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Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée de janvier, je vais démarrer un projet avec l'IME voisin ...

Nous avons prévu une rencontre avec 4 élèves dans notre classe, puis 2 rencontres "chez eux" ...

Il me reste à formaliser ce que nous ferons ensemble ... toutes vos idées sont les bienvenues ... mes élèves sont des MS/GS, les enfants de l'IME ont autour de 10 ans ...

 

Avant cette première visite, je veux travailler en classe sur la différence. 

J'ai déja pas mal de choses dans ma besace :

- Dure rentrée pour Achille

- Biglouche

- Loup vert

- Mimi l'oreille

- Quatre petits coins de rien du tout

- Je veux qu'on m'aime

-Benji

 

Et une chanson :

http://paysdesreves.free.fr/peu_importe_la_couleur.php

 

Et en arts plastiques,

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et

paul-klee.jpg

 

Maintenant, je cherche comment organiser tout cela ... j'ai peur de partir dans tous les sens :blush:

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Anna59 a dit :

C'était mon thème fil rouge sur l'année dernière...

On a lu Elmer

ELMER-L-ELEPHANT.png

Le loup vert

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Azuro le dragon bleu

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Petit cube chez les tout ronds

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Choco et Gélatine

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Un jour deux ours

Un-jour-deux-ours-.jpg

Léo

leo.jpg

 

Il y a 3 heures, Moustache a dit :

 

 "La petite casserole d’Anatole" qui est aussi un très joli film d'animation : http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=pca

A voir aussi :
- Une jolie chanson de Pierre Chêne : les couleurs ( https://www.amazon.fr/Pierre-Chêne-chante-raconte-petits/dp/B00243BANM )
- Monia (l'histoire d'une petite fille trisomique, diffusion locale, introuvable mais dépannage possible...
- Il l'a fait ( http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/il-fait ) plutôt sur la confiance en soi et dans les autres, mais assez dans le sujet à mon humble avis.

Une bibliographie parmi d'autres : http://www.lecole-ensemble.org/-bibliographie-

Il existe aussi "un petit frère pas comme les autres" (aussi en album) :

 

 

Posté(e)

J'aime beaucoup "le petit frère pas comme les autres"

Posté(e)

Mes collègues et moi avons acheté le livre Tous différents de Todd Parr.

Posté(e)

Je conseille aussi cet album : 

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Ainsi que ce livre documentaire :

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Les élèves de l'IME ont quoi comme handicap? Il faudra peut-être les préparer au handicap physique si besoin.

Je pense que tu peux en effet partir des  livres sur la différence proposés ici pour finir par conclure qu'au final on est tous différents. Différents de couleur de peau, cheveux, yeux, certains ont des lunettes, certains ont une AVS  (dans la classe ou l'école).

Cet album a-t-il été proposé? https://www.amazon.fr/Sept-milliards-visages-Peter-Spier/dp/2211097782 Un peu complexe peut-être pour des MS/GS). 

 

En tout cas c'est un chouette projet! :)

Posté(e)

Afficher l'image d'origine

Sympa aussi pour parler des différences, en étant au fond tous pareils

Posté(e)
Le 19/12/2016 à 14:39, Just_Summer a dit :

Je conseille aussi cet album : 

91fabw109kL._SL1500_.jpg 

Ainsi que ce livre documentaire :

61okjYf9TYL._SY400_.jpg

Les élèves de l'IME on quoi comme handicap? Il faudra peut-être les préparer au handicap physique si besoin.

Je pense que tu peux en effet partir des  livres sur la différence proposés ici pour finir par conclure qu'au final on est tous différents. Différents de couleur de peau, cheveux, yeux, certains ont des lunettes, certains ont une AVS  (dans la classe ou l'école).

Cet album a-t-il été proposé? https://www.amazon.fr/Sept-milliards-visages-Peter-Spier/dp/2211097782 Un peu complexe peut-être pour des MS/GS). 

 

En tout cas c'est un chouette projet! :)

Les enfants de l'IME ont des troubles autistiques.

Posté(e)

Il faudra du coup je pense parler à tes élèves des spécificités des troubles artistiques (même si c'est très large et qu'un enfant atteint de troubles autistiques n'en fait pas un autre). Mais ce sont des élèves qui peuvent ne pas parler, ne pas aimer qu'on les touche, ne pas supporter le bruit (ou la pollution visuelle), le monde autour d'eux, qui peuvent pousser des cris, avoir besoin de "bouger". Je ne généralise pas du tout par contre. J'ai plusieurs élèves atteints de troubles autistiques et ils sont tous très différents. Pour certains ils n'ont aucun des traits cités au dessus. Tu as pu échanger avec l'enseignante de l'IME?

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