chableu Posté(e) 18 avril 2018 Posté(e) 18 avril 2018 @André Jorge très vaste en effet. J'espère que ça passera.
Adelie Posté(e) 5 décembre 2019 Posté(e) 5 décembre 2019 Hello Je ne sais pas si c'est le bon post: je cherche les PE qui préparent l'admissibilité 2019? Etes vous là? J'essaye de commencer à anticiper les questions de l'oral. J'ai trouvé deux listes de questions, mais qui datent de 2016 ou 2017... pas tout jeune donc. En avez vous de plus récentes? Et surtout...avez vous des réponses???
bulledoseur Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Bonjour, Puisque le sujet est remonté, j'ai une question (que la CPC qui me suit a soulevé en lisant mon RA) : Quels sont les effets d'un dispositif qui prend appui sur la formation entre pairs ? Quels en sont les écueils ? Pourquoi ? J'ai bien des idées de réponses mais pas de lectures précises (à part le vademecum des référents maths dans le cadre du plan Villani Torossian) pour étayer ou enrichir mes propos ... Et sinon je m'appuie sur la liste des questions sur le site de Nicolas Pinel et je cherche des réponses ... ça occupe bien mes soirées mais ça n'avance pas vite ...
puce18 Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Même situation pour l'oral... Et mon rapport est en cours de rédaction et je le trouve... Insignifiant 😞
evasion76 Posté(e) 11 janvier 2020 Posté(e) 11 janvier 2020 Je passe aussi l'oral pour l'admissibilité...je n'arrive pas à me détacher du RA et à l'enrichir....J'ai eu du mal à dégager du temps pour lire, enrichir mes maigres connaissances.....Bon courage
bulledoseur Posté(e) 23 janvier 2020 Posté(e) 23 janvier 2020 Le 19/01/2020 à 14:59, papouilla a dit : Tu réponds quoi à ça ? La CPC m'a dit de faire référence au rapport Villani Torossian car les dispositifs de formation (dans mon département en tout cas) vont dans ce sens. Pour les effets, je pense que comme on part des besoins formulés par les équipes, cela permet de mieux impliquer les collègues. Les séances sont coconstruites donc ça permet de mettre chacun en confiance et des séances d'observations sont menées plus sereinement. Tout ça favorise la mutualisation du travail et le regard critique sur ce qui est efficace ou pas. Pour les écueils, plus le nombre de pairs est important, plus le dispositif est complexe à mener ; le risque de mutualiser est de tomber dans la complaisance (et donc ça ne fait progresser personne). J'imagine aussi qu'un PE puisse avoir l'ascendant sur le groupe et que ça nuise au partage et à la construction des compétences. Dans un autre ordre d'idée, on peut aussi concevoir que ce type de dispositif génère des rivalités entre PE ... (je ne sais pas trop, je cherche des pistes de réflexions). Quant au pourquoi ? Un PE est isolé dans sa classe le plus souvent, il faut accepter de remettre en cause sa pratique, de voir sa séance observée et critiquée, cela peut mettre en insécurité ... C'est pas facile de réfléchir à ça, surtout que j'ai peu de bases et de matière. Bon, si vous avez d'autres idées ou des lectures, balancez vos posts
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant