lyly2003 Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 Bonjour à tous, Toute école prépare une sortie en mer pour toute une journée. Cette sortie dépasse les heures habituelles et donc on a fait une demande d 'autorisation, seulement sur l'ensemble de l'école environ 10/15 enfants ne seront pas là. Comme c'est une sortie facultative, des parents d'élèves nous ont indiqué qu'ils mettraient leurs enfants ce jour là à l'école parce que nous avons un collègue plus de maitre que de classe, donc qu'il les garderait et que c'est à l'école de trouver une solution et pas aux parents qui bossent de prendre une journée si leur enfant ne veut pas participer... C'est les vacances donc pour le moment l'inspection n'est pas joignable, mais malgré mes collègues qui me disent n'importe quoi, on y va tous , et c'est tout, je me demande quand même si ces parents n'ont pas raison... Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses c'est super gentil
Pepettebond Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 Les parents ont raison. Solution 1 Un maitre peut rester à l'école pour accueillir les élèves qui ne se rendent pas à la sortie. Le choix du maitre restant revient à l'équipe pédagogique ... pas aux parents. Solution 2 La sortie est annulée pour les classes dont les élèves ne peuvent pas participer. Solution 3 Purée ça énerve quand les raisons de refus ne sont pas exprimées.
Eve78 Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 Ces 10/15 enfants représentent quel pourcentage du nombre d'élèves dans l'école? Les parents ont raison mais il faudrait connaitre la raison de ce refus. Quels horaires avez-vous prévus? N'y a-t-il pas une possibilité de les réduire?
Eve78 Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 Demandez-vous une participation financière des parents?
Clym Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 Une quinzaine d'élèves, je trouve ça énorme, Peut-être es-tu dans une grosse école ? Sont-ils répartis dans toutes les classes ou se concentrent-ils dans quelques unes ? Parfois, certains parents se montent le bourrichon au lieu de discuter franchement avec l'enseignant. Il faudrait peut-être les rencontrer pour connaitre l'objet de leur refus (prix, horaires...) car c'est une belle expérience que vous proposez. C'est vraiment dommage.
lyly2003 Posté(e) 22 décembre 2016 Auteur Posté(e) 22 décembre 2016 Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses, désolée si je n'ai pas été assez précise donc; les élèves qui ne seront pas là sont répartis dans tous les niveaux des PS aux Cm2 pour les raisons, pour le moment on ne sait pas mais en ce qui concerne ma classe, ma collègue qui l'avait l'an passé a eu affaire à des parents vraiment chiants, pardon pour le terme, et ils n'ont pas arrêté de lui chercher des histoires toute l'année...ces élèves sont à présent dans ma classe et ne participeront pas... nous partons de bonne heure car c'est loin (presque 3 h de bus ) et ce sera une grande découverte pour quasi tous les enfants nous avons déjà décalé les horaires de départ et on ne plus changer de dates, déjà fait deux fois pour arranger un maximum de parents Quelle galère, c'est tout de même dommage de priver ses enfants juste si on a eu de mauvais rapports avec l'école. Voilà merci encore, si vous avez d'autres infos, je les attends. Bonne journée.
Pepettebond Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Il faut impérativement que les parents des enfants qui resteront à l'école précisent par écrit qu'ils refusent le départ de leur enfant en sortie et que ce n'est pas pour une raison financière... Une proposition formelle d'aide financière doit leur être faite par le biais de la coopérative. En effet s'ils se plaignent que ce soient des raisons financières qui motivent leur refus , vous pourriez avoir des soucis , comme ils ont l'air procéduriers soyez le aussi. Nous devons justifier auprès de notre IEN les raisons de refus toutes vos raisons sont acceptables (sauf les raisons financières) Une aide financière nous a été proposée pour que nos enfants puissent participer au voyage , mais nous refusons la participation de nos enfnats car nous pensons que cette sortie est inutile nous avons trop peur qu'un accident arrive une voyante nous a prédit que nos enfants seraient blessés nous pensons qu'une sortie dans un autre endroit serait plus profitable nous pensons les enseignants sont incapables de surveiller nos enfants .... Bref vous pouvez accepter toutes les raisons mais vous devez vous prémunir d'une attaque sur le financement ... car là il y aurait "faute"
Pepettebond Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Expérience très lointaine, pour un séjour de classe verte , une famille avait essayer de nous "coincer", le financement demandé pour cette famille avait été de 2 francs par jour pour couvrir les frais de nourriture. Quand la plainte est arrivée sur le bureau de l'IEN la famille avait argumenté de l'impossibilité de payer une telle somme , l'ien avait demandé au secours populaire de prendre en charge les 20 francs, la famille a refusé "parce qu'ils n'étaient pas des "mendiants". En fait ils ne voulaient pas dire qu'ils avaient peur, la raison du cout leur paraissait plus honorable. et priver toute la classe de ce voyage ne les contrariaient pas plus que ça. Heureusement , l'argument du financier avait été clairement écrit parce sinon nous ne serions pas partis .
lyly2003 Posté(e) 22 décembre 2016 Auteur Posté(e) 22 décembre 2016 Merci Pepettebond, Nous demandons effectivement une participation financière de 10€, le coût revenait à 60€ par gamin, l'école prend en charge le repas chaud de midi et offre le goûter. C'est bien d'avoir un regard extérieur sur la sortie ça permet de soulever le problème du coût plus que de la sortie elle-même sans doute. Je vais tenter de mettre en garde ma directrice, pas tombée de la dernière pluie et qui pense que de toute façon c'est pas cher, qu'il y a les allocations de rentrée et que les parents paient trop de bêtises à leurs enfants, donc qu'ils peuvent bien payer cette sortie.
lyly2003 Posté(e) 22 décembre 2016 Auteur Posté(e) 22 décembre 2016 De toutes les manières possibles, ce qui doit arriver , arrivera... mais c'est dommage de priver ses enfants pour des raisons personnelles telles que celle-ci.., et ce qui certain on ne peut pas satisfaire tout le monde c'est évident, et nous sommes là avant tout pour notre classe et pour enseigner
Pepettebond Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 il y a 1 minute, lyly2003 a dit : Merci Pepettebond, Nous demandons effectivement une participation financière de 10€, le coût revenait à 60€ par gamin, l'école prend en charge le repas chaud de midi et offre le goûter. C'est bien d'avoir un regard extérieur sur la sortie ça permet de soulever le problème du coût plus que de la sortie elle-même sans doute. Je vais tenter de mettre en garde ma directrice, pas tombée de la dernière pluie et qui pense que de toute façon c'est pas cher, qu'il y a les allocations de rentrée et que les parents paient trop de bêtises à leurs enfants, donc qu'ils peuvent bien payer cette sortie. Même si je peux être d'accord avec vous, c'est un jugement de valeur sur l'éducation donnée par les parents et ce n'est pas recevable. Le seul argent demandé qui n'est pas contestable par la famille c'est le prix du repas aligné sur la tarif payé en cantine....
lyly2003 Posté(e) 22 décembre 2016 Auteur Posté(e) 22 décembre 2016 Je suis d'accord également, mais c'est pas facile de se faire entendre quand dans un groupe une majorité pense cela, du coup j'ai parfois l'impression de vivre à la préhistoire, faut vivre avec son temps, les enfants et les parents du passé ne sont pas et ne peuvent pas être les mêmes, on ne vit plus dans une société qui date de 20 ans. Du coup, c'est comme ça qu'arrivent les ennuis, en restant obstiné dans sa bulle... Bon on verra bien, je vais tenter de prévenir. Merci en tous les cas c'est très gentil pour les réponses.
Messages recommandés