. Si c'est un achat personnel, la facture doit être à ton nom. Au minimum, il devrait y avoir un document comptable spécifiant que tu rachètes à la coop mais même comme ça, ce ne serait pas dans les règles car tu profites d'une réduc dont tu ne profiterais pas en tant que particulier.

Le fait que la mairie cautionne ne légitime pas le truc.

Je grossis peut-être un peu le trait mais ce type de magouilles, quand elles concernent des grosses entreprises et qu'elles portent sur des millions d'euros, ça fait des scandales d'état.

• J'adhère 1
Posté(e)

tu peux t'arranger pur avoir les réductions des fournisseurs mais 3 impératifs :

- la commande ne correspond à aucun bon d'engagement de la mairie

- la commande n'est absolument pas adressée à la coop (ce qui est relaté plus haut est plus que limite...)

- la commande et la facture sont au nom de l'enseignant

Posté(e)

le nom de la personne qui commande est sur la facture ;) (j'ai oublié de le préciser, veuillez m'en excuser)

Posté(e)
Il y a 23 heures, boumbo a dit :

Bonsoir,

Dans ce genre de situations, le plus simple reste encore de lui parler honnêtement afin de résoudre ce problème sans l'accuser, sans le menacer, mais déjà lui demander...

Dans la commune où je travaille, un marché est passé avec un fournisseur qui fait une remise plutot interessante sur quasiment tout son catalogue : -25%.

Il autorise même les personnels à commander du matériel à titre personnelle en profitant de la remise mais édite la facture au nom de la coopérative : la mairie le sait et l'accepte, le fournisseur a lui même proposé, j'ai déjà passé plusieurs commandes personnelles par ce biais : les factures arrivent au nom de la coopérative mais je les règle personnellement par virement ou chèque...

Alors forcément, pour quelqu'un d’extérieur qui ne sait pas de quoi il s'agit, cela semblera être du détournement des fonds de coopérative car j'achète du matériel perso qui est facturé à la coopé... Dans les faits, il n'en est rien. D'ailleurs, nombres de mes collègues et même les ATSEM ont déjà passé des commandes personnelles par ce biais.

Tout cela pour dire que la presomption d'innocence est là, et que le discours tenu ici est forcément subjectif et à charge... Mettons nous deux secondes à la place de ton directeur s'il n'a rien fait de mal ; il va subir de manière injustifiée des accusations de détournement de fonds par une collègue... Ca risque de ruiner plus que l'ambiance de travail.

Il ne faut pas non plus rester avec des doutes car cela va te miner aussi, mais une simple discussion posée, calme, pas à charge contre lui permettra surement d'y voir plus clair.

c'est peut-être le même cas, mais dans le cas il me paraît évident qu'il devrait en faire part aux collègues, tout le monde devrait pouvoir bénéficier de al réduction, si réduction il y a 

Posté(e)
Le 15/12/2016 à 20:55, Titemaitresse a dit :

Bonjour à tous,

Je vous contacte pour une question assez délicate.

Depuis quelques années, je suspecte mon directeur de commander des choses personnelles avec les crédits mairie.

Tu avais déjà des doutes ?

Posté(e)

Je pense que tu as un directeur ripoux... si j'étais toi, je ne m'en mêlerais pas, car en général les choses finissent par se retourner contre celui qui les dénonce.

Au mieux, faites-lui comprendre collectivement qu'il doit arrêter, et soyez vigilants.

Posté(e)

Non mais c'est une blague ! De l'argent public utilisé pour acheter ses cadeaux de noël ! Les contribuables seraient bien contents de savoir à quoi servent leurs impôts !.

Désolée mais même s'il rembourse (et honnêtement, je vois mal la ligne compta mairie des crédits avec remboursements d'achats perso du directeur), il gagne les frais de ports, il en rembourse une partie à la mairie aussi ?

Comme vous en avez déjà parlé avec lui et que ça n'a pas l'air de l'en inquiéter, perso, j'en parlerai directement à la mairie. Ce directeur gère des crédits municipaux, il doit être irréprochable, et la mairie est plus qu'en droit de le savoir... 

Posté(e)

Je trouve ça aussi scandaleux que toi, mais comme je l'ai dit plus haut, ça tourne souvent mal pour les gens qui osent dénoncer les scandales. J'ai eu autrefois un collègue qui était grassement payé par la mairie pour faire du soutien individuel à des élèves en difficultés. En fait, il leur faisait faire des dessins et en profitait pour passer des coups de fils et corriger ses cahiers. Le jour où c'est tombé sur l'un de mes élèves, j'ai mis les pieds dans le plat. Ben j'ai eu toute l'école contre moi, y compris la directrice.

Dans une école, une fois que tu t'es mis à dos les gens qui font la pluie et le beau temps, tu n'as plus qu'à changer d'école. Il faut avoir un peu de bouteille pour le comprendre, plus jeune, j'aurais aussi signalé le problème.

Posté(e)

Je suis également assez surprise des réactions sous ce post aussi différentes!

J'en ai informé le maire qui va procéder à une vérification. Il semblait également très surpris par ce que je lui ai annoncé et ne semble pas au courant d'une pratique qui consisterait à rembourser la commande perso et que la mairie paie la globalité. Il va donc mener son enquête.

Par ailleurs, j'avais effectivement de gros doutes depuis quelques années...difficile de tout évoquer ici.

Difficile d'accepter pour un maire que l'argent alloué à une école serve à des fins personnelles, je pense! Difficile également pour des collègues de se dire que cet argent n'a pas servi aux élèves de l'école!