Aller au contenu

Autorisation d'absence pour futur papa ?


Yufi

Messages recommandés

Bonjour,

Zhom et moi sommes tous les deux PE et bientôt parents. On a commencé à caser les rdv pour les échographies en profitant de mon 3/4 temps pour que j'évite d'avoir à m'absenter de la classe, mais lui travaille à temps plein et pas moyen de caser les échos un mercredi après-midi.

Peut-il demander une autorisation d'absence d'une demi-journée pour assister à une échographie ? Vos retours et témoignages sont les bienvenus. Un grand merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et vous n'avez pas possibilité de prendre un rdv après les heures de classe ?

Dans ma circonscription, je pense que la demande serait refusée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, p'titeEmma a dit :

Bonjour

Et vous n'avez pas possibilité de prendre un rdv après les heures de classe ?

Dans ma circonscription, je pense que la demande serait refusée ...

Pas possible pour nous. Les consultations ferment à 17h et Zhom est à une heure de route depuis son école (on est dans une très grande circo).

 

il y a 2 minutes, clerissalak a dit :

C'est de droit donc pas de soucis ça ne peut pas être refusé ! 

 

Merci beaucoup ! C'est une très bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clerissalak a dit :

C'est de droit (les 3 échos officielles) donc pas de soucis ça ne peut pas être refusé ! 

 

Pas refusé pour la mère. Mais pour le père? Le père n'a pas le congé "maternité" qui est de droit. Il a un congé "paternité" plus réduit...

Le lien vers le BO: http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm

Cela parle des absences "de droit" pour "grossesse" et examens médicaux obligatoires. Rien n'oblige le conjoint à y être présent donc pas obligatoire, donc pas de droit. [je précise que je résume le cheminement côté règles et lois - perso, on a galéré avec mon mari pour que son patron lui accorde du temps pour les échos et du coup, on a grugé pour que ce soit sur des midis ou sur son jour de repos. Pas facile. Ça devrait aussi être de droit pour les époux - pères]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, NancyDrew a dit :

L'absence sera autorisée, après elle sera sans traitement avec une journée de traitement et d'ancienneté enlevée. Pour une échographie je trouve ça cher payé au long terme. Mieux vaut essayer de les caser hors temps scolaire ou qu'il en loupe une (excusez, mais je reste pragmatique).

+1

Si vraiment ça lui manque, la maman peut enregistrer sur son smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sosogirafe a dit :

Oui enfin chacun reste libre de faire ce choix!

+1

Entre mon enfant et mon boulot, mon choix serait vite fait c'est clair... 

Et il n'est pas toujours possible de caser les échos et autres rdv hors temps scolaire! Bien souvent, on n'a pas notre mot à dire. Sinon bien sûr, tout le monde s'arrangerait pour que ça se fasse hors temps scolaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi que tu cites, Sosogirafe, c'est ça:

Article L1225-16 du code du travail

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.

La salariée bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique bénéficie d'une autorisation d'absence pour les actes médicaux nécessaires.

Le conjoint salarié de la femme enceinte ou bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie également d'une autorisation d'absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux obligatoires ou de ces actes médicaux nécessaires pour chaque protocole du parcours d'assistance médicale au maximum.

Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise.

 

Donc, Nancy Drew, normalement, pas de retrait de salaire ni de jours d'AGS.

Toutefois, attention, c'est le code du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que père, je ne suis jamais parvenu à m'extasier sur les images d'une échographie. On voit rien et on pige que dalle quand le gynéco essaie d'expliquer. J'ai eu 4 mômes et j'ai compris l'arnaque dès la première. Du coup, je ne suis jamais retourné faire la plante verte à côté de la mère de mes enfants pendant qu'un type lui badigeonnait le bide d'un truc tout gluant et l'étalait avec un lecteur de code-barre. Mais je suppose que y en a pour qui ça doit être important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enfants et un paquet d'échos, j'ai toujours eu la chance de pourvoir les mettre le soir, le midi ou alors le samedi.

Moi j'ai toujours trouvé importante la place du papa, même s'il n'y voyait rien ;-). Annonce de la bonne santé, du sexe et autres joies ou justement d’événements tristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre là ou pas aux échos, je trouve cela une décision de couple.

Maintenant, nous ne sommes pas soumis/protégés par le droit du travail. Il est certainement prudent de s'adresser à un représentant du personnel pour savoir précisément si cet article nous est étendu ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lena a dit :

Etre là ou pas aux échos, je trouve cela une décision de couple.

Maintenant, nous ne sommes pas soumis/protégés par le droit du travail. Il est certainement prudent de s'adresser à un représentant du personnel pour savoir précisément si cet article nous est étendu ou pas.

 

+1 pour la décision de couple. Et je rajoute que je trouve le message de Gihem assez déplacé et sans réel rapport avec la question initiale.

+1 pour le code du travail qui ne nous concerne pas à la base , même si nos textes réglementaires sont sans doute similaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, flore49 a dit :

+1 pour la décision de couple. Et je rajoute que je trouve le message de Gihem assez déplacé et sans réel rapport avec la question initiale.

+1 pour le code du travail qui ne nous concerne pas à la base , même si nos textes réglementaires sont sans doute similaires. 

Tot à fait, y a qu'à voir l'heure réglementaire pour allaitement au sein qui doit être donnée aux salariés. Nous, PE, n'y avons pas droit et pourtant cette heure figure dans le code du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...