Aller au contenu

CRPE plusieurs académies ?


christelle12

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est mon 1er post sur ce forum et j'espère que vous pouvez apporter les réponses à mes questions. Alors voilà, je suis en 3ème année et en septembre 2017 je compte intégrer une ESPE. Mais le problème est que je ne sais pas vraiment quelle académie choisir. En fait je suis actuellement à Aix et je sais que c'est dans l'académie où nous avons passé le concours que nous devenons fonctionnaire-stagiaire en M2. Là où il y a le plus de places, apparemment c'est Créteil donc je pense me rendre dans une ESPE du 93 (même si certains disent que c'est à fuir, je préfère me baser sur mes constats que sur des opinions toute faites mais si vous avez une expérience / du vécu sur Créteil, n'hésitez pas à partager).

Cependant, je constate que des personnes s'inscrivent sur plusieurs académies pour passer le concours. De 1) comment c'est possible ? de 2) On peut passer plusieurs fois le concours ? (je croyais qu'il n'y avait qu'une session vu que c'est un concours national) et devenons-nous aller à l'ESPE à Créteil pour être classé sur l'académie de Créteil ou pouvons-nous rester dans le Sud et être classé quand même?

Moi-même je trouve mes questions un peu opaques!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'inscrire dans plusieurs académies mais tu ne peux le passer que dans une seule, tu devras donc choisir où passer ton concours. Tu peux aussi t'inscrire au concours supplémentaire de Créteil en plus de celui d'une autre académie, puisque les 2 concours ont lieu à des moments différents.

Avant d'envisager de le passer à Créteil, as tu bien réfléchi aux conséquences si tu es admise ? Tu es du sud, avec je suppose de la famille, des amis, etc. Sauras- tu gérer ce déracinement ?

Moi c'est plus ça qui me ferait réfléchir, plutôt que de dire que c'est une académie pourrie avec des gamins difficiles, surtout qu'il te sera très difficile d'obtenir ta mutation avant très longtemps.

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, christelle12 a dit :

je constate que des personnes s'inscrivent sur plusieurs académies pour passer le concours

Oui, généralement on s'inscrit sur les académies qui nous plaisent en septembre et on se décide au moment du concours en fonction du nombre de postes attitrés (fluctuants d'une année sur l'autre, connus qu'en janvier) et selon nos affinités, ça laisse le temps de réfléchir. En revanche en avril, le concours étant national, tu ne te présentes qu'à celui qui te plait et tu laisses ta place vacante dans les autres académies... 

Il y a 3 heures, christelle12 a dit :

On peut passer plusieurs fois le concours ? (je croyais qu'il n'y avait qu'une session vu que c'est un concours national)

Il y a une session nationale par an + une session extraordinaire un peu plus tard qui recrute seulement pour l'académie de Créteil. Tu peux passer les 2 pour maximiser tes chances de réussite, mais à condition d'être conscient qu'une mutation venant d'une région déficitaire est longue et rare... Les conditions sociales ne seront pas forcement plus difficiles qu'en banlieue marseillaise ou lyonnaise, voir même qu'au fin fond de la ruralité, mais tu sais que tu t'y installeras pour un bon moment. Perso, j'y ai vécu 2 ans à Créteil, donc je sais que je ne veux pas y faire ma vie... Par contre, pour les copains parisiens, c'est une aubaine pour eux qui ne veulent pas aller en "province"!

Il y a 3 heures, christelle12 a dit :

devenons-nous aller à l'ESPE à Créteil pour être classé sur l'académie de Créteil ou pouvons-nous rester dans le Sud et être classé quand même?

Tu peux être inscrit dans l'ESPE que tu veux pour ton M1, ça sera dans l'académie où tu auras réussi les épreuves que tu iras faire (ou refaire) un M2 en tant que PES (stagiaire ayant réussi le concours). L'ESPE n'est d'ailleurs pas obligatoire pour passer le concours, le tout étant d'être inscrit en M1, ou en M2, ou déjà détenteur d'un master (n'importe lequel). L'ESPE ne reste qu'une grosse machine pour produire des candidats aux épreuves, pas une école de formation des maitres comme on veut l'entendre.

Ce que je veux dire, c'est que si une autre filière te plait pour l'année prochaine (ex: les sciences de l'éducation), ou s'il n'y a plus de places disponibles dans ton ESPE, tu pourras quand même passer le CRPE là où tu voudras le tenter. Par contre, tu devras réviser les propositions subordonnées et les nombres premiers tout seul dans ton coin. L'inconvénient, c'est que t'es moins préparé que les autres (quoique, il y aussi ceux en concours interne et 3°voie qui font sans), mais en cas d'échecs répétés (à envisager fortement), tu sors tout de même avec un master qui t'ouvre d'autres perspectives qu'un simple M2 MEEF sans le concours au bout.

 

En espérant que tout ça t'aide à faire tes choix pour l'année prochaine,

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour vos réponses, c'est clair maintenant pour moi !

Je croyais que selon l'ESPE choisie, c'était là qu'on passait le concours (càd si je suis à l'ESPE à Aix, je peux passer le concours que dans l'académie d'aix-marseille).

J'étais aussi loin d'imaginer qu'une mutation pour quitter Créteil était rare et difficile à obtenir.

Merci encore !! (je pensais pas avoir des réponses exhaustives aussi vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...