Aller au contenu

Congé parental ou dispo ?


melomely

Messages recommandés

Bonjour,

Un mini-nous est prévu pour cet été, mon mari est prof et je suis instit, malheureusement éloignés depuis plusieurs années car mutations difficiles.

L'an prochain, je peux donc prendre au choix :

-congé parental

-dispo pour élever un enfant

-dispo pour éloignement de conjoint

Je me demandais ce qui était le plus avantageux, notamment niveau retraite, et (mon mari n'ayant pas trop d'heures) dans quels cas je peux faire un ptit boulot à côté ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide ! Je pensais que la CAF c'était en cas de cessation d'activité, j'avais supposé que cela fonctionnait aussi pour les dispo...

Comment ça se passe pour la cotisation à la retraite en congé parental ? Tu fais un chèque tous les mois ou c'est l'employeur qui cotise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as le droit d'exercer une activité en congé parental?

Je suis en plein dans la demande de dispo pour enfant de moins de 8 ans avec exercice d'une activité accessoire justement.
L'EN cotise pour toi pour la retraite dans ce cas là. Tu peux exercer une activité sous certaines conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la mutation pour vous rapprocher est difficile pense aussi à ton barème, en cas de dispo tu ne cumules pas la totalité des points pour l'année de séparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi au max pr les points de séparation...

Alors si je résume :

-congé parental : retraite mais pas d'activité possible

-dispo pour suivi de conjoint : pas de retraite mais activité possible

-dispo enfant de moins de 8 ans : retraite et activité complémentaire possible

 

J'ai bien suivi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 21/12/2016 à 12:18, Malakime a dit :

Je ne sais pas si tu as le droit d'exercer une activité en congé parental?

Je suis en plein dans la demande de dispo pour enfant de moins de 8 ans avec exercice d'une activité accessoire justement.
L'EN cotise pour toi pour la retraite dans ce cas là. Tu peux exercer une activité sous certaines conditions.

Bonjour,

Quelles activités professionnelles peut-on exercer lorsque l'on est en dispo pour élever un enfant? Je songe de plus en plus à cette solution, n'arrivant pas à obtenir ma mutation. J'ai une autre question : en dispo, est ce que chaque année tu peux participer au mouvement pour quitter ton département d'origine? 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2016 à 14:06, melomely a dit :

Je suis quasi au max pr les points de séparation...

Alors si je résume :

-congé parental : retraite mais pas d'activité possible

-dispo pour suivi de conjoint : pas de retraite mais activité possible

-dispo enfant de moins de 8 ans : retraite et activité complémentaire possible

 

J'ai bien suivi ? :)

Euh alors ce n'est aps du tout ce que me dit mon IEN; je souhaite demander une dispo pour élever un enfant de 8 ans et on m a dit que je ne pourrais pas travailler comme prof dans une école française à l'étranger car je ne suis pas sensée travailler selon eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emilie-bzh a dit :

Bonjour,

Quelles activités professionnelles peut-on exercer lorsque l'on est en dispo pour élever un enfant? Je songe de plus en plus à cette solution, n'arrivant pas à obtenir ma mutation. J'ai une autre question : en dispo, est ce que chaque année tu peux participer au mouvement pour quitter ton département d'origine? 

Merci d'avance!

Alors c'est un peu flou. Voilà ce qui est dit dans notre circulaire:
Possibilité d’exercer une activité salariée, compatible avec l’éducation de l’enfant et sous réserve d’autorisation.
Donc voir sur le site de la FP pour le cumul, si j'ai bien compris c'est les mêmes activités mais exercées de manière accessoire.
J'avais lu beaucoup de choses sur le sujet dont les conclusions d'une action en justice qui stipulait que du moment que le temps de travail était diminué c'était accordé. Malheureusement ça date un peu et je n'ai pas de source à te donner.
Après ya une fiche à remplir donc il faut bien expliquer en quoi ça n'interfère pas dans l'éducation de tes enfants.

Pour le mouvement interdépartemental aucune idée. N'hésite pas à appeler la DSDEN. Ca me stressait et au final tout le monde a été très gentil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme questionnement... on peut exercer une activité salariée lorsqu'on est en dispo pour élever un enfant du moment que le temps de travail est "compatible" en terme d'horaires avec la vie familiale...

dans mon cas c'est limite puisque je souhaite aller dans une école alternative avec 24h par semaine...

autre question : j'ai 3 enfants, est-ce que je prends pour un seul enfant? (du coup celui qui est scolarisé) ou cela concerne - t - il les 3 ? (auquel cas la dispo de droit ne sera pas compatible avec une activité salariée puisque ma dernière n'est pas scolarisée, elle n'a que 9 mois...)

 

même les syndicats s'emmêlent les pinceaux et ne savent pas trop... le problème c'est le risque de refus avec une dispo pour convenance personnelle... et puis cette lettre de motivation, je n'y arrive pas ! que doit-on dire exactement?

quelqu'un ici a -t-il été dans le même cas ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais lu aussi que tant que ça n'interférait pas c'etait bon.. En gros faut pas prendre une dispo pour mettre ton enfant en crèche ^^ 

 

Lemi12 entre nous je connais plusieurs instit qui ont pris la dispo et sont allées bosser à l'étranger sans rien demander à l'efucation nationale... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu deux semaines après ma demande :)

16111934_10153967223117504_229740137_n.jpg

C'est bien marqué sur le papier autorisant ma dispo qu'elle est acceptée pour mon troisième enfant par contre.
Et autre chose. Pour la cotisation retraite j'ai farfouillé un peu plus et en fait c'est trois ans par enfant, temps partiel et dispo confondues. Donc dans mon cas il n'y en aura pas je pense, j'ai passé 8 ans à temps partiel dont 3 ans pour ma dernière.

Et Doudou un contrat de 24 heures ça me semble beaucoup si ta dernière n'est pas scolarisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...