Clym Posté(e) 19 décembre 2016 Posté(e) 19 décembre 2016 il y a 2 minutes, nathoune54 a dit : Pourquoi? j'ai eu mes 3 enfants dans ma classe (sur 3 ans bien sur) jamais jamais eu de souci, ni pour eux ni pour moi. Tout était clair net précis. Point. Si c'est clair pour l'AVS je ne vois aucun souci ni pour elle, ni pour son enfant ni pour le petit dont elle s'occupe. Faut juste savoir poser les mots: je bosse tu me laisses tranquille, tu m'appelles X et non m'amoune car je suis là pour travailler et toi tu es là pour apprendre avec une maitresse...point. C'est pas parce que des instit' n'arrivent pas à gérer ça avec leurs enfants que ça pose problème pour toutes. Dans mon école, tous les enfants d'instit' ont agi comme les miens et nickel. Je n'ai pas voulu parce que j'aurais été beaucoup plus sévère avec elles qu'avec les autres. Dans notre école, les mères sont très langues de vipère. Je les imaginais très bien en train de médire sur les résultats scolaires de mes filles. Si je les interroge c'est parce que ce sont mes filles, si elles ont des bonnes notes, c'est parce que je leur ai donné l'évaluation d'avance et j'en passe. Au moins là, rien à redire. L'une est même allée chez l'enseignante la plus critiquée par les parents... Elles ont leur vie à l'école sans avoir leur mère sur le dos.
nathoune54 Posté(e) 19 décembre 2016 Posté(e) 19 décembre 2016 Cela se gère. Mais bon en même temps je comprends. En tout cas ici ce fut de belles années où j'ai pu les voir grandir et fiere aussi. Jamais eu aucun souci avec les parents (une fois une a commencé..pas de bol pour elle , elle est tombée sur un caillou avec moi).
natoo Posté(e) 19 décembre 2016 Posté(e) 19 décembre 2016 Si la situation convient à tout le monde pas d'inconvénient à mon idée. En revanche, je mettrais en effet un bémol si l'AVS était la mère de l'enfant qui bénéficie de sa présence. Pour ce qui concerne les contrats, j'ai appris ( à ma grande surprise ) que si une AVS est nommée pour un enfant et que ce dernier quitte l'école, elle n'est pas obligée d'accepter de changer d'école et termine au moins l'année dans ce cas. Pour le reste je pense que nous sommes tous à même et quel que soit notre rôle dans l'école, de gérer la situation si on décide de scolariser nos enfants dans notre école.
dada Posté(e) 19 décembre 2016 Posté(e) 19 décembre 2016 Pas de texte à ma connaissance. Humainement parlant, vu le salaire mirobolant des AVS je pense que franchement je ne me poserai pas de question si l'AVS a la dérogation d'inscription. Après, il peut être nécessaire de lui rappeler son role à l'école mais avec ou sans son enfant ça ne change pas grand chose, quand on fait son travail on le fait point à la ligne.
Pablo Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Il y a 13 heures, natoo a dit : Encore bien une équité de traitement tiens, que d'accepter de scolariser les enfants des enseignants et pas ceux des AVS dans une école. Sans compter que ça aide bien que ses enfants soient scolarisés ailleurs, histoire que ce soit pratique pour elle, et qu'elle doive peut-être mettre son fils à la garderie. Parce que c'est bien connu les AVS ont des salaires de nababs...... Il y a 12 heures, borneo a dit : Dans bien des cas, les collègues enseignants ne peuvent pas scolariser leurs enfants dans leur école. Ce n'est aucunement un droit. Si la mairie refuse, c'est non. Voilà c'est ça.... des enseignants ne peuvent pas scolariser non plus leurs enfants dans leur école, pas d'inégalité de traitement du tout même si je suis d'accord sr le reste de ton intervention natoo. Par contre une question: vous aimeriez avoir une mère d'élève 12h par semaine dans la classe?
graindecafé Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Dans notre commune, la mairie considère que les enseignants n'ont pas à être "privilégiés" : ils doivent demander des dérogations comme les autres parents. Il y a eu une belle passe d'armes à ce sujet à la dernière commission de dérogation... Concernant l'AVS, bien sûr qu'on peut a priori considérer que ça va de soi. Mais, pour avoir vécu des situations compliquées impliquant des AVS, je dirais qu'il faut rester prudent. J'ai eu dans mon école précédente d'adorables et efficaces AVS habitant le quartier qui se faisaient alpaguer chez le boulanger ou dans le bus par des parents de l'école intrusifs auxquels elles avaient du mal à résister. Elles essayaient de ne rien raconter de ce qui se passait à l'école, mais c'était très inconfortable pour elles. J'ai par la suite demandé qu'on ne nous envoie plus d'AVS du quartier, c'est une demande qu'il fallait rappeler chaque année. Lorsque je fais partie du jury de recrutement des AVS ou EVS, nous sommes tous en accord sur ce point. L'an dernier, j'avais pour secrétaire une maman d'élève de l'école : elle faisait la bise aux parents, donnait son avis publiquement sur des sujets sensibles pour lesquels on exigeait légitimement de nous de la discrétion. Son contrat est terminé, et j'ai été contente lorsque ma nouvelle secrétaire est arrivée, elle avait son fils scolarisé dans une autre école de la ville. Les AVS sont pour la majorité encore en contrat précaire (CUI), d'une durée de deux ans maximum. Si l'AVS dont parle Tinsel à son enfant en CM2 l'an prochain, c'est peut-être jouable. Tout dépend de la personne... Mais si on la soutient dans sa démarche, ce sera difficile par la suite de ne pas faire de même avec les AVS qui arriveront les années suivantes. Soit il y a une règle (par exemple pour les enfants des enseignants, pour les enfants des AVS), elle doit être appliquée pour tous ceux qui sont concernés. Soit c'est au cas par cas, et c'est la porte ouverte aux discussions sans fin.
Franjoe Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Dans mon école, une des AVS a été nommée pour suivre un élève, et ses enfants sont aussi scolarisés chez nous donc... Dans ce sens ça ne pose pas de problème apparemment. Pourtant, nous avons trouvé ça un peu gênant au départ, mais elle a mis les choses tout de suite au clair : "je ne répondrai à aucune question de mamans curieuses à la sortie. Je suis là pour mon boulot." Du coup, elle est toujours là et ça se passe très bien.
borneo Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Il y a 1 heure, Pablo a dit : Par contre une question: vous aimeriez avoir une mère d'élève 12h par semaine dans la classe? Certainement pas. Je pense que je refuserais d'avoir l'enfant de mon avs dans ma classe. J'ai l'impression que les gens qui se sont exprimés ne se sont pas mis dans la peau de la collègue qui risque d'avoir un parent d'élève dans sa classe. C'est une situation que j'ai connue il y a quelques années. On a eu la maman de l'un de mes élèves en stage d'AVS dans l'école pendant quelques semaines. Je ne l'ai pas eue dans ma classe (j'aurais refusé, mon directeur ne me l'a d'ailleurs pas proposée), mais elle surveillait les récrés avec nous, et clairement elle se mêlait de tout. Le plus gênant, c'est que son fils est devenu infernal le temps que sa mère était dans l'école, et que je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement. Voilà ma petite expérience. Je pense qu'il vaut mieux éviter.
montagny Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Il y a 2 heures, Pablo a dit : Par contre une question: vous aimeriez avoir une mère d'élève 12h par semaine dans la classe? Pourquoi t'as des choses à cacher?
azerty Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Il y a 14 heures, Clym a dit : Je n'ai pas voulu parce que j'aurais été beaucoup plus sévère avec elles qu'avec les autres. Dans notre école, les mères sont très langues de vipère. Je les imaginais très bien en train de médire sur les résultats scolaires de mes filles. Si je les interroge c'est parce que ce sont mes filles, si elles ont des bonnes notes, c'est parce que je leur ai donné l'évaluation d'avance et j'en passe. Au moins là, rien à redire. L'une est même allée chez l'enseignante la plus critiquée par les parents... Elles ont leur vie à l'école sans avoir leur mère sur le dos. Je confirme. J'ai certainement été plus severe avec mes enfants mais c'était necessaire vis à vis des autres eleves afin qu'ils n'imaginent pas de preferance . ceci dit quand je suis arrivée dans l'école, personne ( à part les collegues) n'a su que c'était mes enfants pendant 2 mois ( on n'avait pas le meme nom)
Pablo Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Il y a 9 heures, montagny a dit : Pourquoi t'as des choses à cacher? Ouaip.... d'autant que j'ai 2 AVS, le fils de ma collègue, que je suis à côté de la classe du directeur et que ma porte qui donne sur le couloir où se trouve son bureau est constamment ouverte au cas où il loupe des infos sur ce que je raconte ses jours de décharge. Le reste du temps la secrétaire et les employés municipaux qui passent en permanence dans le couloir profitent de mon charisme. T'es toujours aussi suspicieux envers les profs toi à ce que je vois...... Sinon tout simplement une mère d'élève ça a par définition un enfant dans la classe, enfant qui peut avoir lui aussi des trucs à cacher à sa mère ou peut tout simplement ne pas avoir envie que sa mère s'occupe d'un autre que lui. Et puis même la plus sympa des AVS peut ne pas apprécier se trouver sous le feu des questions lors des goûters d'anniversaire où elle amènera son gosse. Ah et cerise sur le gâteau je ne sais pas si tu as déjà eu des AVS (je ne sais même plus si tu as encore une classe c'est pour dire), mais il s'avère que certaines ne sont pas forcément formidables.
Pablo Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Il y a 9 heures, borneo a dit : Certainement pas. Je pense que je refuserais d'avoir l'enfant de mon avs dans ma classe. J'ai l'impression que les gens qui se sont exprimés ne se sont pas mis dans la peau de la collègue qui risque d'avoir un parent d'élève dans sa classe. C'est une situation que j'ai connue il y a quelques années. On a eu la maman de l'un de mes élèves en stage d'AVS dans l'école pendant quelques semaines. Je ne l'ai pas eue dans ma classe (j'aurais refusé, mon directeur ne me l'a d'ailleurs pas proposée), mais elle surveillait les récrés avec nous, et clairement elle se mêlait de tout. Le plus gênant, c'est que son fils est devenu infernal le temps que sa mère était dans l'école, et que je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement. Voilà ma petite expérience. Je pense qu'il vaut mieux éviter. Il y a ça aussi... j'ai déjà surpris une ancienne AVS hurler sur des gosses pour des broutilles alors que je n'aurais même pas relevé. Heureusement j'ai 2 merveilles cette année et je ne les remercierais jamais assez de tout ce qu'elles m'apportent
Messages recommandés