chacha93 Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Le 09/02/2017 à 09:33, alinecrpe a dit : @DraGo je pense que oui même si en ce moment j'ai plutôt envie de m'enfouir la tête sous le sable pour les 15 prochaines années Mon CPC m'a envoyé un mail pour me dire qu'il était désolé pour moi et qu'il ne comprenait pas car j'étais, pour lui, la mieux préparée de la circo... un comble quoi.... Je pense que j'ai été trop impressionnée par l'enjeu et par l'attitude d'un des jurys qui m'a complètement destabilisée... il a fallu d'une question un peu tordue pour commencer pour que je je perde complètement mes neurones... A ne plus savoir comment expliquer la différenciation à un stagiaire J'ai reçu le bilan de mon oral dès le lendemain (je ne sais pas si c'est dû à la demande que j'ai fait sur le SIEC ou si c'est systématique pour ceux qui ont échoué) dans lequel il est dit qu'en gros je ne prends pas assez de hauteur par rapport à ma pratique "aussi modélisante soit-elle" et que je ne me place pas assez en maitre formateur... Je sais que j'avais la capacité de prouver que si, c'est quelque chose que je sais faire mais j'ai loupé le coche.... Je me bafferais!! Bref, j'accueille 2 stagiaire M1 dans ma classe à la rentrée pour 2 semaines donc va bien falloir que je reprenne confiance rapidement... Je vais utiliser cette fonction de MAT que je commence tout juste pour gagner de l'expérience dans la formation d'adulte... oups pardon dans l'andragogie lol Je vais lire, lire, lire et me représenter l'année prochaine. En attendant, j'aimerais juste ne pas avoir la tête de mes 4 jurys constamment en tête et surtout la nuit, je continue à refaire mon oral au lieu de dormir, ça en devient épuisant physiquement et nerveusement C'est une bonne chose que tu te représentes à la prochaine session; il ne faut pas baisser les bras surtout au vu de l’engagement et du travail déjà fourni... Pardon de te demander : comment as-tu eu ton bilan ? (sur le site du siec, il n'y a rien ??)
sgorre Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 Et voilà une bonne chose de faite ! Exposé en 14 minutes et 58 secondes ... "Ben oui, je me suis entrainée, monsieur !" avec un prezi qui a merdouillé, parce que l'ordi de côté, c'est pas terrible...Mais bon, en cours de route, j'ai abandonné et ce n'est pas grave Sinon, les questions post exposé : - Quelles différences de posture du formateur entre MAT et PEMF ? - Pourquoi les petits français sont ils nuls en langue ? Et que faire ? - Pourquoi le numérique n'entre pas facilement à l'école ? Quelles utilités du numérique ? - Pourquoi avoir choisi l'option du numérique ? - Citez moi une personne référente en Langues vivante au niveau du département ? - Quels changements dans l'accompagnement d'une PES au cours de l'année ? Quelles priorités en septembre ? - Qu'est ce qu'on entend par "penser, concevoir, élaborer" une formation ? - définir former, en 1 mot ! Je pense que j'ai fait le tour.... Je ne sais pas trop quoi en penser..Ils ont été bienveillants, mais pas sûre de poursuivre l'aventure Admission, quand même... La suite, au prochain épisode !
sgorre Posté(e) 22 février 2017 Posté(e) 22 février 2017 C'est ça... ! Je vais dormir tôt ce soir... ça me changera !
catline Posté(e) 28 février 2017 Posté(e) 28 février 2017 Bonjour à tous, Je prépare l'admissibilité. Mon rapport est à rendre pour le 3 avril, l'oral en mai. J'ai bien avancé dans mon RA. Il me reste à conclure. L'IEN qui nous accompagne a trouvé que mon expérience significative (les projets d'écriture) n'était pas assez en lien avec la formation. Le reste lui a convenu. J'ai du mal à lier cette expérience à la formation. Je me lance dans la préparation de ma présentation orale. J'ai des difficultés à savoir quoi développer. Doit-on obligatoirement parler de notre expérience significative? (J'imagine un minimum...) Je ne sais pas si je dois partir sur des pistes non évoquées dans le RA, mentionner celles du RA sans redite. J'ai pensé partir des 4 compétences du formateur et développer mes compétences correspondantes ou celles que je dois encore travailler, mais j'ai peur d'être hors sujet. Auriez-vous des conseils à me donner ?
chacha93 Posté(e) 28 février 2017 Posté(e) 28 février 2017 Il y a 1 heure, catline a dit : Bonjour à tous, Je prépare l'admissibilité. Mon rapport est à rendre pour le 3 avril, l'oral en mai. J'ai bien avancé dans mon RA. Il me reste à conclure. L'IEN qui nous accompagne a trouvé que mon expérience significative (les projets d'écriture) n'était pas assez en lien avec la formation. Le reste lui a convenu. J'ai du mal à lier cette expérience à la formation. Je me lance dans la préparation de ma présentation orale. J'ai des difficultés à savoir quoi développer. Doit-on obligatoirement parler de notre expérience significative? (J'imagine un minimum...) Je ne sais pas si je dois partir sur des pistes non évoquées dans le RA, mentionner celles du RA sans redite. J'ai pensé partir des 4 compétences du formateur et développer mes compétences correspondantes ou celles que je dois encore travailler, mais j'ai peur d'être hors sujet. Auriez-vous des conseils à me donner ? Bonjour catline, Dans ton RA, il faudrait que tu arrives à te décentrer de ta pratique de classe et que tu arrives à expliquer comment ton expérience pourrai aider les collègues à mettre en place dans leur classe des projets d'écriture. Je pense que c'est plutôt cela qu'ils veulent voir se dégager. Il faut aussi le défendre lors de l'oral; à savoir que ton expérience, tes connaissances péda, etc prouvent que tu es un formateur potentiel et que tu peux apporter qq chose au collègues qui débutent. On te l'a surement déjà dit mais pour ton exposé, il faudrait penser à 1 ou 2 points non mentionnés dans ton RA et qui mériteraient d’être abordée dans le cadre de la formation d'adultes.
catline Posté(e) 28 février 2017 Posté(e) 28 février 2017 il y a 38 minutes, chacha93 a dit : Bonjour catline, Dans ton RA, il faudrait que tu arrives à te décentrer de ta pratique de classe et que tu arrives à expliquer comment ton expérience pourrai aider les collègues à mettre en place dans leur classe des projets d'écriture. Je pense que c'est plutôt cela qu'ils veulent voir se dégager. Il faut aussi le défendre lors de l'oral; à savoir que ton expérience, tes connaissances péda, etc prouvent que tu es un formateur potentiel et que tu peux apporter qq chose au collègues qui débutent. On te l'a surement déjà dit mais pour ton exposé, il faudrait penser à 1 ou 2 points non mentionnés dans ton RA et qui mériteraient d’être abordée dans le cadre de la formation d'adultes. Merci Chacha93 pour ta réponse. Effectivement, il m'a dit de me décentrer de ma pratique de classe. Mais c'est difficile! Concernant les point non cités dans la RA à développer dans la présentation, doivent-ils être en lien avec mon expérience significative ou alors ça peut être autre chose?
chacha93 Posté(e) 1 mars 2017 Posté(e) 1 mars 2017 Partir de ton expérience avant tout mais tu peux tout à fait aborder un projet que tu souhaites mettre en place et qui pourrait être profitable pour les collègues qui entrent dans le métier. Si tu t'es interrogée sur un point précis (l'écrit, la numération, etc) tu peux en parler à l'oral et dire comment tu souhaiterai amener les débutant à se questionner et construire des séances autour de cette thématique.
Circée Posté(e) 6 mars 2017 Posté(e) 6 mars 2017 Bonsoir, Je passe la semaine prochaine mon oral (dans le Nord) quelqu'un sait-il si on peut garder avec soi les notes de ce que l'on présente pendant les 15 minutes de son exposé ? Et toujours pour les gens du Nord, juste par curiosité, j'ai reçu une 2ème convocation pour mon oral (le lieu avait juste changé) suis-je la seule dans ce cas ou non ?
marindodouce Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Le 06/03/2017 à 20:54, Circée a dit : Bonsoir, Je passe la semaine prochaine mon oral (dans le Nord) quelqu'un sait-il si on peut garder avec soi les notes de ce que l'on présente pendant les 15 minutes de son exposé ? Et toujours pour les gens du Nord, juste par curiosité, j'ai reçu une 2ème convocation pour mon oral (le lieu avait juste changé) suis-je la seule dans ce cas ou non ? Moi aussi , je passe dans le Nord la semaine prochaine. Aucun changement pour moi concernant le lieu. Par contre, j 'aimerai aussi savoir si les candidats qui ont déjà passé l'admissibilité se sont présentés avec des notes?? Merci d'avance pour vos réponses.
mayre Posté(e) 23 mars 2017 Posté(e) 23 mars 2017 Je remets mon message ici, il y est plus à sa place: il y a 6 minutes, mayre a dit : Bonjour, J'ai passé mon entretien mardi à Nantes. J'ai eu un ressenti très négatif:bafouillage, recherche de mes mots... Et les questions m'ont beaucoup déstabilisées. On nous avait dit que les questions n'appelaient pas de "bonnes" réponses mais devaient montrer notre capacité à nous questionner... Je n'ai pas eu ce ressenti, toutefois, avec la pression, pas sûre que mon analyse soit correcte. J'ai parfois eu l'impression que quand la réponse n'était pas celle attendue, le jury a tout fait pour me faire dire certains mots, certaines choses (avec la sensation de perdre ses neurones au fur et à mesure, en tous cas de ne pas solliciter les bons!) Si j'essaye de vous les transmettre telles que je me les rappelle: Questions en rapport avec mon RA/oral: - Vous devez monter une formation avec vos collègues de cycle 3 sur les forums sciences; quelles sont vos objectifs prioritaires? - Comment reconnaissez-vous le professionnalisme de chacun en animation pédagogique? - Vous parlez du tutorat mixte dans la formation initiale. Décrivez la nous. - Qu'est-ce que vous appelez pédagogie explicite? Questions sans rapport direct avec mon RA: - Première visite d'un PES; quelles sont les priorités que vous vous fixez? - Quelle remédiation si problème de gestion de classe? - Construisez moi une animation pédagogique sur le climat scolaire. - Quelles sont les personnes sur qui s'appuyer? - Sur quoi s'appuyer pour rendre explicite votre formation d'un PES? - Quand un CPC intervient-il dans la formation d'un PES.? Et sûrement d'autres que j'oublie ce matin. Voilà... Je suis peu intervenue sur ce post, mais j'ai bénéficié de vos retours à chacun, à moi de vous en apporter un! Bon courage à ceux qui ne sont pas passés, et félicitations aux admis! Que les non-admis se rassurent, l'exercice est tout de même très difficile... (en mode méthode Coué)
Circée Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Pour ma part je suis passée, il y a 15 jours maintenant ... Sur les 4 membres du jury, j'en connaissais 2 pour avoir travailler avec elle dans un groupe de travail (après j'ai l'option maternelle et apparemment un seul jury). J'ai du mal à dire si ça a été ou non, j'ai trouvé que c'était plus sur le ton de la conversation qu'un questionnement. J'ai eu beaucoup de question autour de l'oral en maternelle ( j'en avais pas mal parlé dans mon rapport), des questions sur mon annexe carnet de réussite (sachant que le groupe de travail dans lequel je suis bosse sur cela), qq questions par l'inspecteur du secondaire sur la liaison école/collège et le réseau, projet de réseau (je bosse en REP), qq questions sur mes lectures car je citais Boisseau et mon jury trouvait cela vieillot ^^, des questions sur l'analyse de pratique (lors de mes 15 minutes, j'ai critiqué une vidéo de moi en CM en analyse de pratique, j'ai montré mes erreurs et ce que j'ai changé) et du coup on a parlé de comment faire prendre conscience à un stagiaire de sa pratique. Globalement, j'espère que ça a été, j'ai eu bcp de oui de la tête et des sourires ... On verra, verdict apparemment le 07/04
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant