Aller au contenu

CRPE plusieurs académies ?


christelle12

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est mon 1er post sur ce forum et j'espère que vous pouvez apporter les réponses à mes questions. Alors voilà, je suis en 3ème année et en septembre 2017 je compte intégrer une ESPE. Mais le problème est que je ne sais pas vraiment quelle académie choisir. En fait je suis actuellement à Aix et je sais que c'est dans l'académie où nous avons passé le concours que nous devenons fonctionnaire-stagiaire en M2. Là où il y a le plus de places, apparemment c'est Créteil donc je pense me rendre dans une ESPE du 93 (même si certains disent que c'est à fuir, je préfère me baser sur mes constats que sur des opinions toute faites mais si vous avez une expérience / du vécu sur Créteil, n'hésitez pas à partager).

Cependant, je constate que des personnes s'inscrivent sur plusieurs académies pour passer le concours. De 1) comment c'est possible ? de 2) On peut passer plusieurs fois le concours ? (je croyais qu'il n'y avait qu'une session vu que c'est un concours national) et devenons-nous aller à l'ESPE à Créteil pour être classé sur l'académie de Créteil ou pouvons-nous rester dans le Sud et être classé quand même?

Moi-même je trouve mes questions un peu opaques!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'inscrire dans plusieurs académies mais tu ne peux le passer que dans une seule, tu devras donc choisir où passer ton concours. Tu peux aussi t'inscrire au concours supplémentaire de Créteil en plus de celui d'une autre académie, puisque les 2 concours ont lieu à des moments différents.

Avant d'envisager de le passer à Créteil, as tu bien réfléchi aux conséquences si tu es admise ? Tu es du sud, avec je suppose de la famille, des amis, etc. Sauras- tu gérer ce déracinement ?